Boa Concept innove sur le stockage automatisé et le picking
Le | Equipement
Connue jusqu’ici pour ses convoyeurs modulaires, l’industriel stéphanois élargit sa palette. Il présente deux innovations, pensées, comme ses convoyeurs, pour une accessibilité à toutes les tailles d’entreprise et une évolutivité facilitée.
« Le stockage automatisé, cela existe depuis vingt ans, le marché est mature. Toutefois, il existe aujourd’hui des besoins qui ne sont pas couverts : des centres logistiques ne pouvant ou ne souhaitant investir des millions d’euros dans des systèmes de stockages automatisés conçus pour de la très haute cadence. Les investissements sont souvent trop importants pour permettre un retour sur investissement raisonnable », estime Patrice Henrion, le directeur général de Boa Concept, cette entreprise de 140 salariés créée en 2012 par Chantal Ledoux et Jean-Lucien Rascle autour d’une offre de convoyeurs connectés et modulaires « Plug-and -Carry ».
Ces dernières années, la PME stéphanoise qui a réalise 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, travaillait à la diversification de son offre intralogistique. La V2 de son « Plug-and-Store » vient adresser cette cible des entrepôts non positionnés sur de la très haute cadence.
Maintenance facilitée
La nouvelle solution de stockage automatisé de Boa propose un dispositif pouvant monter jusqu’à 12 mètres de haut, soit 24 niveaux de rangement. Il est alimenté par un système de robots navettes autonomes (et interchangeables) circulant sur un rail passif. Les navettes, jusqu’à quatre par allée, fonctionnant grâce à des batteries embarquées, ce qui permet de simplifier la maintenance du système. Chaque allée est indépendante, palliant ainsi une interruption totale de l’activité en cas de panne localisée. « 200 à 250 bacs par heure, d’une charge maximale de 30 kilos, peuvent être manipulés par chacune des navettes » précise Patrice Henrion. « Le système est conçu pour densifier les surfaces de stockage tout en offrant de la flexibilité sur les opérations de picking : différents processus de préparation de commandes peuvent être envisagés en 100 % automatisé ou en manuel ».
Présentée tout récemment, la V2 du Plug-and-Store est pour le moment visible au sein du nouveau show-room dont dispose Boa au sein des entrepôts Alainé à une trentaine de kilomètres de son siège social de Saint-Etienne. Selon Patrice Henrion, une dizaine de dossiers serait actuellement en phase finale de validation avec les premiers clients. Il vise le déploiement de six systèmes de stockage automatisé en 2025.
Un robot de picking intelligent pour charges hétérogènes
Deuxième innovation venant confirmer ses ambitions d’élargissement de ses gammes, Boa Concept lance en parallèle « le Plug-and-pick » : un robot intelligent mis au point par Roboptic, TPE spécialisée dans la robotique (plutôt industrielle historiquement) que Boa avait rachetée en 2022. Il est destiné aux opérations de picking de charges homogènes et hétérogènes et peut être utilisé comme poste de préparation en sortie de système de stockage mais aussi en entrée de machine d’emballage 3D ou en injection de trieurs.
Nourri au machine learning, il peut réaliser jusqu’à 600 picks par heure. « Pour l’instant, il est mis à disposition de quelques clients, pour un test POC, mais nous pensons en commercialiser une vingtaine en 2025. Nous avons deux axes de distribution : le premier est lié au plug-and-store, auquel on connecte cet équipement, le second vise les opérations de ramasse massifiée avec la suppression de la rupture de charge grâce au robot », détaille Patrice Henrion.
Stéphanie Gallo Triouleyre