Ynsect : « Etant pionniers, nous devons créer une supply chain sécurisée et flexible »
Témoignage sur la construction d’une organisation supply chain « from scratch », avec Guillaume Mazin, directeur supply chain de la startup Ynsect, productrice de protéines à base d’insectes. Un pionnier industriel français dont le premier site...
Renault : « Analyser les données, scénariser, prédire et automatiser »
Après plus de deux ans consacrés à créer son data lake, la direction supply chain de Renault est passée au stade de l’analyse, en s’appuyant sur une Control Tower sophistiquée. Explication par le directeur supply chain de Renault, Jean-François...
Colissimo : « Nous sommes un acteur du e-commerce complet »
Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo, détaille ses plans d’investissement 2018-2023 et 2023-2030, tous deux d’un montant de 450 millions d’euros, dont les gains capacitaires doivent lui apporter de l’agilité. Avec 10 % de volumes de...
Décathlon : « Notre programme de mécanisation est résilient ″by design″ »
Aurélien Bardet, leader transformation logistique et Vincent Dufromont, directeur supply chain, détaillent les options et le ROI du programme de mécanisation et de robotisation que Décathlon déroule jusqu’en 2025. Un programme qui permet de doper...
Leroy Merlin : « Nous visons les 100 % d’énergies alternatives à fin 2025 »
Nicolas Davril, directeur transport de Leroy Merlin détaille la trajectoire de décarbonation mise en œuvre dans le cadre de la démarche Fret21. Un engagement qui lui vaut le label Fret21 et qui vient de lui permettre d’atteindre 70 % d’énergies...
P3 Logsitic Parks : « Une signature crédible dans un marché qui se retourne »
Othman Attig, directeur du développement de l’investisseur, développeur et gestionnaire d’immobilier logistique P3 Logistic Parks, détenu à 100 % par le fonds souverain singapourien, GIC Private Limited, décrypte les ressorts de la croissance...
Kardinal : « Optimiser le dernier kilomètre en débloquant la valeur en amont »
Jonathan Bouaziz, directeur général et cofondateur de la plateforme de gestion du dernier kilomètre, Kardinal, explique l’importance de travailler sur l’adaptabilité de ses chargements et de ses zones de livraison, dans un contexte de volatilit...
La Poste Immobilier : « Nous comptons 2,5 millions de m2 dédiés à la logistique »
Rémy Feredj, directeur général de La Poste Immobilier explique la place de la logistique dans les enjeux immobiliers du groupe. D’ici à 2026 La Poste va investir 200 millions d’euros pour compléter le parc immobilier du groupe en France dédié ...
Etam : « Notre leadtime en Asie est désormais beaucoup trop long »
Benjamin Durand-Servoingt, directeur des opérations d’Etam Groupe, revient sur le choix de l’entreprise de prêt-à-porter de réduire sensiblement sa dépendance aux importations asiatiques dans les trois ans. Pour ce faire, le groupe va créer une...
Yves Simon de Kergunic : « Etre plus réactifs lorsque nous avons besoin de monter en régime »
Le directeur informatique et supply chain de Courir explique comment la mécanisation de son nouveau site logistique de Montierchaume et le traitement des datas qui y convergent vont permettre au distributeur de chaussure de sport de faire...
Bic : « Régionaliser l’exécution de notre supply chain pour la rendre plus proche de nos clients »
Manuel Rodriguez, directeur supply chain et distribution du groupe Bic explique les enjeux du programme de transformation qu’il met en œuvre. Le premier consiste à rendre les régions plus autonomes dans l’exécution de la supply pour mieux servir...
Orange : « En matière de cybersécurité il est nécessaire de penser entreprise étendue »
Patrick Guyonneau, directeur sécurité du groupe Orange, explique en quoi la structure de plus en plus élargie des prestataires supply chain de l’entreprise constitue une fragilité à prendre en compte dans la lutte contre les risques cyber. Il...
Association des chargeurs : « Nous sommes capables de changer des paradigmes de marché »
Géraud Pellat de Villedon, responsable RSE pour la supply chain de Michelin et pilier de l’Association des chargeurs pour le transport maritime à la voile, annonce le lancement de nouveaux appels d’offres pour des lignes vers l’Asie ou encore...
Loïc Henaff : « je caresse l’espoir qu’un jour nous sortions du réflexe du tout camion »
Dirigeant de l’entreprise agroalimentaire éponyme, Loïc Hénaff est également conseiller régional de la Région Bretagne, en charge du fret. Devant un tissu des plus dynamiques, il pousse à la mutualisation et à penser de nouveaux modes de...
XPO Logistics : « Les volumes transportés par notre barge représentent 10 000 camions en moins »
Bruno Kloeckner, directeur général d’XPO Logistics France présente le retour sur expérience du transport combiné fluvial et camions au gaz mis en place pour Franprix. Un projet dont le ROI évolue d’autant plus favorablement que s’accroissent les...
Arkema : « Nous devons faire revenir vers le ferroviaire les secteurs qui l’ont délaissé »
Yves Antoine, directeur logistique d’Arkema, transporte 240 000 tonnes de marchandises par le rail chaque année. Un choix dicté par des impératifs de sécurité, une volonté d’opter pour un transport décarboné et de contourner la saturation des...