Compass : « Nous sommes en plein appel d’offres sur la logistique »
Edouard Albertini, directeur achats et logistique Compass a lancé un appel d’offres de longue haleine sur ses prestations logistiques qui doit aboutir mi-2023. Objectif : obtenir un maximum de pistes d’optimisation, tant d’un point de vue...
La promotion de la Supply chain prise en main par ses jeunes diplômés
Onze étudiants de quatre écoles différentes, Kedge, Skema, L’IAE de Grenoble et l’IUT de Valence, planchent depuis janvier sur les meilleurs moyens de promouvoir cette fonction peu ou mal connue. Les trois animateurs du pôle communication...
Avec l’automatisation, Beaumanoir divise par deux le coût d’une commande e-commerce
Le groupe Beaumanoir, vient de présenter un hub digital totalement conçu en interne près d’Orléans qui doit permettre de diviser par deux le coût de traitement d’une commande e-commerce, tout en améliorant les cadences. Le nouveau process...
Mr.Bricolage : « Ces trois dernières années, notre coût logistique a baissé de 12 % »
Le directeur de la supply chain de Mr.Bricolage, Patrick Soulier explique comment ses équipes ont participé au redressement du groupe dans le cadre de son plan Rebond. Une action qui a combiné baisse des coûts et amélioration du service apport...
FIM : « La sidérurgie européenne n’arrive plus à répondre aux besoins »
Le directeur général de la FIM, Philippe Contet, explique comment les quotas à l’importation mis en place en 2018 pour protéger l’Europe contre l’acier chinois aggravent dramatiquement les pénuries dont souffrent aujourd’hui les industriels...
Quels talents pour la supply de demain ? Républik lance le débat
Jeudi 12 mai, le Club Supply Chain de Républik Supply réunit une trentaine de directeurs supply chain pour analyser les défis auxquels les fonctions supply chain, transport et logistique. Trois interviews à lire sur Républik Supply Le Média pour...
La Poste : « Ces derniers temps, notre logistique interne est à géométrie variable »
Julien Le Blanc, directeur de la supply chain interne du groupe La Poste décrit les solutions déployées à son niveau et en collaborant avec la direction achats pour faire face à une situation extrêmement tendue, en particulier sur les...
Poltronesofa : « La fonction logistique a beaucoup gagné en importance en 2022 »
La directrice des ressources humaines du fabricant italien de canapés, Raphaële Kaba explique comment le groupe entend renforcer sa fonction supply chain pour accompagner l’ouverture d’une vingtaine de magasins par an en France. Quels sont vos...
Point.P teste l’hydrogène SuperGreen et bannit le gazole de sa flotte
Le groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France n’achètera désormais plus aucun camion au gazole et teste jusqu’en 2025 deux camions à l’hydrogène SuperGreen, produit à partir de résidus de biomasse. Cette solution qui offre une empreinte CO2...
Pour Bouygues Construction, le transport par voie fluviale ne coule pas de source
Bouygues Bâtiment France Europe a conclu, début mars, une expérimentation de transports de matériaux de second œuvre par voie fluviale à Paris, qui est désormais concrétisée sur le chantier de rénovation de la station Saint-Michel Notre Dame. Un...
Renault : « La digitalisation appelle une évolution des compétences »
Loïc Lassagne, responsable RH pour la fonction Supply Chain du groupe Renault explique comment il accompagne les deux grandes évolutions qui bouleversent la Supply Chain : la digitalisation et la transition climatique. Que représente la filière...
Getir passe au modèle de la franchise
Le directeur général de Getir France, Alec Dent, explique pourquoi le spécialiste du quick commerce d’origine turque recherche des franchisés pour exploiter ses dark stores. Une manière de mieux maîtriser ses implantations, en complément d’une...
La direction supply chain d’Orano distingue ses fournisseurs qui font bouger les lignes
En présence des membres du comité exécutif du groupe, le directeur supply chain d’Orano, Matthieu Euvrard a placé à l’honneur 17 fournisseurs distingués sur quatre thématiques - travail collaboratif, innovation, compétitivité, RSE - et un prix...
Bontaz : « Développer en Low Code des dizaines d’applications correspondant à nos besoins métier »
Matthieu Bails, directeur de la supply chain de l’équipementier automobile Bontaz, poursuit un programme de digitalisation qui s’appuie notamment sur un laboratoire d’ingénieurs consacrés à l’acquisition et au développement d’applications...
Retour en images sur les Supply Days
Les 10 et 11 mars, plus de quarante directeurs supply chain sont venus à Deauville partager leur vision sur les tensions de la logistique internationale, la performance du dernier kilomètre, la recherche des talents, l’Ebitda… Un échantillon en...
Républik Supply Le Média : un site d’information pour faire grandir la fonction
Nous avons l’honneur de vous annoncer la naissance du site d’information en continu Républik Supply Le Média, un outil indispensable pour comprendre les enjeux des directions supply chain et anticiper les innovations de leur écosystème. En six...