La grille d’évaluation de Supply Chain + accessible en ligne
Par Guillaume Trecan | Le | Consultant
L’association de professionnels de la supply chain, Supply Chain + a présenté une grille d’auto-évaluation de la maturité des organisations supply chain, à l’occasion de son assemblée générale, le 21 septembre dernier à Paris.
L’Association Supply Chain + assume fièrement sa vocation de faire monter en compétences et en expertise les professionnels de la supply chain. Le 21 septembre dernier à Paris, l’assemblée générale de l’association a permis de réaffirmer cette vocation en présentant une plateforme numérique publique portant le référentiel de maturité de la supply chain construit par l’association.
Un outil de montée en maturité
« Ce référentiel est un guide pour monter en compétences, ce n’est pas seulement un outil de labellisation, même si c’est une de ses finalités pour les best in class. Ce n’est pas un outil élitiste », défend Thierry Jouenne co-fondateur de l’association Supply Chain +. « C’est une grille d’auto-évaluation de la robustesse de l’entreprise d’auto-évaluation de ses savoir et de ses savoir-faire pour quelqu’un qui a déjà une forte expérience dans la supply chain. C’est un outil pédagogique pour les écoles, un outil de benchmark, de discussion et un outil de retour d’expérience », complète Thierry Jouenne.
Cette grille d’évaluation couvre l’ensemble des leviers de performance de la supply chain
« Cette grille d’évaluation couvre l’ensemble des leviers de performance de la supply chain tels que l’éco-responsablité, la prévention des risques d’accident du travail, ou encore le digital. Nous couvrons au total dix moteurs de la supply chain que nous décomposons en sept ou huit critères avec, à chaque fois, quatre stades de maturité et des éléments de pondération », précise le Responsable du comité référentiel et benchmark.
Pour accéder au questionnaire complet, il faut adhérer à l’association Supply Chain +, le tarif de base de la cotisation annuelle étant de cinquante euros pour les professionnels de la supply chain, 500 euros pour les consultants indépendants et 2 000 euros pour les cabinets de conseil.
Un service d’auto-évaluation et de benchmark en 2024
A venir aussi l’année prochaine un onglet auto-évaluation et un onglet benchmark permettant de comparer les résultats de son évaluation par rapport à d’autres entreprises du même secteur d’activité.
Pour l’instant quatre entreprises ont passé l’exercice de la certification - Bonduelle Fresh, Bjorg et Compagnie, Cerelia et Lustucru Frais. Deux autres sont programmés pour novembre et décembre. L’objectif de Thierry Jouenne est d’avoir une centaine d’entreprises évaluées pour lancer l’offre de benchmark.
Toute l’année, l’association continue à proposer des ateliers boite à outil, toutes les trois semaines, consistant à partager des templates, des protocoles, des modèles de cahier des charges, de contrat… des outils basiques anonymisés permettant aux membres d’initier une démarche sur des sujets particuliers.