Le principal opérateur suédois et finlandais mise sur Nicolas Passaquin à la tête de sa supply chain
Devenu en juin 2024 directeur achats et supply chain par intérim de Telia Company, principal opérateur de télécommunications de Suède et de Finlande, Nicolas Passaquin a été officiellement promu à ces deux postes en décembre 2024. Une promotion aux airs de récompense pour ce Français qui a été l’un des principaux acteurs du plan de transformation enclenché en 2021.

Entreprise peu, voire extrêmement peu connue en France, Telia Company reste pourtant un géant de son secteur dans les pays d’Europe du Nord, plus particulièrement en Suède et en Finlande. Telia Company est en effet le principal opérateur de télécommunications de ces deux pays, proposant de nombreux services d’accès au réseau et de télécommunications. Fondée au début des années 2000, l’entreprise, détenue principalement par l’État suédois, est le fruit du rapprochement entre les anciens opérateurs suédois, Telia, et finlandais, Sonera. Telia Company se concentre aussi bien sur les activités de téléphonie mobile et de téléphonie fixe que de télévision, à travers sa branche dédiée qui détient notamment MTV Finland ou encore TV4, l’une des principales chaînes de télévision suédoise. L’opération, pour laquelle Telia avait mis en 2018 plus de 9 milliards de couronnes suédoises sur la table, soit plus de 800 millions d’euros, lui avait permis d’étoffer considérablement ses offres de contenus, qu’il avait commencé à proposer depuis sa décision, en 2014, d’investir davantage dans cette direction.
En 2023, l’entreprise avait enregistré un chiffre d’affaires de plus de 88 milliards de couronnes suédoises, soit près de 8 milliards d’euros. Elle emploie entre 15 000 et 20 000 personnes et a également assis sa présence, en plus de la Suède et de la Finlande, en Norvège, au Danemark, en Lituanie et en Estonie.
Venu rejoindre les rangs de l’opérateur au cours de l’été 2021 afin d’épauler le plan de transformation porté par la directrice des achats groupe alors en place, Nicolas Passaquin est devenu depuis peu le nouveau directeur achats et supply chain du groupe. Une véritable reconnaissance pour ce Français qui a effectué la majeure partie de sa carrière à l’étranger ; en Suisse, au Royaume-Uni ou encore à Singapour notamment. En tant que numéro 2 de la direction des achats et de la supply chain de Telia Company il avait principalement piloté la refonte des processus achats et dirigé le centre d’expertise du groupe.
Lorsque l’opportunité Telia s’est présentée, je n’ai pas hésité bien longtemps. J’avais à cœur de soutenir ce plan de transformation achats et supply chain de ce grand groupe
En plus de ce rôle, il gérait également les équipes projets aux Achats et conduisait l’intégration des nouvelles sociétés après les opérations de fusion et acquisition menées par le groupe.« J’ai principalement travaillé à l’étranger et géré des équipes multiculturelles, sur d’importants projets de transformation et d’évolution de grosses structures achats. Lorsque l’opportunité Telia s’est présentée, je n’ai pas hésité bien longtemps. J’avais à cœur de soutenir ce plan de transformation achats et supply chain de ce grand groupe », explique le nouveau CPO et CSCO de Telia Company.
Un focus sur les RH
Rattaché au CFO du groupe, Eric Hageman, Nicolas Passaquin est à la tête d’une direction qui comprend en tout et pour tout quelque 250 personnes, parmi lesquelles environ 60 opèrent au sein de la filière supply chain. En plus des achats et de la supply chain, la gestion des risques tiers-fournisseurs et le développement durable entrent dans son périmètre d’intervention.
Ses équipes supply chain couvrent uniquement les activités “consumer electronics », à savoir les activités dites “grand public“. Cela concerne essentiellement la livraison de téléphones et accessoires aux clients finaux, ainsi que leur retour pour réparation et reconditionnement. Une large partie de la supply chain, notamment la logistique, est sous-traitée. « Nos prestataires mettent à notre disposition des réseaux d’entrepôts consolidés, l’un qui sert Europe du Nord et l’autre les pays baltes », commente Nicolas Passaquin. Telia compte deux partenaires logistiques sur qui il s’appuie pour gérer ses opérations logistiques, lesquelles étaient jusqu’à il y a encore quelques années totalement intégrées. « Des aspects stratégiques, comme le S&OP ou encore le demand planning sont gérés par nos soins », précise le directeur des achats et de la supply chain.
Dans l’ensemble, le quotidien de Nicolas Passaquin chez Telia Company a avant tout été animé par le plan de transformation achats déployé par sa prédécesseure. Après avoir été l’un des principaux pilotes de ce plan pendant trois ans, Nicolas Passaquin entend bien évidemment s’appuyer sur ce qui a été porté par son ancienne patronne. Il n’est évidemment pas question de changer de cap donc, l’objectif du nouveau patron des achats et de la supply chain étant bien de s’inscrire dans la continuité et de capitaliser sur ce qu’elle et lui ont participé à mettre en œuvre. « Lorsque j’ai rejoint Telia Company, je me suis vite aperçu du niveau de maturité assez élevé de la direction des achats et de la supply chain. Cela étant dit, des améliorations étaient encore possibles ».
Tout est fait pour renforcer l’autonomie et la prise de décision des équipes. Des modules de formation internes et externes continueront d’être proposés afin de les aider à monter en compétences, à affiner leur vision stratégique
Outre la digitalisation du process achats, l’axe RH a fait l’objet d’un travail en profondeur au sein des Achats et de la Supply Chain. L’ancienne directrice achats et supply chain et Nicolas Passaquin ont notamment veillé à libérer les énergies de leurs équipes, de manière à renforcer leur leadership. « Tout est fait pour renforcer l’autonomie et la prise de décision des équipes. Des modules de formation internes et externes continueront d’être proposés afin de les aider à monter en compétences, à affiner leur vision stratégique. C’est essentiel pour proposer des parcours de mobilité internes à nos équipes, aussi bien au sein même de la direction que dans d’autres fonctions chez Telia », indique le directeur des achats et de la supply chain du groupe. Ce dernier a notamment participé, au cours du plan de transformation, à la création de « cercles » qui visent à réunir achats et supply chain sur des sujets donnés : IA, développement durable et bien d’autres. « Nos équipes se réunissent tous les quinze jours afin d’échanger, se former et partager leur expérience sur des sujets précis. L’idée est que les plus compétents et experts sur le sujet partagent leurs bonnes pratiques et donnent des clés de compréhension à ceux veulent apprendre », conclut Nicolas Passaquin.