Logistique

Le spécialiste du stockage en cœur de ville Lockall lève 135 millions d’euros

Par Guillaume Trecan | Le | Immobilier

Créé en 2020, avec le soutien du fonds Metric Capital Partners et de la foncière Somurco, la société Lockall, développeur, investisseur et opérateur de locaux de self storage, vient de lever 155 millions d’euros auprès d’une filiale du fonds américain Starwood Capital Group.

Alexis de l’Epine. - © D.R.
Alexis de l’Epine. - © D.R.

Lockall propose des boxs de tailles variables à partir de 5 m2 sur cinq sites en région parisienne. Pour progresser sur ce marché, le fondateur de cet startup, Alexis de L’Epine, s’appuie sur sa flexibilité, avec des clés numériques et des locations aux délais flexibles et sans engagement. « Nous avons réussi à éprouver notre modèle et c’est ce qui explique que les investisseurs nous ont suivi et continuent de nous accompagner », se réjouit Alexis de l’Epine qui a convaincu le fonds américain Starwood Capital Group pour une levée de 155 millions d’euros. En 2020, Lockall avait embarqué dans l’aventure de la création de l’entreprise la foncière Somurco et le fonds Metric Capital Partners, auprès duquel avaient été levés 90 millions d’euros, assortis de 150 millions de dette bancaire.

Ce modèle est centré sur les particuliers en partie, mais aussi sur des clients BtoB via des logisticiens pour des opérations de dernier kilomètre. Dans le BtoB, Lockall compte parmi ses clients grands comptes des commerciaux de grands groupes qui y stockent du matériel de prospection et de la PLV, préalablement réceptionnés par les collaborateurs de Lockall, ou encore des pièces détachées pour agents de maintenance.

Cinq sites construit, deux autres en cours

Le site emblématique de Lockall se situe en plein cœur de Paris, boulevard Haussmann, sur 12 000 m2, avec un parking couvert d’une quinzaine de places qui peut recevoir des camions jusqu’à 3,42 mètres. Quatre autres sont actuellement en fonctionnement, une Maison des artisans de 8 000 m2 à lognes (77), un site de 4 500 m2 à Suresnes, un autre à Poissy (depuis avril 2024) et à Argenteuil qui a ouvert au mois de juin dernier.

D’autres dossiers arrivent et dans un horizon de 24 à 36 mois, nous arriverons à une quinzaine de sites

Deux autres sont en construction, l’un à Velizy qui ouvrira fin 2024 début 2025 et l’autre sur 18 000 m2 dans le XIIIe arrondissement parisien. « Nous aurons beaucoup d’activité de dernier kilomètre sur ce site car les artisans pourront y entrer avec leur véhicule utilitaire et avoir un accès direct à leur box », vante Alexis de l’Epine, qui pronostique une ouverture au deuxième trimestre 2025. « D’autres dossiers arrivent et dans un horizon de 24 à 36 mois, nous arriverons à une quinzaine de sites », annonce le fondateur de Lockall qui vise essentiellement des sites à Paris et en proche banlieue.

Une part des sommes levées va permettre d’étoffer l’effectif de Lockall qui emploie aujourd’hui un peu moins de trente personnes dont près de la moitié dans la relation client. « Nous restons sur l’île de France parce que nous avons un savoir-faire opérationnel et un rôle d’animation des artisans. C’est clé pour notre succès et cela nous impose d’avoir des équipes à l’écoute des clients », explique le fondateur de la startup.