Stratégie supply

La supply chain de Sagemcom Tunisie reconnue comme maillon fort de la production

Par Guillaume Trecan | Le | Industrie

Zakia Essid, directrice supply chain de Sagecom Tunisie vient d’obtenir la certification Supply Chain + avec une note record de plus de 94 % qui consacre son agilité et sa capacité à sécuriser la production. Une démarche dont la directrice supply chain compte bien faire un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

L'équipe supply chain du site Ezzarha de Sagemcom autour de Zakia.Essid. - © D.R.
L'équipe supply chain du site Ezzarha de Sagemcom autour de Zakia.Essid. - © D.R.

La direction supply chain de Sagemcom Tunisie est la championne des six entreprises qui ont fait à ce jour l’exercice de se comparer au référentiel conçu par les membres de l’association Supply Chain +, sous la houlette de Thierry Jouenne, co-fondateur de l’association et directeur associé du cabinet Supply Chain Masters. L’audit réalisé par l’Association Supply Chain + a octroyé à la direction supply chain de Sagemcom Tunisie une note de robustesse technologique de 94,1 %, jamais atteinte dans l’histoire du référentiel.

Parmi les bonnes pratiques déployées au sein de la supply chain, le président de l’association, Thierry Jouenne, a notamment souligné la gestion des alertes et des anomalies qui permet à l’usine d’Ezzarha de Sagemcom d’éviter tout risque de rupture. Avec ses trois ateliers, l’usine, compte une vingtaine de lignes dont le coût d’arrêt est extrêmement élevé. « Nous avons misé sur la supply chain pour qu’elle soit un maillon fort de la production qu’elle alimente avec la vitesse et la fiabilité requise », explique la directrice supply chain Zakia Essid.

8,1 milliards de pièces réceptionnées par an

Dans ses fonctions de directrice supply chain de Sagemcom, Zakia Essid gère toute la chaine logistique amont et aval : les approvisionnements la planification, les entrepôts, les 3PL, les transports amont et aval. Elle manage une équipe de 240 personnes pour gérer la logistique de 2,5 millions de produits par an sur l’activité Gateway et 2,7 millions sur l’activité décodeurs. La direction supply chain gère une valeur de stocke de 76 millions d’euros environ 6 000 références actives et 560 fournisseurs. Elle orchestre la réception de 8,1 milliards de pièces par an.

Que ce soit durant le Covid, ou post Covid, nous n’avons connu aucun arrêt

« Nous sommes en flux hyper-tendu », souligne Zakia Essid, qui rappelle que, avant d’obtenir cette certification, son organisation a su passer avec brio deux moments critiques. En 2019, elle a ainsi présidé au déménagement de la supply chain du site de Ben Arous à Ezzarha en moins de deux semaines sans rupture de production. Le Covid a également fait figure de crash tests avec une grande réussite. « Grâce à nos process et nos bonnes pratiques, nous sommes parvenus à rester en avance et disposer des composants à temps. Que ce soit durant le Covid, ou post Covid, nous n’avons connu aucun arrêt », assure la directrice supply chain. Pour continuer à consolider sa supply chain, elle a également introduit dernièrement un deuxième et un troisième prestataires logistiques pour sécuriser sa relation et gagner en flexibilité.

Ce site est une vitrine technologique et un modèle en matière d’application des bonnes pratiques de gestion industrielle et logistique

«  Il existe une culture de supply chain chez Sagemcom depuis des années, avec un engagement managérial pour toujours mettre en œuvre les bons process, travailler sur la supply chain et être en veille technologique », conclut-elle. « J’ai été impressionné par la rigueur et le haut-niveau des équipes tunisiennes dans tous les départements de l’entreprise. Dès la visite de ce site qui est une vitrine technologique et un modèle en matière d’application des bonnes pratiques de gestion industrielle et logistique, j’ai ressenti cette recherche d’excellence qui habite chaque collaborateur et chaque service », vante Thierry Jouenne.

Une reconnaissance pour les équipes

Si ce parcours de certification a occupé la directrice supply chain et ses N-1 pendant environ deux mois, impliquant également ponctuellement la DAF, la Qualité, les Achats, la Sécurité, ou encore les équipes méthode, elle estime que la reconnaissance qu’elle apporte à ses équipes méritait bien ces efforts. « Même si nous sommes conscients de nos forces, il est important de faire appel à un regard externe et nous voulions valoriser cette force et mettre en valeur nos équipes », confirme-t-elle. Ayant participé à la création du label au côté des autres membres de l’association Supply Chain +, elle avait également à cœur de donner l’exemple.

Cette certification sera ajoutée à toutes celles de l’entreprise et elle sera bien sûr un élément d’assurance supplémentaire pour nos clients

L’autre intérêt que Zakia Essid voit à cette démarche tient aux pistes de progrès soulignées par l’audit. C’est notamment en matière de digitalisation que Sagemcom Tunisie doit encore progresser, même si la supply chain fonctionne déjà 100 % en EDI et passe toutes les commandes de manière automatisée sur SAP. Pour alimenter ses magasins, elle s’appuie également sur un stockeur électronique. « Les résultats de cet audit confirment notre démarche consistant à nous attaquer à la digitalisation en priorité sous l’angle de la planification », note Zakia Essid. La direction supply chain est actuellement en consultation sur ce sujet et prévoit un premier POC en septembre pour une application d’ordonnancement et de planification basée sur SAP.

Pour la directrice supply chain, l’intérêt de la démarche va bien au-delà d’une seule auto-célébration ou aut-évaluation de la supply chain. Elle pourrait même représenter un atout commercial pour Sagemcom. « Cette certification sera ajoutée à toutes celles de l’entreprise et elle sera bien sûr un élément d’assurance supplémentaire pour nos clients. Nous sommes certifiés sur tous les volets et c’est pourquoi j’ai insisté pour que nous ayons une certification spécifique pour la supply chain », confirme-t-elle.