En bref : La Poste lance une nouvelle plateforme logistique, FuturMaster change d’actionnaire
Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien
Dans l’actualité des prestataires de la logistique et du transport, La Poste se dote d’une nouvelle plateforme logistique en Normandie, le voilier-cargo Anemos de l’armateur Towt a réalisé avec succès sa première traversée de l’Atlantique et Sagard NewGen prend le contrôle de FuturMaster.
La Poste se dote d’une nouvelle plateforme logistique en Normandie
Le Groupe La Poste vient d’inaugurer son nouveau bijou : une plateforme logistique à Colombelles (14), d’une surface de 9 000 m². Elle assure la préparation et la distribution du courrier et des colis sur le département du Calvados. Ouverte en réalité en octobre 2023, ce site traite 25 000 à 33 000 colis par jour et 190 000 plis. Il embarque un trieur de colis capable de traiter jusqu’à 2 500 objets à l’heure et compte 285 collaborateurs. Cette plateforme a été pensée dans une logistique de mutualisation et d’optimisation, puisqu’elle regroupe une partie des activités réalisées par la Plateforme Industrielle Courrier de Caen (PIC), par les équipes de l’agence Colissimo de Giberville (14) et celles de la plateforme de distribution de Colombelles (14). Au total, elle couvre 246 communes, assurant la mutualisation de 120 liaisons de transport, dont plus de la moitié est en mode doux. Côté RSE, le toit de la plateforme est décoré par plus de 1 000 panneaux solaires. Quelque 2 250 pieds de haies, 98 arbres et 350 vivaces ont été plantés et des d’hôtels à insectes et pose de nichoirs ont été intégrés. Par ailleurs, pas moins de de 5 000 heures de travaux ont été réalisées par des personnes éloignées de l’emploi en lien avec l’association Calmec (Caen la mer Emploi et Compétences).
Le voilier-cargo Anemos de l’armateur Towt effectue son premier voyage
Grande première pour Towt et son voilier-cargo Anemos. Depuis Le Havre, son port d’attache, le navire a réalisé sa première traversée de l’Océan Atlantique. Un bel exploit. Parti du Havre, Anemos s’est offert du bon temps en faisant escale à New York, Santa Marta et Québec et ce dans les délais impartis. Plus important encore, Towt confirme ainsi la fiabilité de sa solution de transport décarboné. D’ailleurs, la société MMPJ, qui souhaitait recourir à une solution qui lui permettrait de réduire les émissions de son transport, a expédié plusieurs centaines de milliers de bouteilles de champagne et de cognac à New York cet été à bord d’Anemos. Outre ce navire, Towt en a mis un autre en service cet été : Artemis. L’entreprise a indiqué avoir commandé dans l’ensemble six nouveaux navires. La construction d’un troisième voilier-cargo, sur le chantier naval de Piriou au Vietnam, est d’ailleurs déjà lancée.
FuturMaster passe sous le contrôle de Sagard NewGen
C’est un nouveau chapitre de l’histoire de FuturMaster qui s’ouvre. Sagard NewGen fait officiellement son entrée dans le capital de FuturMaster. Le fonds d’investissement basé à Paris (affilié à la plateforme internationale Sagard Holdings, contrôlée par la famille canadienne Desmarais) y détient une participation majoritaire. L’actionnaire franco-chinois Cathay Capital, en place depuis 2020, indique réinvestir dans cette opération. En revanche, le chinois Bo Zhou, fondateur de FuturMaster et qui en était jusque-là l’actionnaire majoritaire, s’est retiré du capital. Yacine Zeroual, DG EMEA de FuturMaster, a été désigné président. L’éditeur de logiciel entend désormais se développer encore plus rapidement. Présent en France, au Royaume-Uni, à Singapour et en Chine donc, FuturMaster compte désormais des partenaires revendeurs au Brésil, Allemagne, dans la péninsule ibérique, en Italie, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Son expansion va désormais l’amener vers les États-Unis, contrée au sein de laquelle FuturMaster compte tout de même déjà quelques clients.