Transport

Jean-Benoît Devauges nouveau secrétaire général de Geodis


Geodis a annoncé l’arrivée de Jean-Benoît Devauges, ancien directeur juridique du groupe Renault, au poste de secrétaire général. Il intègre en cette qualité le directoire de la filiale logistique, du transport et de la messagerie du groupe SNCF.

Jean-Benoît Devauges - © D.R.
Jean-Benoît Devauges - © D.R.

Geodis continue de renforcer sa gouvernance. Après avoir promu en début d’année Marc Vollet au poste de directeur général de son activité Réseau routier européen, la filiale logistique, du transport et de la messagerie de la SNCF a annoncé la nomination de Jean-Benoît Devauges en qualité de secrétaire général. Membre du directoire, il est placé sous la responsabilité de à Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis. La filiale de la SNCF compte plus de 1 000 sites, revendique 9,6 millions de m2 d’entrepôts, 81 500 clients et a enregistré près 11,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur son exercice 2024.

Titulaire d’un DESS en droit international des affaires (Paris I, 1997) et d’un DEA en droit communautaire (Paris II,1996), Jean-Benoît Devauges a débuté sa carrière en arbitrage international au sein du cabinet Lazareff & Associes, avant de rejoindre la direction juridique de Renault en 2000 en tant que juriste d’affaires international. En 2006, il intègre la direction juridique de Nissan Motor au Japon, puis deux ans plus tard, la direction juridique de Nissan North America à Nashville (USA). En 2011, il est nommé directeur juridique adjoint du groupe Renault, pilotant notamment le département partenariats et fusions-acquisitions. Il est promu en 2017directeur juridique du groupe Renault, puis secrétaire du conseil d’administration en 2019. Depuis 2023, il occupait le poste de directeur juridique, RSE, éthique et gouvernance des entreprises au sein du MEDEF.