Solutions et techno

Barcodis acquiert E-Dentic et s’offre une une expertise de pointe dans le tracking vidéo amont

Par Mehdi Arhab | Le | Equipement

Barcodis a officialisé récemment l’acquisition d’E-Dentic. Ce rapprochement stratégique s’explique par la complémentarité de leurs offres, pensées pour répondre aux enjeux liés à la traçabilité au sein des entrepôts et à la gestion des litiges. Le tout est représenté par 160 personnes et revendique 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Fabrice Coevoet, président du Groupe Barcodis et Gilles Tassery, président d’E-Dentic - © D.R.
Fabrice Coevoet, président du Groupe Barcodis et Gilles Tassery, président d’E-Dentic - © D.R.

Barcodis, entreprise française qui fournit des solutions d’identification automatique et de traçabilité, a démarré le deuxième semestre 2024 de fort belle manière. Le groupe a en effet annoncé l’acquisition d’E-Dentic. Cette entreprise, française elle aussi, se démarque par son aptitude à proposer de nombreuses innovations qui permettent d’optimiser les process et le tracking vidéo en entrepôt. Pour Barcodis, cette acquisition a tout de la bonne idée. Elle lui permettra effectivement de grossir, de grandir et d’accroître son domaine de compétences.

Toutes les ressources d’E-Dentic sont conservées. Cette acquisition est pour nous aussi une manière d’embaucher des profils d’ingénieurs et techniciens qui sont difficiles à capter. C’est pour nous une aubaine d’avoir ces compétences en interne.

Avec E-Dentic, Barcodis intègre effectivement une entreprise capable de répondre à ses ambitions de croissance et d’élargir très largement son champ d’action. Le groupe Barcodis, qui emploie environ 130 collaborateurs, gonfle par ailleurs ses rangs de manière réfléchie et intéressée. L’entreprise va employer désormais plus de 160 personnes, dont de nombreux ingénieurs et techniciens, profils qui lui manquaient quelque peu. « Toutes les ressources d’E-Dentic sont conservées. Cette acquisition est pour nous aussi une manière d’embaucher des profils d’ingénieurs et techniciens qui sont difficiles à capter. C’est pour nous une aubaine d’avoir ces compétences en interne désormais. La marque E-Dentic va par ailleurs persister et Gilles Tassery, président d’E-Dentic, poursuit l’aventure », informe Fabrice Coevoet, président du Groupe Barcodis, qui précise que ce pôle pourrait à terme regrouper toute la R&D du groupe.

Des synergies clients déjà en route

L’ensemble représente désormais un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. Barcodis avait réalisé sur son dernier exercice fiscal, avant rapprochement avec E-Dentic donc, un chiffre d’affaires d’un peu plus de 50 millions d’euros. Le rapprochement des deux entités, concrétisé en ce mois d’octobre 2024, donne lieu à une forme d’excitation en interne. Les débuts du nouvel ensemble sont effectivement très mouvementés, puisque de nombreuses synergies clients ont déjà été enclenchées. « Nous avons une quinzaine de dossiers communs générés chez les clients d’E-Dentic avec les technologies historiques de Barcodis et vice-versa. Les transferts de savoirs entre équipes ont bien entendu débuté et se poursuivront dans le temps », s’est félicité Fabrice Coevoet. Ce dernier qui a lancé l’aventure Barcodis, laquelle célèbrera ses dix ans le 14 octobre 2024, ne cache pas sa fierté. L’entreprise, installée dans des bureaux flambants neufs aux Ulis, a fait dans ce laps de temps un sacré bout de chemin. Cette opération de croissance externe, la cinquième en tout, constitue une étape clé dans l’histoire du groupe qui s’est fait une place de choix dans le marché français de l’identification par code-barre. « Nos deux propositions de valeurs se complètent parfaitement. C’est pour cela que nous l’avons réalisé », soutient Fabrice Coevoet.

Un apport certain en innovation

La technologie de tracking vidéo d’E-Dentic permet d’orchestrer un suivi très précis, à toutes les étapes d’une commande - à quai, sur convoyeur, en packaging, ou encore sur chariot - et agit comme un juge de paix en cas de contestation. E-Dentic assure permettre d’atteindre un taux de 70 % de résolution des litiges de ses clients, ce qui se traduit par des réductions de coûts très substantielles.

Au-delà de la gestion des litiges, Barcodis s’offre surtout avec E-Dentic une expertise de pointe dans les applications du tracking vidéo aux phases amonts, notamment sur le contrôle des processus dans les phases de production. La technologie sera applicable sur un large périmètre, et ce chez tous les clients du groupe. Ainsi, Barcodis couvre désormais avec ses solutions logicielles de digitalisation aussi bien la chaîne de production que la chaîne logistique. « L’objectif est bien entendu de proposer très rapidement une offre commune à l’ensemble de nos clients. La raison de notre rapprochement est simple : E-Dentic a une capacité d’innovation assez énorme et c’est cela qui nous a séduit. Nous offrons des solutions classiques de l’identification automatique pour de nombreuses industries. E-Dentic intervient de son côté sur un autre sujet, technique, tout aussi stratégique et complémentaire à notre savoir-faire. E-Dentic nous apporte une brique technologique que nous n’avions pas et que nous ne pourrions déployer par nos propres moyens. E-Dentic se singularise par ses innovations et son agilité. De notre côté, nous déployons davantage de solutions récurrentes », expose Fabrice Coevoet.

L’Europe, cible de choix

Avec E-Dentic, nous avons l’espoir de faire grossir notre portefeuille clients et approcher davantage de grands comptes susceptibles d’être séduits par les innovations de notre pépite

Barcodis, qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de bout en bout (machines impression-pose, logiciels, consommables et services de type création, impression et pose d’étiquettes, lecture de codes-barres 1D et 2D, WIFI, RFID), souhaite capitaliser au plus vite sur cette acquisition et la technologie d’E-Dentic. « Nous comptons près de 5 000 clients et certains travaillent avec nous depuis de nombreuses années parce que notre degré de capture par la technique est extrêmement important. Avec E-Dentic, nous avons l’espoir de faire grossir notre portefeuille clients et approcher davantage de grands comptes susceptibles d’être séduits par les innovations de notre pépite », synthétise Fabrice Coevoet.

Il nous faut avec cette acquisition voir plus loin, plus grand. Nous devons passer une étape : gagner de nouvelles parts de marché en France et penser à notre expansion à l’international, en Europe pour commencer

Les espoirs de Barcodis sont donc grands. Le groupe, qui développe également un WMS baptisé Legitrack, lequel a été adopté par quelques entreprises de l’agroalimentaire, revendique une place de leader économique et technologique du marché de l’identification automatique et de la traçabilité en France. Mais c’est à l’étranger désormais que le groupe espère faire son trou. Et l’acquisition d’E-Dentic pourrait bien l’y aider. « Il nous faut avec cette acquisition voir plus loin, plus grand. Nous devons passer une étape : gagner de nouvelles parts de marché en France et penser à notre expansion à l’international, en Europe pour commencer. Les innovations d’E-Dentic sont différenciantes et nous permettront, je le pense, d’avancer. Nous avons un avantage concurrentiel et il nous faut l’utiliser à bon escient. Nous devons en parallèle continuer de travailler pour innover sur l’existant, ce qui nous permettra de grandir à l’étranger notamment », résume Fabrice Coevoet.

Pour y parvenir, Barcodis ne s’interdit rien, pas même une nouvelle acquisition, à l’étranger cette fois. « C’est une stratégie complètement assumée et c’est ce qui nous permettra à terme de croître conséquemment de façon organique », conclut Fabrice Coevoet.