Dimitri Manoussis, nouveau directeur supply chain de Kubota Europe
Par Guillaume Trecan | Le | Industrie
Jusqu’ici directeur supply chain de Dacia, Dimitri Manoussis vient de prendre le poste de VP Supply chain pour l’Europe du fabricant de tracteurs japonais Kubota. Il prend sous sa responsabilité la supply chain, les achats et les sites d’assemblage d’un ensemble de quatre usines d’où sortent 25 000 unités par an.
Dimitri Manoussis vient de prendre les fonctions de vice-président Supply chain du fabricant de tracteurs Kubota Europe. Il reporte à Patrick Verheecke, président de Kubota Europe et la BU Tracteur, dont le siège est basé à Argenteuil. Sa responsabilité s’étend sur quatre sites d’assemblage, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Pologne. Il a sous sa responsabilité un peu plus de 200 personnes, réparties entre la logistique, les sites d’assemblage, le contrôle qualité et les achats.
Gérer les flux amont et aval de quatre usines européennes
Les sites européens d’assemblage de Kubota sont approvisionnés en sous-ensembles par trois usines au Japon et une aux Etats-Unis et achètent les pièces et services complémentaires en Europe. Le portefeuille entre les mains des acheteurs de l’équipe de Dimitri Manoussis comprend également du transport, ainsi que des prestations logistiques. En termes de supply chain, Dimitri Manoussis doit gérer les flux amont et aval correspondant à 25 000 unités produites par an, sachant que « Kubota In Europe » réalise près de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.
Deux axes figurent en tête des priorités d’action du nouveau vice-président supply chain : « la satisfaction client à travers la qualité, les délais, les coûts et la digitalisation », indique Dimitri Manoussis. « Etant donné la conjoncture, nous allons aussi avoir d’importants enjeux capacitaires au niveau des achats », poursuit-il. Outre le recrutement, Dimitri Manoussis ajoute un autre pilier à son plan d’action, le lean manufacturing.
Portrait
Dimitri Manoussis (47 ans, Dess transport et logistique des échanges internationaux, La Sorbonne) était précédemment directeur de la performance de la distribution et de la logistique de Dacia. Il a commencé sa carrière à la logistique du groupe Cat, puis a exercé les fonctions de directeur achats transport et logistique de Matra Automobile. En 2003, il a rejoint Renault au poste d’ingénieur logistique, avant de travailler au design change, au S&OP et au cost control du transport amont. Dimitri Manoussis est également professeur à et président du comité d’orientation de l’Ecole Supérieure des Transports.