Vente Unique avance sur l’économie circulaire avec SmartBack et Youzd
Par Guillaume Trecan | Le | Green
Sébastien Bellone, directeur transport du spécialiste de la vente en ligne de canapés, vente-unique.com, a mis en place deux POC avec les startups Smartback et Youzd pour moderniser la revente de ses commandes refusées et alléger l’impact carbone de cette reverse logistique.
Pour Sébastien Bellone, directeur transport de vente-uniqe.com, les partenariats avec ces startups, SmartBack et Youzd, doivent l’aider à rafraichir ses collaborations dans un secteur de la seconde main dont les enjeux sont très importants mais qui souffrent d’un relatif immobilisme. « Alors que les acteurs du déstockage ont du mal à évoluer, nous avons été séduits par l’offre de services de Youzd et SmartBack, deux sociétés dont le positionnement est intelligent et qui ont le vent en poupe. Nous sommes à la recherche d’une nouvelle façon de déstocker nos produits avec trois préoccupations : avoir une démarche d’économie circulaire, augmenter nos dons et mieux valoriser nos produits en BtoC », résume-t-il.
Un déstockage sous-traité sans le poids de la logistique
Une première collaboration avec le déstockeur SmartBack, a été validée et va s’étendre à l’ensemble du territoire pour les clients de vente-unique.com, après un POC (proof of concept) sur le sud de la France, débuté il y a quatre mois, à partir de la plateforme de distribution du sous-traitant transport de Vente Unique à Brignoles.
Fondée en 2021 par deux jeunes diplômées HEC, Mines ParisTech, Olympe Chabert et Ariane Varale, SmartBack met à disposition de ses clients un réseau de déstockeurs, de logisticiens et transporteurs, ainsi que des tableaux de bord qui leur permettent de suivre les retours et la seconde vie de ses meubles. Grâce à SmartBack, au lieu de revenir vers l’entrepôt central de Vente Unique à Amblainville (60), les canapés refusés distribués par la plateforme de Brignoles y retournaient pour y être triés avant d’être attribués selon leur état à des déstockeurs, ou à des organismes de dons tels qu’Emmaüs.
D’ordinaire, si un de nos produits vendu à Marseille est refusé par le client, il reviendra à Amblainville, dans l’Oise, pour y être trié et de repartir vers un déstockeur
« D’ordinaire, si un de nos produits vendu à Marseille est refusé par le client, il reviendra à Amblainville, dans l’Oise, pour y être trié et de repartir vers un déstockeur. Il est plus favorable pour nous de le vendre directement à Marseille plutôt que de le faire remonter en le vendant à Paris », pointe Sébastien Bellone. Non seulement il évite les coûts de transport retour de ces canapés, mais aussi les coûts de traitement logistique. Sachant que le trajet moyen de redistribution entre l’entrepôt de vente-unique.com à Amblainville et les déstockeurs représente près de 500 kilomètres, l’économie, notamment de CO2 de ce partenariat n’est pas neutre. En moyenne 5 % des meubles sont retournés selon les créatrices de cette entreprise ; un peu moins chez Vente Unique, où Sébastien Bellone estime ce taux à 2 à 3 %.
Un tri à distance effectué avec rigueur
Restait un point de vigilance à contrôler avant de prendre la décision d’étendre le service de SmartBack à l’ensemble des clients de vente-unique.com, sa capacité à trier les meubles avec la même rigueur que l’entrepôt central d’Amblainville. « La difficulté de ce service consiste à faire de la qualification à distance. Nous disposons de photos prises par nos transporteurs et clients justifiant la raison du refus, mais elles ne sont par revalidées par notre service logistique en interne. Nous devions donc être sûr qu’ils étaient capables de faire cette qualification à distance. Le test nous a rassuré sur ce point », tranche le directeur transport.
Au-delà de l’avantage en termes d’économies transport, logistique et d’empreinte carbone, le service de SmartBack permet à vente-unique.com de s’investir dans l’économie du don. Les meubles donnés à des associations améliorent l’implication sociétale de l’entreprise, et lui apportent en contrepartie des opportunités de défiscalisation équivalentes à 66 % du prix de revient.
Une boutique de seconde main en ligne sur Youzd
Cette semaine vente-unique.com lance un premier magasin sur la plateforme de vente en ligne de meubles de seconde main Youzd, avec un premier lot d’une dizaine de canapés. Cette plateforme de ventes de meubles de particulier à particulier propose aussi à certains professionnels de stocker leurs produits à vendre dans son entrepôt de 400 m2, pendant un délai de 30 jours, au-delà duquel ils sont donnés à des associations. L’innovation de Youzd tient notamment à la fixation du prix, qui repose sur un système d’enchères.
Youzd va nous permettre de ne plus passer par une chaine d’intermédiaires et de déstockeurs pour nos flux reverse
Youzd a aussi pour atout le réseau de transporteurs qu’elle a constitué, qui permet au directeur transport de Vente Unique, Sébastien Bellone, de totalement se reposer sur elle. « Youzd va nous permettre de ne plus passer par une chaine d’intermédiaires et de déstockeurs pour nos flux reverse et de mieux valoriser nos produits, en les vendant directement à des particuliers », explique Sébastien Bellone. Il s’agira de meubles réceptionnés avec de petits défauts, qui seront clairement documentés sur la plateforme de ventes en ligne. Ce partenariat permet aussi de bénéficier de la très forte audience du site Youzd.