Le nouveau directeur logistique de RS France œuvre pour la croissance
Par Mehdi Arhab | Le | Industrie
Sylvain Vasseur a été nommé en fin d’année 2022 directeur logistique de RS France, marque du groupe RS, distributeur mondial de fournitures et composants industriels. Au cœur de sa vision stratégique : la modernisation des outils et la montée en compétence de ses équipes pour accompagner au mieux la croissance de la filiale.
Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la logistique, aussi bien en intégré qu’en prestation, Sylvain Vasseur a sous sa responsabilité l’ensemble du parc logistique de RS France. Celui-ci est constitué de deux sites à Beauvais sur lesquels plus de 200 personnes opèrent ; le premier, mécanisé, de 14 000 m2 et un autre de 7 000 m2 dédié aux produits hors gabarit. Il reporte au président de RS France, Stéphane Maffli, et est membre du comité de direction de l’entité française.
Sylvain Vasseur, qui occupait jusqu’ici le poste de directeur plateforme logistique chez Kuehne+Nagel, chaperonne désormais toutes les activités logistiques et transports du groupe RS, anciennement RS Components, sur le territoire français. « Cela concerne aussi l’animation de la réception et des préparations des commandes à destination de nos clients, que leur expédition et l’animation du transport », explique le nouveau directeur logistique.
Objectif modernisation des outils logistiques
Dans ses fonctions, Sylvain Vasseur aura la lourde tâche d’accompagner l’entreprise dans sa stratégie de développement et de répondre aux enjeux de croissance. Sur un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de livres sterling pour son exercice clôturé au 31 mars 2022, RS France a généré pour 317 millions d’euros de revenus. La structure vise d’ailleurs à l’horizon 2025 au moins 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et un milliard d’euros de chiffre d’affaires aux environs 2030-2033. Pour y parvenir, le nouveau directeur logistique prévoit une refonte des opérations, l’adaptation et la modernisation des outils logistiques.
Pour atteindre nos objectifs en termes de chiffre d’affaires, il nous faut élargir notre offre et également la profondeur de stock
Un axe majeur de la feuille de route stratégique du groupe à plus d’un titre. « Pour atteindre nos objectifs en termes de chiffre d’affaires, il nous faut élargir notre offre de produits et également de services , en adaptant autant que faire se peut le stockage à la typologie de nos produits et les installations aux enjeux des volumes à traiter quotidiennement », explique Sylvain Vasseur. Aujourd’hui, quelque 165 000 références sont stockées sur site, le tout représentant 37 millions d’euros. Ce projet de modernisation, qui a réclamé un investissement de six millions d’euros, passera quant à lui par le développement du convoyeur actuel ; cela afin de traiter davantage de colis. Pour le moment, RS France compte 20 000 lignes de commande et expédie chaque jour près de 10 000 colis.
Il implique également la mise en œuvre d’un autopack, un système automatisé (ou semi-automatisé) qui facilite la création de caisse d’emballage en carton. En plus de permettre d’accélérer la vitesse de production de boîtes en carton en vue d’emballer les produits, « cette formeuse nous aidera à optimiser le remplissage des cartons, la volumétrie transportée et de réduire au plus notre consommation de coussins d’air », se félicite Sylvain Vasseur. RS France est accompagné dans cette démarche de modernisation longue de 18 mois par son fournisseur Dematic.
De nombreuses réflexions pour améliorer la performance logistique
Outre cet investissement, la direction logistique mène un travail approfondi d’étude sur d’autres innovations techniques susceptibles de soulager son personnel. Autostore, shuttle robot ou encore solutions goods to man… rien n’est encore acté et RS se laisse le temps de la réflexion. Ces différentes solutions innovantes modifient complètement la manière de travailler des préparateurs de commandes, consistant à faire venir les articles d’une commande jusqu’à l’opérateur afin qu’il puisse remplir directement le colis à expédier. Traditionnellement, ce dernier se déplace jusqu’aux rayonnages pour prélever les articles qu’il doit expédier.
Nous réfléchissons au projet d’innovation le plus adapté pour augmenter nos capacités de stockage ainsi notre volume de préparation en sortie
« Nous réfléchissons au projet d’innovation le plus adapté pour augmenter nos capacités de stockage et notre volume de préparation en sortie », commente Sylvain Vasseur. Ce dernier n’en oublie pas moins l’humain et ses collaborateurs. Marqué par l’approche managériale prônée par RS France, Sylvain Vasseur prévoit des programmes de formation pour ses équipes, afin de permettre à qui le veut d’évoluer professionnellement au sein du groupe. « Il nous faut encourager nos équipes, accroître l’employabilité de nos collaborateurs. Pour cela, nous devons nous adapter aux enjeux des métiers de la logistique de demain, rendre attractive notre activité. Cela passe par le maintien de ce niveau d’implication et d’un climat social de qualité en interne », avance-t-il.
Le transport, vecteur d’un engagement commercial de qualité
Ne possédant aucune flotte en propre, RS France mise sur des partenariats de choix avec divers acteurs du transport messagerie express. Ceux-ci l’aident d’ailleurs à tenir une promesse : la livraison sur l’ensemble des terres de France et de Navarre avant 13 heures pour toute commande passée et reçue la veille avant 19 heures. Une parole qui implique de préparer et mettre à disposition l’ensemble des commandes et colis aux transporteurs avant 20h30.
Pour tenir cet engagement commercial, il nous faut piloter nos transporteurs en bonne intelligence et travailler avec eux main dans la main
« Pour tenir cet engagement commercial, il nous faut piloter nos transporteurs en bonne intelligence et travailler avec eux main dans la main. Sans eux, nous ne pourrions délivrer notre activité », rappelle Sylvain Vasseur. RS France les accompagne par ailleurs dans leurs démarches RSE et assure les encourager dans le renouvellement de leur flotte. Certains transporteurs optent pour des camions moins consommateurs en diesel et mettent en œuvre des politiques d’éco conduite, tandis que d’autres réfléchissent à verdir leur flotte, en optant pour des camions électriques ou à usant d’hydrogène. « Ce sont des sujets lourds et des réflexions qui ne peuvent être menées que sur le temps long, indique Sylvain Vasseur.
En plus d’accompagner ses partenaires transporteurs dans leur stratégie de décarbonation, le nouveau directeur logistique s’impose également de nombreuses actions en la matière. Au-delà de l’optimisation des consommables cartons, une opération de relamping a été effectuée et des travaux de d’isolation de la toiture ; d’installation de panneaux photovoltaïques et la refonte des flux de chauffage sont d’ores et déjà planifiés pour l’année 2024.