Un nouveau site logistique Zalando pour traiter deux fois plus de colis
Par Guillaume Trecan | Le | Retail
Laura Toledano, la directrice générale France de Zalando présente la place de la future plateforme logistique de Montereau-sur-le-Jard (77) dans la stratégie supply chain du groupe. Un site logistique de 142 000 m2 qui doit permettre au spécialiste e-commerce de la mode d’expédier deux fois plus de colis depuis la France et d’améliorer la gestion de ses stocks.
En plantant symboliquement le premier arbre de son futur site logistique de Montereau-sur-le-Jard (77), le 29 septembre, la directrice générale France de Zalando, Laura Toledano a promis un tournant majeur pour le spécialiste e-commerce des chaussures et accessoires de mode. « Nous avons une très forte ambition en France et ce site est la première pierre de cette histoire. Il va réellement nous permettre de décoller », se réjouit-elle avant de préciser : « il va nous permettre de plus que doubler le nombre de colis expédiés depuis la France pour les clients français. A terme, il permettra aussi de servir les pays limitrophes comme la Belgique, mais aussi l’Espagne ».
320 millions d’euros investis
Avec un investissement total de 320 millions d’euros, cette nouvelle plateforme logistique dans le Val de Marne représente l’investissement étranger le plus important de l’année en Île de France. A lui seul, le bâtiment réalisé par la société Gemfi Promotion se chiffre à une centaine de millions d’euros. Il s’étend sur 142 000 m2 au sol, ce qui représente 250 000 m2 en prenant en compte la hauteur de 19 mètres du bâtiment sur un terrain de 20 hectares. La construction du bâtiment lui-même durera jusque fin 2023 et de l’intralogistique courant 2024. Le premier colis devrait sortir au quatrième trimestre 2024 et le site sera dans sa pleine activité fin 2025.
Pour le concevoir, Gemfi a capitalisé sur l’expérience d’une autre de ses réalisations : la plateforme logistique de Maison du Monde construite dans l’Eure, à Heudebouville. Le promoteur, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, s’est également inspiré de la plateforme logistique de Zalando de Lahr, dans le Bade-Würtemberg, en Allemagne.
Un site inspiré de celui du groupe à Lahr, en Allemagne
« Nous exploitons pour l’heure treize sites logistiques en Europe, dont un à Moissy de 20 000 m2, mais qui n’était pas prévu pour l’e-commerce. Il n’a donc pas toute l’automatisation nécessaire. C’est pourquoi l’entrepôt de Montereau-sur-le-Jard va nous permettre d’aller beaucoup plus loin en termes de qualité de service. En plus des entrepôts en France, nous travaillons énormément avec les entrepôts limitrophes, notamment l’entrepôt de Lahr en Allemagne », rappelle Laura Toledano.
La proximité avec Colissimo est très importante. Plutôt que de parcourir plusieurs kilomètres en camion, nous allons pouvoir utiliser des navettes électriques entre leur site et le nôtre
S’il doit s’inspirer de son niveau d’automatisme, le site de Montereau-sur-le-Jard (77) possèdera d’autres atouts : sa proximité avec l’A5, sa présence sur un bassin d’emplois important, la taille du terrain et un voisin très utile, Colissimo. « La proximité avec Colissimo est très importante, confirme Laura Toledano. Plutôt que de parcourir plusieurs kilomètres en camion, nous allons pouvoir mettre des navettes électriques entre leur site et le nôtre et nous n’aurons qu’une petite route à traverser. »
Des flux mieux gérés dans un contexte de monté du commerce connecté
Au-delà de tous ses atouts, validés notamment par une certification BREEAM Excellent, cette nouvelle plateforme logistique doit permettre à Zalando d’accroître sa qualité de service et la rapidité de ses expéditions, dans un contexte d’évolution de ses différents canaux de vente : Wholesale ; marketplace avec expédition du produit par la marque ou via les capacités logistiques de Zalando grâce au Zalando Fulfillment Services ; ou encore Connected Retail, un modèle dans lequel Zalando connecte les stocks physiques des magasins à sa plateforme Zalando France.
Nous visons 50 % de notre volume d’affaires sur la marketplace et Connected Retail d’ici 2025, contre 35 % aujourd’hui
« Nous évoluons de plus en plus vers le commerce connecté. Nous visons 50 % de notre volume d’affaires sur la marketplace et Connected Retail d’ici 2025, contre 35 % aujourd’hui. En travaillant ainsi, de plus en plus avec les marques qui expédient directement au client final, nous allons réduire nos stocks et avoir une meilleure rotation. Nous développons aussi des modèles hybrides avec nos marques. Nous allons peut-être acheter une partie de leurs collections, leurs best sellers, en Wholesale et nous compléterons leurs collections en travaillant sur des assortiments plus larges à travers la marketplace. Se faisant, nous allons optimiser le stock résiduel », se projette Laura Toledano.