
Carrefour France : « La supply chain est une formidable opportunité d’aller très vite et plus haut »
Promu directeur supply chain de Carrefour en France au début de l’été, Mourad Bensadik nous présente les grandes lignes de sa feuille de route. Il évoque également l’importance de la digitalisation et soutient des projets d’automatisation qui...

V and B : « Un nouveau bâtiment, une nouvelle organisation, de nouveaux rôles, de nouveaux outils »
Success storie basée en Mayenne, l’entreprise V and B, à mi-chemin entre la cave à vin et bières et le bar dédié aux afterworks, doit une grande partie de son succès à l’efficacité de sa supply chain. Un doublement de sa plateforme logistique est...

Galliance : « Un jumeau numérique pour ne plus passer à côté de pistes d’optimisation majeures »
Gérôme Bassot, le directeur supply chain du spécialiste des produits à base de volaille Galliance (groupe Terrena), explique les enjeux du jumeau numérique de la supply chain qu’il est en train de développer avec l’outil Colivri de CRC Services...

Bjorg : « Le directeur général est propriétaire du processus S&OP »
Jean-Ferreol Ruph, directeur supply chain France du groupe Ecotone, en charge de la supply des marques Bjorg et Bonneterre, revient sur le chemin qui l’a conduit à mettre en place une supply structurée et agile capable d’absorber la forte...

Suntory Beverage & Food : « La sécurité alimentaire est un vrai enjeu pour notre entreprise »
Nommé tout récemment directeur supply chain pour le marché français et excellence opérationnelle Europe de Suntory Beverage & Food, Éric Chalavon nous dévoile les grands axes de sa feuille de route. La sécurité alimentaire, le développement...

GSE : « La Logistique est devenue un secteur stratégique, loin des a priori »
Damien Vernier, directeur de la business unit logistique France de GSE, dévoile quelques éléments de sa feuille de route et revient sur les enjeux logistiques qui animent les acteurs du secteur. Le groupe, qui fait du développement durable et de...

Nestlé France : « Ces projets de décarbonation ont un effet fédérateur pour toutes nos supply chain »
Charles Léonardi, directeur général supply chain de Nestlé France, revient sur les enjeux de l’engagement Fret 21 de la société, qui a évité plus de 11 % d’émissions de GES entre 2020 et 2022 et s’engage à nouveau sur 10 % de réduction entre 2023...

Solidarités International : « L’idée de mutualiser la logistique est partie du concept de coopétition »
Fabrice Perrot, directeur logistique et systèmes d’information de l’ONG Solidarités International, préside la coopérative Hulo (Humanitarian logistics) qui met en commun des moyens logistiques pour onze ONG humanitaires. Cette coopérative Hulo...

Amazon : « Nous voulons faire en sorte que nos équipes restent sur le long terme et grandissent »
Jon Scott, directeur des ressources humaines d’Amazon France présente le parcours de formations diplômantes en CAP, Bac et Bac+2 élaboré par Amazon avec le concours de l’Afpa et dont les premières promotions de 350 personnes ont été célébrées sur...

Contargo : « Nous travaillons à rendre plus propres les modes de transport massifiés »
Gilbert Bredel, président de Contargo North France, explique pourquoi le spécialiste allemand du transport de conteneurs, qui exploite le terminal des ports de l’Escaut, près de Valenciennes, vient de s’y engager à faire fonctionner ses barges au...

Pepsico : « Nous avons décidé de repenser notre réseau logistique à l’échelle européenne »
Laurent Kamiel, directeur supply chain de Pepsico France, a redéfini son schéma logistique pour réduire drastiquement le nombre de kilomètres parcourus. Cette réorganisation fait écho à une recherche de rationalisation et d’harmonisation des...

Coca Cola Europacific Partners : « La planification est un des grands axes de notre transformation »
Francesca Faure, directrice supply chain et service client de Coca Cola Europacific Partners et Maria José Tebar Rodriguez, directrice planning et commercialisation détaillent le déploiement en cours de nouveaux outil et process S&OP...

Lapeyre : « Une supply chain unique, de bout en bout, au service du client »
Pierre Coustenoble, directeur supply chain de Lapeyre détaille la contribution de sa fonction au redressement de l’entreprise. Lapeyre ambitionne de tirer le meilleur de sa double culture retail et industrielle. Ce redressement passe par...

François-Michel Lambert : « Nous devons créer une alliance autour de la supply circulaire »
Co-auteur d’un rapport sur les enjeux du développement d’une supply chain circulaire avec le cabinet Citwell, le président du cabinet Soroa, François-Michel Lambert, lance un appel à la constitution d’une coalition pour une économie circulaire...

Resah : « La supply chain est un sujet essentiel pour augmenter la performance hospitalière »
Dominique Legouge, directeur général du Resah explique comment cette centrale d’achats hospitalière prend en compte la montée en puissance de l’enjeu logistique pour les établissements hospitaliers français. Une journée de débat y sera consacrée...

C10 : « Nous livrons à 95 adhérents et 230 entrepôts dans toute la France »
Le responsable logistique et développement durable du distributeur de boissons C10, Saïg de Kerautem, revient sur les particularités de la supply chain de cette entreprise fondée par des cafés, hôtels, restaurants, qui assure une logistique de...