Stratégie supply

Weldom investit 110 millions d’euros dans sa supply chain

Par Guillaume Trecan | Le | Retail

En 2025, l’enseigne du groupe Adeo met la touche finale à un vaste plan de modernisation de sa supply chain commencé en 2017. Le directeur général de Weldom, Eric Béchu explique l’intérêt de cet investissement qui permet à l’entreprise de gagner en flexibilité et d’absorber une augmentation du nombre de références proposées.

A Breuil-le-Sec, Weldom s’est doté d’un hub de 140 000 m2. - © D.R.
A Breuil-le-Sec, Weldom s’est doté d’un hub de 140 000 m2. - © D.R.

Eric Béchu. - © Dalila Bouaziz
Eric Béchu. - © Dalila Bouaziz

Weldom, l’enseigne bricolage, jardinage et décoration du groupe Adeo, investit 110 millions d’euros dans la modernisation de sa logistique depuis 2017. En 2025, la finalisation de ce vaste plan de transformation aboutit à la montée en puissance de quatre sites logistiques, dont le hub central de Breuil-le-Sec d’une surface de 140 000 m².

En 2024, Weldom vient de passer le cap des 300 magasins sous enseigne, avec 33 nouveaux points de vente ouverts et a enregistré 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 2 %. Au total les franchisés représente 90 % du parc de magasin de Weldom.

Cette année, nous intégrerons près de 5 000 nouvelles références à notre catalogue, qui en compte environ 25 000

« Ce système nous permet de livrer plus de 90 % des références à l’unité, partout en France, ce qui aide nos adhérents à mieux gérer leur trésorerie », souligne le directeur général de l’enseigne, Éric Béchu. Un avantage non négligeable dans le contexte actuel d’inflation du nombre de références proposées par Weldom. Weldom va en effet intégrer de nouvelles références, en puisant dans les marques de distributeur du groupe, baptisées « Marques des Habitants » (MDH), qui doivent passer de 35 % à 40 % du chiffre d’affaires d’ici 2027. « Cette année, nous intégrerons près de 5 000 nouvelles références à notre catalogue, qui en compte environ 25 000 », explique Éric Béchu.

Gestion des commandes en ligne de Leroy Merlin

La flexibilité de son modèle supply chain permet à Weldom de répondre précisément aux attentes de ses franchisés et de leurs clients mais aussi de gérer les commandes en ligne du « cousin » Leroy Merlin. «  Nos franchisés sont nos premiers atouts : ils connaissent leurs territoires mieux que quiconque et savent répondre aux attentes spécifiques des clients, insiste Éric Béchu. Notre rôle est de leur offrir les outils et les services qui leur permettent de se concentrer sur leur métier. »

30 % du chiffre d’affaires avec les « partenaires »

Le réseau Club Partenaires, qui représente des petits groupes d’au moins cinq magasins et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires au minimum chacun, compte 493 magasins affiliés et a généré 461 millions d’euros de revenus en 2024 jouent également un rôle stratégique. Ces acteurs, qui doivent gérer au moins cinq magasins et réaliser un chiffre d’affaires annuel supérieur à 15 millions d’euros HT, génèrent 30 % du chiffre d’affaires global. «  Notre modèle repose sur une dynamique locale forte et une capacité à mobiliser ces partenaires pour élargir notre portée », indique le directeur général.

 Nous avons même intégré des services comme la livraison par triporteur, la location d’outils ou des ateliers de bricolage

Implantation récente en centre-ville

L’autre succès de Weldom repose également sur l’implantation récente de ses enseignes en centre-ville, un territoire encore peu investi par le bricolage. À Bordeaux, Rennes ou encore Angers, les magasins Weldom s’imposent comme des références locales en proposant des services innovants et une offre adaptée. «  Nous avons même intégré des services comme la livraison par triporteur, la location d’outils ou des ateliers de bricolage », indique Eric Béchu.

Avec sept magasins urbains à ce jour, Weldom ambitionne de renforcer sa présence dans les grandes villes. Après une expérience non concluante à Paris-Secrétan, l’enseigne prévoit un retour dans la capitale dès cette année. «  Une dizaine de projets urbains sont déjà en cours », confie le dirigeant.

Lire l’interview complète d’Eric Béchu dans Républik Retail Le Média