Dacia : « Notre mission consiste à renforcer la performance de tous les flux de distribution »
Dimitri Manoussis, directeur distribution et logistique du constructeur Dacia, travaille à améliorer les délais de distribution des voitures aux clients en coordonnant les différents acteurs de la supply chain à partir de la sortie d’usine. Une...
Fnac Darty : « La dimension carbone est un critère de choix de haut niveau dans nos projets »
Vincent Gufflet, le directeur des opérations et des services du groupe Fnac Darty, décrypte les premiers enseignements et les enjeux de l’outil « livraison raisonnée » de mesure de l’impact carbone des choix de livraison proposé depuis le début...
Groupe Avril : « La décarbonation de notre supply chain est tout simplement incontournable »
Xavier Roux, directeur supply chain corporate du groupe Avril, coordonne les objectifs de décarbonation de douze directions supply chain, visant à réduire de 60 % les émissions du groupe en France d’ici à 2025. Il s’appuie notamment sur des plans...
Carrefour : « La première installation Exotec au monde en alimentaire »
Mourad Bensadik, directeur e-commerce France et opérations e-commerce groupe de Carrefour, présente le ROI de l’automatisation de son site du Plessis-Pâté avec Exotec. Une expérience commencée par le drive, étendue à l’alimentaire et bientôt la...
Bonduelle : « Notre démarche de certification a changé l’image de l’équipe supply chain »
Laurent Rouault, le directeur Supply Chain de Bonduelle Fresh et président de l’association Supply Chain +, a choisi de faire auditer et certifier son organisation, en s’appuyant sur un référentiel porté par son association. Pourquoi avoir voulu...
Picard : « Notre logistique ne sera plus fondée sur de grands entrepôts mais hyper-agile »
Le directeur supply chain de Picard, Pascal Neveu, détaille la feuille de route digitale incluse dans le projet de transformation que lui a confié la directrice générale, Cathy Collart Geiger. Un projet centré sur la nécessité d’accroître la...
Compass : « Nous sommes en plein appel d’offres sur la logistique »
Edouard Albertini, directeur achats et logistique Compass a lancé un appel d’offres de longue haleine sur ses prestations logistiques qui doit aboutir mi-2023. Objectif : obtenir un maximum de pistes d’optimisation, tant d’un point de vue...
Mr.Bricolage : « Ces trois dernières années, notre coût logistique a baissé de 12 % »
Le directeur de la supply chain de Mr.Bricolage, Patrick Soulier explique comment ses équipes ont participé au redressement du groupe dans le cadre de son plan Rebond. Une action qui a combiné baisse des coûts et amélioration du service apport...
FIM : « La sidérurgie européenne n’arrive plus à répondre aux besoins »
Le directeur général de la FIM, Philippe Contet, explique comment les quotas à l’importation mis en place en 2018 pour protéger l’Europe contre l’acier chinois aggravent dramatiquement les pénuries dont souffrent aujourd’hui les industriels...
La Poste : « Ces derniers temps, notre logistique interne est à géométrie variable »
Julien Le Blanc, directeur de la supply chain interne du groupe La Poste décrit les solutions déployées à son niveau et en collaborant avec la direction achats pour faire face à une situation extrêmement tendue, en particulier sur les...
Poltronesofa : « La fonction logistique a beaucoup gagné en importance en 2022 »
La directrice des ressources humaines du fabricant italien de canapés, Raphaële Kaba explique comment le groupe entend renforcer sa fonction supply chain pour accompagner l’ouverture d’une vingtaine de magasins par an en France. Quels sont vos...
Renault : « La digitalisation appelle une évolution des compétences »
Loïc Lassagne, responsable RH pour la fonction Supply Chain du groupe Renault explique comment il accompagne les deux grandes évolutions qui bouleversent la Supply Chain : la digitalisation et la transition climatique. Que représente la filière...
Bontaz : « Développer en Low Code des dizaines d’applications correspondant à nos besoins métier »
Matthieu Bails, directeur de la supply chain de l’équipementier automobile Bontaz, poursuit un programme de digitalisation qui s’appuie notamment sur un laboratoire d’ingénieurs consacrés à l’acquisition et au développement d’applications...
Philippe Boutonnet : « Le groupe Saint-Gobain à la ferme volonté d’investir dans la supply chain »
Philippe Boutonnet, directeur de l’excellence supply chain du groupe Saint-Gobain, explique comment il participe à la montée en puissance de la filière supply chain. Son action porte à la fois sur le mapping des compétences et sur le fait...