Altens : « Nous fournissons des projets clé en main d’ombrières photovoltaïques »
Par Guillaume Trecan | Le | Contenu sponsorisé - Equipement
Altens, réputée pour son expertise en biocarburants, élargit son spectre d’action en renforçant ses projets dans le secteur électrique. Ce développement s’inscrit dans une démarche cohérente avec la mission première de l’entreprise : la décarbonation des secteurs de la logistique et de l’industrie. Etienne Valtel, Directeur Général d’Altens, nous détaille cette évolution stratégique
Qu’est-ce qui vous a convaincu de lancer une nouvelle activité dédiée à l’électrification ?
L’avenir du transport décarboné passera nécessairement par le mix énergétique et la possibilité pour les flottes d’exploiter simultanément des camions roulant au biocarburant, au biométhane ou à l’électricité. L’électrification de l’actif immobilier du transport ou logisticien va dans la continuité de cette démarche de décarbonation et Altens apporte aujourd’hui des solutions d’autoconsommation aux sites industriels. Le lancement de la gamme PUR-ELEC, qui comprend les bornes de recharge et l’installation de panneaux photovoltaïques, répond à cet enjeu et permet aux transporteurs de bénéficier d’une offre globale grâce à un partenaire unique.
Depuis 2023, les discussions avec nos clients se sont repositionnées sur l’ingénierie du CO2
Chaque solution a son intérêt en fonction de l’usage d’un transporteur. Nous ne nous contentons pas de vendre de l’énergie décarbonée, nous apportons une solution de décarbonation. Depuis 2023, les discussions avec nos clients se sont repositionnées sur l’ingénierie du CO2. A ce titre, nous accompagnons de plus en plus nos clients vers des solutions multi-énergies dans leurs transitions énergétiques et leurs approches RSE. Aujourd’hui, lorsque nous discutons avec un transporteur, l’objet de nos échanges ne porte pas nécessairement sur les biocarburants, mais des solutions que nous pouvons proposer pour décarboner le scope 3. Nous nous appuyons sur notre expertise afin de les accompagner sur les scopes 1 et 2.
Que comprend le service que vous avez lancé dans ce domaine ?
Notre offre clé en main comprend tous les éléments nécessaires à la bonne réalisation du projet, de l’étude au suivi du fonctionnement des équipements et de leur entretien. Nous procédons au montage des équipements sur site et nos prestataires gèrent l’installation ainsi que le raccordement. Nous gérons et exploitons l’ombrière : maintenance, nettoyage, garantie de production. Nous finançons le projet et nous revendons à notre client un KW/h décarboné dont la variabilité du prix est lissée grâce à une contractualisation sur quinze ans. Cela permet également au client du prestataire logistique d’avoir une visibilité à long terme sur le coût de la prestation. Dans un entrepôt frigorifique, par exemple, le coût de l’électricité est majeur. Même si nous avons en France une énergie décarbonée, avec 26 % de renouvelable dans notre mix énergétique, le photovoltaïque permet d’améliorer encore ce score. Pour donner une idée de l’intérêt de ce genre de projet, nous proposons d’ailleurs un simulateur permettant d’estimer la production d’électricité et le bilan carbone d’un projet photovoltaïque, disponible sur notre site internet.
Votre offre inclut-elle d’autres solutions que les ombrières photovoltaïques ?
Nous pouvons coupler les ombrières à des batteries pour avoir la possibilité de réinjecter plus tard l’énergie produite dans la journée. Ces batteries peuvent aussi être couplées avec des bornes de recharge pour pouvoir réinjecter l’énergie produite dans la flotte du logisticien. Nous réfléchissons aussi à la possibilité d’utiliser les ombrières pour produire de l’hydrogène décarboné localement afin d’alimenter en énergie des chariots.
Vendre de la décarbonation sous-entend une capacité d’ingénierie et d’analyse de la data
Proposez-vous également une offre de services pour faciliter l’usage de ces installations électriques ?
En plus de la traçabilité, nous avons mis en place des outils ainsi qu’une plateforme de gestion et de contrôle informatique. Une équipe d’ingénieurs CO2 est affectée à plein temps à ce sujet. Vendre de la décarbonation sous-entend une capacité d’ingénierie et d’analyse de la data. C’est le nerf de la guerre pour optimiser l’utilisation d’une borne électrique : monitorer l’utilisation et les tournées de ses camions pour planifier au mieux leur mise en charge. La remontée de ces informations est également un point très important puisque que c’est cela qui permet ensuite au transporteur de vendre des prestations bas-carbone à ses clients.
Quelles sont vos ambitions concernant cette nouvelle activité ?
Notre objectif est de faire en sorte que cette activité représente dans les cinq ans 25 % de nos activités. Notre objectif consiste à mettre sur pied une vingtaine de projets par an entre 250 et 600 KW/c, pour atteindre une centaine de GW/h installés. C’est à la fois ambitieux et raisonnable par rapport à la taille du marché. Nos équipes commerciales et le renforcement de nos collaborateurs techniques assurent le développement de cette branche dans nos activités.
Quatre projets d’électrification en cours pour la logistique et l’industrie
Dans le Sud-Ouest, mise en place d'ombrières et couverture de toiture en photovoltaïques. Taille totale du projet 8 000 m2. L’objectif du client est de réduire et surtout d’avoir une visibilité à long terme du prix de l’électricité pour un usage interne d’un entrepôt frigorifique.
Dans le centre de la France, mise en place d'ombrières de 3 500 m2 pour les véhicules des employés d’une usine. Une production annuelle de 625 MWh/an qui sera couplé à l’unité industrie pour réduire sa consommation d’électricité
En Occitanie, mise en place d'ombrières photovoltaïques sur le parking d’une usine. 4 244 m2 de panneaux solaires seront installés, la puissance de l’installation sera de 930 kWc avec une production annuelle autour des 1 200 MWh, le tout relié en autoconsommation à une usine de production d’aliments.
Ombrières poids lourds pour des transporteurs et centres logistiques pour couvrir des parkings de 20 à 45 places avec une utilisation hybride de l’électricité produite (autoconsommation + injection sur le réseau).