MonHangar lève 1,5 million d’euros pour développer des lieux de stockage alternatifs
Par Guillaume Trecan | Le | Immobilier
La startup MonHangar, qui référence plus de 300 000 m2 de lieux de stockage alternatifs, vient de réaliser une levée de fonds auprès de business angels. Grâce à cet apport financier, le fondateur, Joris Basco entend multiplier cette surface par cinq dans les 18 prochains mois.
MonHangar référence à ce jour près de 300 000 m2 de stockage cumulés. Une surface que le fondateur, Joris Baco ambitionne de multiplier par cinq dans les 18 prochains mois, fort de la levée de fonds de 1,5 million d’euros qu’il vient de boucler. Il s’agit dans 95 % des cas de surfaces libres dans des exploitations agricoles, allant de quelques dizaines de mètres carrés à 6 000 m2, des bâtiments fermés, des hangars ouverts ou encore des surfaces en plein air.
Des recrutements tech pour développer de nouvelles fonctionnalités
Créée en 2021, par Joris Baco, la société est basée à Orléans au sein du Labo, une structure de Village by CA. Elle emploie huit personnes, en employait trois il y a un an et a ouvert quatre postes de plus au recrutement. Il réalise cette levée de fonds d’un peu plus de 1,5 million d’euros auprès de ses investisseurs business angels historiques, de familly offices et de la BPI Centre-Val de Loire.
Joris Baco a fondé Mon Hangar après une expérience similaire avec la société Stockly lancée par le groupe Crédit Agricole, désireux de développer des sources de revenu alternatives pour les agriculteurs. Joris Baco s’est lancé dans l’aventure MonHangar après la cessation d’activité de Stockly, consécutive au confinement. Il a rapidement été rejoint par un associé, Guillaume Robin, qui exerce à présent les fonctions de directeur des opérations.
Prise en charge de la recherche au paiement
L’idée développée par cette plateforme était de leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent exercer des activités de stockage de manière sécurisée. MonHangar prend en charge la gestion du contrat, la facturation, la gestion du paiement, le service après-vente, la recherche de lieu. De leur côté, les agriculteurs doivent souscrire une assurance complémentaire responsabilité civile dépositaire de biens non agricoles.
MonHangar permet également aux propriétaires des lieux de stockage de gagner en visibilité via un réseau constitué de chambres de commerce et d’industrie, de chambres d’agriculture, ou encore de réseaux de camping-caristes. Ces derniers étant également régulièrement en recherche de lieux d’hivernage pour leurs véhicules. Les clients de MonHangar vont du petit artisan à des filiales de grands groupes, des sociétés de construction, notamment qui bénéficient de stocks ponctuels à proximité de leur chantier.
Pour accéder aux lieux que nous proposons, il faut peut-être faire 10 à 20 minutes de route en plus, mais on s’y retrouve en termes de prix
Comme le font les plateformes de réservation de meublés de tourisme, MonHangar prélève sur chaque réservation une commission qui varie entre 10 % et 20 % selon la durée, le montant et la surface choisie. De par son positionnement rural, la plateforme propose évidemment des prix de stockage compétitifs. « Nous venons nous positionner dans un secteur rural que la ville grignote de plus en plus. Les entreprises cherchent continuellement toujours plus d’espace stockage. En ville et en péri-urbain, les prix au mètre carré s’envolent. Pour accéder aux lieux que nous proposons, il faut peut-être faire 10 à 20 minutes de route en plus, mais on s’y retrouve en termes de prix, d’accessibilité, ou encore de sécurité », défend Joris Baco.
Dans les mois à venir, outre la croissance, Joris Baco promet des développements de fonctionnalités. Il compte d’ailleurs prioriser les profils de techniciens pour ses recrutements à venir. Parmi les nouvelles fonctionnalités à venir, on peut notamment s’attendre à une application permettant de prendre des photos pour faire les check in et check out des lieux de stockage.