Les jurés dévoilent les coulisses du Grand Oral de la Nuit de la Supply Chain
Par Mehdi Arhab | Le | Green
Retour en images sur les impressions des membres du jury, à la sortie du Grand Oral qui s’est tenu le 21 novembre dernier. Les lauréats de la Nuit de la Supply seront dévoilés sur la scène du Théâtre Mogador ce lundi 16 décembre.
Après trois éditions désormais, la formule commence à être intégrée, connue. Fin novembre dernier, se déroulait la première étape de la quatrième édition de la Nuit de la Supply Chain. Les soixante candidats en lice - prestataires et équipes supply - avaient en tout et pour tout six minutes pour convaincre leur jury : trois minutes pour présenter leur projet et trois minutes à passer sous le feu des questions. Tel est le fonctionnement du Grand Oral ; une mécanique de précision qui a fait ses preuves et qui séduit. En l’espace d’une matinée, la vingtaine de jurés ont découvert les projets et solutions de nombreux passionnés. Pour tous, participer à la Nuit de la Supply Chain a constitué un moment fort de leur année. Les jurés en ont d’ailleurs profité pour apprendre, en connaître davantage sur un environnement qui ne cesse de se transformer.
Comme toujours, une grande variété de dossiers et de projets leur a été présentée. Avec pêle-mêle : des solutions robotisées et mécanisées ; des solutions digitales innovantes permettant d’automatiser les processus ; des supports digitaux d’évaluation de la performance environnementale ou encore des projets de transformation et de progrès menés par des équipes supply chain toujours plus habiles.
Haut lieu de découverte
Les membres du jury en ont ainsi profité pour faire leur benchmark, découvrant de nouvelles solutions susceptibles parfois de répondre à certains de ses enjeux. Entre décarbonation, digitalisation, intelligence artificielle et simplification, lesdites solutions ne manquaient pas … Pour sa première participation, le nouveau grand patron de la supply chain de Safran, Christophe Fontaine, a d’ailleurs avoué avoir pris part au jury car il est « particulièrement intéressant de découvrir des innovations dans le domaine de la supply chain ». « Le format permet d’être en courant d’un certain nombre de choses qui se font dans le domaine », poursuit-il.
La décarbonation est évidemment l’une des principales tendances qui ressort selon lui et Charly Suaire, membre du Lab Jeune de France Supply Chain, lui aussi petit nouveau au sein du jury. « C’est une bonne occasion d’avoir une vision complète de ce qui se fait dans le monde de la supply chain et d’être en prise avec de nombreux projets qu’on ne côtoie pas d’habitude », note ce dernier.
Le software est un autre élément fort qui s’est dégagé lors de cette matinée de présentation et « qui peut amener des solutions pertinentes au quotidien pour nous professionnels de la supply chain », explique Christophe Fontaine. Ce dernier en a d’ailleurs profité pour échanger avec certains de ses homologues qu’il rencontrait pour la première fois. Le Grand Oral a constitué pour les membres du jury une bonne occasion de partager leurs enjeux et de leurs bonnes pratiques.
Rendez-vous le 16 décembre prochain pour découvrir qui sont les lauréats
Les jeux sont désormais faits et les lauréats de la 4e édition de la Nuit de la Supply Chain seront dévoilés le 16 décembre prochain par les jurés sur la scène du théâtre Mogador. Un show de deux heures animé par Marc Dumas et Guillaume Trécan vous attend. Quel sera le résultat de leur délibération ? Quels messages ont-ils à faire passer ? Quelles sont les nouveautés attendues dans les Achats pour les années à venir ? Réponses à venir.