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Altens propose des bornes enterrées pour doper l’adoption de flottes électriques

Par Guillaume Trecan | Le | Contenu sponsorisé - Equipement

Altens, le spécialiste de la transition énergétique du transport, révolutionne l’IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques) pour les transporteurs : quand l’optimisation foncière rencontre l’efficacité énergétique.

Bornes de recharge électrique Altens. - © D.R.
Bornes de recharge électrique Altens. - © D.R.

Les conseils d’expert d’Altens

Quelques conseils pratiques pour maximiser le succès de votre projet IRVE :

Anticipez vos besoins énergétiques : Évaluez la puissance requise en tenant compte des évolutions de votre flotte sur les 10 prochaines années.
Choisissez des équipements robustes : Les bornes doivent être conçues pour résister aux conditions exigeantes des parkings logistiques.
Pensez au pré-équipement : Prévoyez un nombre de fourreaux suffisant, et optez pour de grosses sections.
Planifiez avec des experts : Collaborer avec des professionnels comme Altens garantit une conception sur mesure et optimale.

Dans le domaine de la logistique et du transport, la transition vers des flottes électriques pose des défis inédits. Parmi eux, l’installation d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) sur des sites où chaque mètre carré est précieux. Paul Bois, responsable de l’activité IRVE chez Altens, dévoile des solutions innovantes pour accompagner les transporteurs dans cette transition.

Gagner de l’espace grâce aux bornes enterrées

« L’un des principaux enjeux pour les transporteurs est l’optimisation de leur foncier », explique Paul Bois. Sur un parking logistique, chaque mètre carré compte, et le choix des bornes de recharge peut faire la différence.

La solution ? Les bornes enterrées. Ce système permet une économie de foncier d’environ 30 %, tout en offrant une protection physique optimale contre les chocs et les dégradations. « Avec des bornes enterrées, on libère l’espace pour d’autres usages stratégiques, tout en garantissant la durabilité des équipements », ajoute-t-il.

Un accompagnement global

Altens se distingue par son approche globale, allant de la conception à la mise en service des installations, en passant par le financement. « Nous accompagnons nos clients tout au long du projet, qui dure en moyenne neuf mois, lorsqu’un raccordement en haute tension (HTA) est nécessaire », explique Paul Bois. Ce délai est un point clé : « Même si vos camions électriques n’arrivent que dans un an, il est primordial de lancer les démarches dès maintenant pour garantir une infrastructure prête à temps », précise le responsable de l’activité IRVE. Pour optimiser les délais et les coûts, Altens conseille d’anticiper les besoins futurs dès la phase de conception.

Penser long terme : IRVE évolutive

Prévoir l’évolutivité de l’infrastructure est crucial. Paul Bois insiste sur l’importance de déterminer la puissance nécessaire et de prévoir le bon génie civil (GC) dès le départ. « Passer des fourreaux pour le pré-équipement et de grande section dès le début permet de faire face à une augmentation future du nombre et/ou de la puissance des bornes sans engager de nouveaux travaux lourds et coûteux ».

Altens encourage également les transporteurs à envisager une IRVE modulable, capable de s’adapter à l’évolution de leur flotte. Cette vision à long terme limite les coûts éventuels de modernisation et optimise la rentabilité des infrastructures.

TIPS : La Prime Énergie ALTENS - un coup de pouce financier

  - © D.R.
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L’électrification de votre flotte de poids lourds peut devenir plus accessible grâce à la Prime Énergie Altens. Cette prime permet de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 55 000 euros pour l’achat d’un camion électrique.

En plus de réduire le coût total de possession (TCO) des véhicules électriques, cette aide est disponible jusqu’à fin 2026 et s’inscrit dans une démarche simplifiée pour maximiser vos gains.

Avec des solutions comme les bornes enterrées, la Prime Énergie ALTENS et une approche axée sur l’anticipation et l’évolutivité, Altens redéfinit les standards de l’IRVE pour les transporteurs. En combinant optimisation foncière, performance énergétique et soutien financier, l’entreprise aide les acteurs de la logistique à franchir une étape décisive dans leur transition énergétique. Comme le souligne Paul Bois : « investir dans une IRVE bien pensée aujourd’hui, c’est se préparer aux enjeux de demain ».