Lyreco crée une fonction Demand & Supply
Par Guillaume Trecan | Le | Retail
David Licour vient d’être nommé au poste créé de Demand & Supply Director de Lyreco. Le distributeur spécialisé en produits de bureau a fortement élargi ses gammes et entend progresser dans la prévision des ventes et la gestion des stocks, tout en conservant un haut niveau de service clients.
C’est le 1er février dernier que David Licour a quitté le poste de directeur des achats du groupe Lyreco pour prendre les fonctions nouvellement créées de Demand & Supply Director. Il a sous sa responsabilité les prévisions de vente, la gestion des stocks et les approvisionnements et il reporte au directeur supply chain du groupe, Romain Grange. Le nouveau directeur Supply & Demand pilote en direct une équipe centrale d’une vingtaine de personnes et anime l’ensemble des business units de Lyreco. Cette animation fonctionnelle concerne environ 170 personnes réparties dans chaque entité de Lyreco, où l’on retrouve, au sein de l’équipe supply chain, des Demand & Supply Manager qui coordonnent l’action des planificateurs prévisionnistes de la demande.
Des gammes de produits et des stocks en hausse
Lyreco, qui fêtera son centenaire en 2026, opère sur 42 marchés, sur quatre continents et a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, avec 12 000 collaborateurs. Cette entreprise nordiste, propriété de la famille Gaspard, s’est développée autour de la fourniture de bureau en Europe et dans quelques pays asiatiques. « La fourniture de bureau est un domaine assez vaste, qui va du mobilier jusqu’aux consommables informatiques et nous nous étendons maintenant à d’autres gammes dans d’autres dimensions, notamment dans les équipements de protection individuels », explique David Licour, dont les nouvelles fonctions doivent permettre au groupe de conserver son ADN de service client et de performance logistique, en dépit de l’élargissement de son offre commerciale.
Lyreco livre tout ce dont une personne a besoin au bureau, produits et services. Or, la notion de bureau évolue aujourd’hui beaucoup
« Nous avons de plus en plus de produits à stocker, du fait de notre diversification dans des gammes supplémentaires. Outre les EPI, nous distribuons aussi des produits d’hygiène, mais aussi de catering. Lyreco livre tout ce dont une personne a besoin au bureau, produits et services. Or, la notion de bureau évolue aujourd’hui beaucoup », commente David Licour.
Des clients allant du particulier au grand groupe
Actuellement, la supply chain de Lyreco traite ainsi 10 000 unités de gestion de stock et livre chaque jour 250 000 colis. Ses clients vont du particulier livré à domicile jusqu’aux sociétés du CAC40. « La fidélisation des clients est historiquement au cœur de notre stratégie. Nous sommes très axés service », rappelle David Licour. Cette stratégie se traduit notamment en termes de délais de livraison - toute commande passée avant 18 heures est livrée le lendemain. « Lyreco a investi de longue date dans toute la dimension stockage, préparation de commandes et livraison rapide et cela fait partie de nos points forts. Nous voulons maintenant investir dans la dimension Demand & Supply », comment le directeur Supply & Demand.
Nous avons beaucoup de collaborateurs compétents en matière d’approvisionnement, mais nous avons un déficit en matière de prévisions de vente et de gestion des stocks
Sa mission consiste à engager un programme de transformation qui va toucher aussi bien l’organisation, les process et les outils. Au niveau de l’organisation, une montée en compétences est en particulier programmée. « Nous avons beaucoup de collaborateurs compétents en matière d’approvisionnement, mais nous avons un déficit en matière de prévisions de vente et de gestion des stocks », révèle-t-il. Pour compenser ce déficit, David Licour doit mettre en œuvre un programme de formation. Il va également mettre en place une nouvelle équipe dédiée à la relation avec les fournisseurs pour augmenter le taux de service.
Accroître le degré de collaboration fournisseurs
Dans le deuxième axe de son action, la partie process, David Licour ambitionne en effet une meilleure transmission des données vers les fournisseurs pour mieux planifier l’approvisionnement et la fabrication des produits en marque propre Lyreco. L’évolution des process a aussi pour finalité une meilleure gestion des stocks. « Alors que notre stratégie consiste à posséder nos propres entrepôts, nous avons été amenés à louer des entrepôts extérieurs parce que nos stocks augmentaient. Ce n’est pas neutre en termes d’impact cash flow et de compte d’exploitation. C’est aussi pour cette raison que nous souhaitons travailler avec nos fournisseurs sur un meilleur taux de service pour continuer à bien livrer nos clients », analyse David Licour.
La logistique de Lyreco présente en effet la particularité d’être très intégrée. Les fournisseurs livrent Lyreco sur un entrepôt national par pays (une vingtaine en tout dont deux en France pour environ 400 000 m2 de surface totale) propriété du groupe. A partir de cet entrepôt, Lyreco s’appuie sur des centres d’éclatement régionaux, une quarantaine en France. Le groupe possède aussi 1 700 camionnettes, conduites par des chauffeurs maison et s’appuie également sur une force commerciale en propre.
Côté outil, le nouveau directeur Demand & Supply ambitionne d’équiper ses collaborateurs avec un logiciel de planification (APS) qui sera plugué sur l’ERP groupe (SAP). L’appel d’offres est en cours. Fidèle à sa culture intégrée, Lyreco a déjà développé son propre outil de suivi des livraisons. Avec son nouvel APS, David Licour entend aussi « connecter les éléments de vente et de marketing aux outils de planification ».
PORTRAIT
David Licour (50 ans, ingénieur agroalimentaire, Cesa Achats et Supply Chain HEC) était depuis sept ans directeur achats du groupe Lyreco. Par le passé, il a effectué un parcours dans l’industrie agroalimentaire, comme directeur achats et supply chain du groupe Holder, mais aussi chez Savencia et Tereos.