Les distributeurs BtoB doivent s’équiper d’outils digitaux pour améliorer leurs livraisons
La quatrième édition du baromètre de la livraison Woop se penche sur le secteur de la distribution BtoB (bâtiment & gros œuvre ; matériels & fournitures de bureaux, bricolage & matériaux de construction) et révèle le manque d’outils digitaux de pilotage des livraisons du dernier kilomètre.

Lorsqu’il convient d’appliquer des critères pour sélectionner leurs partenaires logistiques du dernier kilomètre, les professionnels de la distribution BtoB citent un trio de tête en rang serré, le traditionnel triptyque coût, délai, qualité. Mais les points de vue ne sont pas homogènes dans le panel diversifié interrogé par Woop et le groupe de presse professionnelle Infopro Digital. L’échantillon de cette quatrième édition du Baromètre Woop est constitué pour moitié d’entreprises de moins de 1 000 salariés et de sociétés dont 41 % seulement disposent d’une direction supply chain.
Dans la sélection de leurs prestataires, le critère de l’impact environnemental de la livraison, n’est cité dans l’ensemble du panel que par 32 % des personnes interrogées, derrière la notion de flexibilité des livraisons (41 %), les entreprises qui disposent d’une direction supply chain (probablement les plus grandes) sont 73 % à citer le critère environnemental.
Quels critères sont prioritaires dans le choix de vos partenaires de transport pour le dernier kilomètre ?

L’enjeu de la livraison du dernier kilomètre pour ces acteurs économiques se situe en particulier sur trois niveaux : satisfaction client (57 %), l’optimisation des coûts de livraison (46 %) et la rapidité de la livraison (46 %). Les plus grandes entreprises accordent là encore une importance majeure à l’impact environnemental des livraisons (52 %), mais aussi à la gestion des aléas pouvant impacter la livraison (43 %).
Le pilotage et la maîtrise des transporteurs s’avère en effet un point sensible pour les entreprises et particulièrement les plus grandes. Si, sur l’ensemble du panel un gros quart des personnes interrogées (28 %) seulement cite cette tâche comme difficile, plus de la moitié des entreprises (54 %) gérant plus de 50 points de ventes sont en revanche dans ce cas de figure. Les directeurs supply chain participant à l’étude sont d’ailleurs 67 % à placer le respect des créneaux de livraison comme un enjeu majeur de la livraison du dernier kilomètre.
Votre entreprise a-t-elle mis en place ou prévoit-elle de mettre en place des initiatives de digitalisation des opérations de livraison à moyen terme ?

Si la mise en place d’actions ou de démarches de digitalisation est citée en numéro un pour améliorer leur logistique du dernier kilomètre, elle ne concerne que 37 % des personnes interrogées. Les technologies classiques de pilotage de la logistique sont d’ailleurs largement sous-utilisées, y compris par les grandes entreprises qui sont à peine 40 % à avoir mis en place un WMS. La dynamique semble toutefois en marche puisque 38 % des répondants affirment avoir prévu d’avancer sur la digitalisation des leurs opérations.
Ces outils de pilotage devraient en effet venir au secours des préoccupation des distributeurs en termes de satisfaction client. Disposer d’informations en temps réel sur les différentes étapes de la livraison est en effet citer en premier lieu (54 %) comme levier d’amélioration de la satisfaction client. Les entreprises disposant de plus de 50 points de vente privilégient quant à elle la diversification des options de livraison (55 %) et le choix de créneaux de livraison précis (44 %), ce qui témoigne d’une volonté de répondre aux besoins d’une clientèle plus large et plus diversifiée.
Méthodologie
Les PME et les ETI représentent près de la moitié des répondants, avec 49 % d’entreprises de moins de 1 000 salariés. Un chiffre que l’on peut rapprocher de la faible proportion d’entreprises disposant d’une direction dédiée au pilotage de la supply chain : 41 %. Pour 83 % des acteurs interrogés, la distribution de leurs produits se fait uniquement en point de vente physique.