Juliette Rihal fonde Cogence, nouvel acteur du conseil en supply chain
Par Mehdi Arhab | Le | Consultant
Après un peu plus d’une année d’activité, le cabinet de conseil en supply chain Cogence officialise son lancement. Fondé par Juliette Rihal, Cogence entend accompagner ses clients de long en large afin de les aider à gagner en résilience, performance et compétitivité. Sa fondatrice a répondu à nos questions.
Petit à petit, l’oiseau va tenter de faire son nid. En effet, un petit nouveau est né récemment dans le monde du conseil en supply chain : Cogence. Fondé en 2023 par Juliette Rihal, le cabinet de conseil va essayer de se faire une place sur le segment Supply Chain qui a le vent en poupe. Pas une mince affaire, tant le secteur, non moins concurrentiel, est en pleine ébullition … Et pourtant, Juliette Rihal a quelques atouts à faire valoir. De l’envie, évidemment, mais aussi une solide expertise acquise lors de ses précédentes expériences en conseil, aussi bien dans des cabinets généralistes que dans des cabinets de niche centrés sur la Supply Chain justement. Elle a notamment œuvré au sein de Kurt Salmon, de la practice retail de Bearing Point (sur des sujets supply chain) aussi et surtout chez Adameo, l’un des noms les plus connus du conseil en Supply Chain racheté en 2023 par le géant EY. Elle peut également compter sur le soutien d’un collaborateur, et sur un réseau de cinq consultants indépendants.
Un cabinet à taille humaine comme le nôtre peut parvenir à se faire une place au milieu de tous les acteurs du conseil en supply chain
Le souhait de Juliette Rihal : « apporter des prestations de conseil les plus pragmatiques possibles, sur-mesure et proposer à des entreprises qui en ont besoin une expertise pointue sur leurs sujets du moment ». « Cette aventure entrepreneuriale résulte de la fibre qui vit en moi et de mon envie de coupler excellence et plaisir. Si je me lance, c’est aussi pour m’épanouir et permettre à ceux qui travaillent avec moi de le faire aussi. Un cabinet à taille humaine comme le nôtre peut parvenir à se faire une place au milieu de tous les acteurs du conseil en supply chain. J’en suis persuadé », résume-t-elle en complément.
Cogence propose une approche centrée sur l’expérience client et met un point d’honneur à améliorer l’efficacité, la résilience et la durabilité́ des chaînes d’approvisionnement de ses clients. Ses cibles : les PME et ETI en premier lieu, mais le cabinet ne s’interdit pas de travailler aussi avec de grands groupes aux processus plus établis et complexes. « Nous pouvons adresser tous types de clients, même des grands groupes de divers secteurs d’activité. En l’espèce, tout dépendra surtout des sujets à traiter. Certains, d’ampleur, seront difficiles à assumer pour le moment compte tenu de notre taille », concède Juliette Rihal. Cogence accompagne tout de même déjà un grand groupe du luxe, l’aidant à optimiser ses processus amont et à mieux piloter la relation fournisseurs. Le cabinet compte au demeurant trois autres clients, dont une ETI du secteur de la distribution. Celle-ci a choisi Cogence pour l’aider à redéfinir l’ensemble de ses processus supply chain, mais aussi métiers. « C’est ici que l’on mobilise notamment une partie de notre réseau de consultants indépendants », explique Juliette Rihal.
« Un accompagnement de A à Z »
De la planification à la gestion des risques, en passant par l’optimisation des processus, la recherche de gains de performance économique, la digitalisation, la traçabilité et la durabilité, Cogence adresse un large spectre de sujets, de l’amont à l’aval. La méthodologie du cabinet pour répondre précisément aux besoins de ses clients repose notamment sur l’intelligence collective, combinant l’analyse des données chiffrées à la mise en commun d’idées entre toutes les fonctions concernées (commerce, marketing, logistique, achats, production, informatique…). « Cet accompagnement de A à Z va du diagnostic des sujets stratégiques à l’exécution opérationnelle des différents leviers identifiés », précise la fondatrice de Cogence.
Ces sujets constituent in fine les enjeux stratégiques du moment de nombreuses entreprises qui perçoivent de plus en plus la Supply Chain comme un incroyable vecteur d’efficience. Il faut dire que la Supply Chain au sens large vit depuis de nombreuses années une profonde transformation et constitue une priorité d’investissement pour de nombreux donneurs d’ordres, mais aussi (d’importants) cabinets de conseil. Le Covid et la crise sont évidemment passés par-là, mais les faits sont là : la fonction est au cœur de nombreux, si ce n’est tous les enjeux. « Par son positionnement, la fonction supply chain a une vue complète de l’entreprise. Malgré les silos, la Supply Chain est transverse. C’est aussi pourquoi elle est au cœur des attentions de nombreuses entreprises et des cabinets de conseil », rappelle Juliette Rihal.
L’objectif, c’est que nos premiers clients nous recommandent à la suite de tout le travail que nous aurons réalisé à leurs côtés
Après des premiers pas réussis, Juliette Rihal espère bien que son cabinet doublera de taille d’ici la fin d’année 2025. L’objectif : recruter au moins deux nouveaux collaborateurs et séduire trois ou quatre nouveaux clients, tout secteur confondu. « Nous ne nous fixons pas de limites. Nous souhaitons au moins intégrer deux nouveaux collaborateurs d’ici quelques mois pour accompagner notre croissance », confirme Juliette Rihal. Cette dernière n’entend toutefois rien précipiter et son réseau de consultants indépendants, qui continue de faire ses preuves auprès des quelques clients du cabinet, l’y aide bien. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur eux pour délivrer des missions de qualité et donc de ne rien bousculer derrière », clame Juliette Rihal. « L’objectif, c’est que nos premiers clients nous recommandent à la suite de tout le travail que nous aurons réalisé à leurs côtés », conclut-elle.