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FuturMaster acquiert Planisense pour proposer une solution complète de gestion de la supply chain

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Mouvement notable chez les éditeurs français de logiciels à destination de la supply chain, avec le rapprochement entre FuturMaster et Planisense. En intégrant leur solution respective, ils proposent désormais un outil complet d’un bout à l’autre de la chaine.

Nazim Nachi et Yacine Zeroual. - © D.R.
Nazim Nachi et Yacine Zeroual. - © D.R.

Depuis deux ans, les deux entreprises collaboraient déjà étroitement, une intégration de leurs solutions respectives avait été initiée. Elles viennent de franchir un pas significatif : FuturMaster vient d’acquérir 100 % du capital de Planisense. Leur objectif : proposer une solution complète de gestion de la supply chain, une solution qui « n’existe pas sur le marché avec une telle couverture fonctionnelle », assure Yacine Zeroual, président depuis octobre dernier de FuturMaster.

Des outils complémentaires

Créée il y a 31 ans par Bo Zhou, qui a passé la main à l’automne dernier, FuturMaster a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros - dont 45 % hors de France - avec 194 salariés et revendique environ 600 clients dans les domaines de l’agroalimentaire, la cosmétique, la mode etc. Figurent parmi ses références par exemple Heineken, L’Oreal, Bel etc. Son offre couvre la gestion de la supply chain avec la planification des opérations, la planification de la demande, la planification de la distribution, des promotions et planification des ventes.

Depuis deux ans, nous travaillions en partenariat avec Planisense pour proposer une solution complète à nos clients

« Il nous manquait l’ordonnancement et un séquencement très détaillé des opérations. Depuis deux ans, nous travaillions en partenariat avec Planisense pour proposer une solution complète à nos clients, intégrant les outils de nos deux entreprises », explique le dirigeant de FuturMaster. L’arrivée majoritaire au capital du fonds d’investissement canadien Sagard New Gen, à l’automne dernier, a donné d’autres ambitions à la PME et lui a permis d’acquérir Planisense.

Créée en 2015 par Nazim Nachi et Mustapha Sali, sous le nom de Redlog, puis rebaptisée il y a trois ans Planisense avec un recentrage sur la planification et l’ordonnancement, cette dernière emploie 34 collaborateurs. Son chiffre d’affaires n’est pas communiqué mais son cofondateur Nazim Nachi évoque une croissance de plus de 50 % par an depuis trois ans. Son offre est assise sur quatre modules : demand planning, distribution planning, supply chain planning et scheduling.

« Cette acquisition vient finaliser le partenariat déjà mis en place. Concrètement, nous sommes déjà en capacité de proposer une offre globale, en ajoutant les briques Planisense à ce qui manquait à FuturMaster. En ce qui concerne les outils de nos deux structures couvrant le même besoin, nous proposons au client le dispositif le plus adapté en fonction de ses process. Nous avons aujourd’hui une solution unique, de bout-en-bout, permettant un niveau de planification très fin », précise Nazim Nachi. Avec son associé, il est désormais intéressé au capital de FuturMaster et rejoint le comité de direction du nouvel ensemble.

L’acquisition de Planisense permet aussi à FuturMaster de bénéficier de l’expertise de celle-ci dans les secteurs de l’aéronautique ou de l’automobile par exemple.

Intégration technique et opérationnelle

A terme, l’ambition est de créer une plateforme intégrant complètement les deux solutions. « Mais attention », insiste le dirigeant de FuturMaster, « il s’agira d’une intégration technique. Aujourd’hui, notre offre est déjà complètement autosuffisante d’un point de vue fonctionnel ». Pour le moment, les noms des deux structures continueront d’exister encore quelque temps, aucune décision n’est prise sur le sujet. Idem concernant les locaux. En revanche, assez rapidement des équipes projets communes se constitueront.

La tech supply chain française est performante, elle a les armes pour aller concurrencer les gros acteurs américains

Ambitions fortes

Cette opération réalisée quelques mois après l’entrée de Sagard New Gen au capital de FuturMaster, vient conforter les ambitions affichées alors : viser une croissance que Yacine Zeroual qualifie de « significative », s’appuyant notamment sur l’international. Déjà présent en Allemagne, au Royaume-Uni, au Pays-Bas, en Espagne, en Chine, à Singapour, en Australie et au Brésil, FuturMaster va ouvrir prochainement une filiale en Amérique du Nord. « Cette zone représente 50 % du marché mondial du supply chain planning. Le potentiel est donc très important pour nous. Nous allons être soutenus par notre nouvel actionnaire dans ce déploiement. La tech supply chain française est performante, elle a les armes pour aller concurrencer les gros acteurs américains, ne nous en privons pas », sourit le dirigeant du groupe.

Stéphanie Gallo Triouleyre