Ikea développe une logistique omnicanale raisonnée
Emma Recco, la directrice stratégie et développement d’Ikea revient sur la transformation maîtrisée du modèle de vente de la marque vers l’omnicanalité et le développement du ship from store et du click é collect. Elle annonce également le...
Le groupe Carso crée une fonction achats et logistique
Marc Sousa a été nommé en août dernier au poste créé de directeur des achats et de la logistique du groupe Carso, qui propose des prestations analytiques environnementales et agroalimentaires accréditées COFRAC. Une création de poste qui fait...
Petit Bateau : « De zéro à 40 % de réactivité entre 2020 et 2025 »
Sylvain Cheret, directeur supply chain End to End de la marque Petit Bateau, a contribué à réduire le leadtime de production de douze à six semaines. Aujourd’hui, un tiers des pièces de chaque collection est redéfini en cours de saison, avec à la...
Dell : « La reverse logistique liée à la collecte de nos produits est encore balbutiante »
Christophe Bennehard, le directeur supply chain EMEA du groupe Dell Technologies participe à la délicate mission de décarbonation du fabricant informatique, en particulier dans sa dimension recyclage et seconde vie des produits. Un véritable défi...
FivesGroup : « Décarboner la supply chain reste principalement un choix volontariste du groupe »
Julien Osmont, responsable supply chain du groupe Fives s’attaque à la décarbonation des transports du groupe, avec comme premier défi celui de la mesure. Outre le déploiement d’un TMS, la création d’un calculateur d’empreinte carbone permettant...
Républik Supply Le Média, été 2022, le Best of Supply verte
Retrouvez tout l’été les témoignages de directeurs et directrices supply chain les plus marquants recueillis depuis sa création en mars 2022 par Républik Supply Le Média. Cette semaine retrouvez les meilleures pratiques de supply chain verte. Au...
Skema : « Le MIT est l’établissement n° 1 dans le monde en enseignement supply chain »
Patrice Houdayer, le directeur des programmes, de l’international et de la vie étudiante à SKEMA Business School, explique les enjeux du partenariat conclu avec le MIT (Massachusetts Institue of Technology) qui dispensera un micro-master inclus...
Dacia : « Notre mission consiste à renforcer la performance de tous les flux de distribution »
Dimitri Manoussis, directeur distribution et logistique du constructeur Dacia, travaille à améliorer les délais de distribution des voitures aux clients en coordonnant les différents acteurs de la supply chain à partir de la sortie d’usine. Une...
Fnac Darty : « La dimension carbone est un critère de choix de haut niveau dans nos projets »
Vincent Gufflet, le directeur des opérations et des services du groupe Fnac Darty, décrypte les premiers enseignements et les enjeux de l’outil « livraison raisonnée » de mesure de l’impact carbone des choix de livraison proposé depuis le début...
Groupe Avril : « La décarbonation de notre supply chain est tout simplement incontournable »
Xavier Roux, directeur supply chain corporate du groupe Avril, coordonne les objectifs de décarbonation de douze directions supply chain, visant à réduire de 60 % les émissions du groupe en France d’ici à 2025. Il s’appuie notamment sur des plans...
Vente Unique tenté de réinternaliser son transport
Face à la hausse des prix et à la pénurie de chauffeurs, le spécialiste de la vente en ligne de canapés, Vente Unique, teste des livraisons réalisées avec sa propre flotte de camions et des chauffeurs maisons. Conduit sur l’Île de France, jusqu’...
King Jouet investit 12 M d’€ dans l’agrandissement de son entrepôt
La plateforme logistique du groupe familial King Jouet situé entre Grenoble et Lyon doit passer de 24 000 m2 à 42 000 m2 d’ici à l’automne. Un investissement qui doit permettre au groupe de rationnaliser ses flux dans un contexte de forte...
Carrefour : « La première installation Exotec au monde en alimentaire »
Mourad Bensadik, directeur e-commerce France et opérations e-commerce groupe de Carrefour, présente le ROI de l’automatisation de son site du Plessis-Pâté avec Exotec. Une expérience commencée par le drive, étendue à l’alimentaire et bientôt la...
Bonduelle : « Notre démarche de certification a changé l’image de l’équipe supply chain »
Laurent Rouault, le directeur Supply Chain de Bonduelle Fresh et président de l’association Supply Chain +, a choisi de faire auditer et certifier son organisation, en s’appuyant sur un référentiel porté par son association. Pourquoi avoir voulu...
Amazon s’appuie sur la VAE pour diplômer ses préparateurs de commandes
Une première promotion de 42 agents de maîtrise vient d’être diplômée lors d’une cérémonie organisée sur la plateforme de Brétigny-sur-Orge. En 2022, plus de 300 autres collaborateurs intègrent ce dispositif de formation qui débouche sur un...
Picard : « Notre logistique ne sera plus fondée sur de grands entrepôts mais hyper-agile »
Le directeur supply chain de Picard, Pascal Neveu, détaille la feuille de route digitale incluse dans le projet de transformation que lui a confié la directrice générale, Cathy Collart Geiger. Un projet centré sur la nécessité d’accroître la...