Stratégie supply

Nicolas Gueuzurian : « L’implémentation d’Exotec est un choix d’Auchan Luxembourg »

Par Mehdi Arhab | Le | Retail

Après avoir fait la présentation du Skypod implanté sur son site logistique de Dudelange, Nicolas Gueuzurian, directeur marketing et e-commerce d’Auchan Luxembourg revient sur les prémices du projet, ses enjeux et les apports de la solution. À l’instar de la vie des opérateurs du site, son quotidien a d’une certaine manière été quelque peu révolutionné par Exotec.

Nicolas Gueuzurian, directeur marketing et e-commerce d’Auchan Luxembourg - © D.R.
Nicolas Gueuzurian, directeur marketing et e-commerce d’Auchan Luxembourg - © D.R.

Dans quel contexte s’inscrit le déploiement d’un système Skypod d’Exotec au sein de votre site logistique ?

Avant de vouloir intégrer la solution Skypod d’Exotec au sein de notre entrepôt de Dudelange, nous avons imaginé une stratégie globale à l’échelle de l’entreprise, avec l’envie d’accélérer sur le digital. Auchan Drive a un peu plus de dix ans d’existence et nous comptions jusqu’ici, en plus de notre entrepôt de préparation centralisé, quatre points de retrait Drive. Le Drive est une activité qui n’a cessé de croître depuis 2011 pour Auchan au Luxembourg. Sur les cinq premières années de sa vie, notre activité Drive s’articulait autour d’un réseau de deux puis quatre points. Aujourd’hui, nous en comptons trois de plus, ainsi que la livraison à domicile.

L’e-commerce est l’un des leviers de croissance d’Auchan au Luxembourg et la vente en ligne (drive et livraison confondus) représente aujourd’hui environ 7 % de nos ventes.

Nous voulions avant tout donner un nouveau souffle à l’entreprise au Luxembourg en cherchant de nouveaux vecteurs de croissance organique. L’e-commerce est l’un des leviers de croissance d’Auchan au Luxembourg et la vente en ligne (drive et livraison confondus) représente aujourd’hui environ 7 % de nos ventes. Plus largement, notre objectif était de mieux répondre aux exigences de nos clients et de mieux couvrir le territoire, car il y avait des endroits du pays où nous n’étions pas assez, voire pas, présents.

Entre-temps, avec l’apparition du Covid, la livraison à domicile s’est développée et a pris beaucoup d’ampleur. Nous avons décidé alors de profiter de cette période pour repenser notre colonne vertébrale technologique, en remettant à niveau notre site web et nos systèmes de paiement pour gagner en compétitivité. De nombreux modules ont été ajoutés sur notre site web afin d’améliorer l’expérience client, dont un moteur de recherche dopé à l’IA accessible dans cinq langues (français, anglais, allemand, portugais et italien). Dans un pays qui recense 150 nationalités, notre métier est aussi riche que complexe. Outre le front office, il nous fallait aussi dépoussiérer notre back office et toute la préparation en amont des commandes. Le tout étant que nous devions chercher des gains de productivité pour suivre les augmentations de volume auxquelles nous sommes confrontés.

Il était vraiment important de prendre le taureau par les cornes et d’adresser cette complexité en modernisant ce qui devait l’être.

En plus de cela, vous avez décidé de migrer vers un autre WMS …

Absolument. L’une des bases de ce projet est l’implémentation d’un nouveau WMS, Magistor, logiciel édité par Savoye. Le retour d’expérience de nos confrères de Chronodrive (NDLR : qui fait partie du groupe Auchan) nous a convaincu d’aller vers cet outil. Ce WMS, interfacé à la solution d’Exotec d’ailleurs, a amené la possibilité d’aller vers de l’automatisation.

Par ailleurs, pour mener à bien les travaux et installer un système automatisé dans de bonnes conditions, il arrive que certains préfèrent cesser toute activité pendant plusieurs mois, voire construire un nouvel entrepôt. Pour notre part, nous avons pu assurer la continuité de notre activité, en dédiant et en vidant une zone spécifique pour permettre in fine l’installation du système dans notre entrepôt de 20 000 m². Pendant un an, nous nous sommes adaptés et n’avons cessé de mener un jeu de chaises musicales en déplaçant nos marchandises dans des zones qui abritent d’autres activités que celles dédiées au e-commerce.

L’emprise du système Skypod sur le site n’est que de 749 m² au sol, contre 2 200 auparavant pour ces opérations. Cette parcelle abritera désormais une autre activité de préparation que celle du Drive.

Outre ces aspects techniques, les questions liées aux RH vous-ont-elles également poussé à conduire ce projet ?

La pénibilité du métier a été l’un des déclencheurs du projet d’intégration d’Exotec par Auchan Luxembourg

La pénibilité du métier a été l’un des déclencheurs du projet d’intégration d’Exotec par Auchan Luxembourg. Nous sommes dans un pays où le plein emploi est une réalité, de fait nous sommes confrontés à d’importantes tensions sur le recrutement. Fidéliser nos collaborateurs n’est pour nous pas quelque chose de quelconque, c’est un impératif. Nous faisions face à une époque à un important turn over. Et nous avons pensé qu’une solution comme celle proposée par Exotec allait contribuer à le réduire. Avant l’installation de la solution, nos opérateurs sur site pouvaient marcher jusqu’à 15 km par jour, sans oublier le port de charges lourdes. Aujourd’hui, ils n’en font plus que 3 ou 4 par jour. Une telle solution change tout pour eux. Au-delà de cet aspect, Exotec nous permet de réduire les heures de nuit. Auparavant, la réception s’opérait de nuit et la préparation en journée. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de tout faire dans la journée. Une journée de travail type démarre à 5h du matin quand, avant, elle démarrait à minuit. Et cela n’a pas de prix pour nos collaborateurs.

Comment s’est articulé votre accompagnement auprès de vos opérateurs ?

Il est important de rappeler qu’aucun individu qui travaille au sein du centre logistique n’a vu, ne voit et ne verra son emploi menacé par l’installation du Skypod. Un tel projet nécessite une importante conduite du changement. D’abord, le projet n’a été entériné que lorsque nous avions validé notre projet de développement. Cela nous a permis de garantir chaque emploi sur notre site et de répondre aux interrogations des partenaires sociaux et de nos collaborateurs. Cela nous a facilité les choses et nous a permis de fluidifier le dialogue.

Un important travail, aussi bien en matière de communication que de formation, a été mené par l’équipe de management auprès de nos collaborateurs pour expliquer les bienfaits du projet et exposer les transformations des métiers sur le site. Les collaborateurs ont pris part à de nombreux ateliers de travail. Nous avons d’abord récolté leurs ressentis sur le projet, leurs idées. Nous leur avons ensuite présenté le système Exotec et nous avons organisé des visites dans des sites - à Brétigny notamment, dans un entrepôt de Decathlon - qui comptent un Skypod.

À la suite de leurs observations lors des visites et du test de l’interface, nous avons travaillé avec Exotec pour façonner un système qui réponde le mieux aux besoins des personnes qui travaillent sur notre site. Nous avons par exemple décidé d’installer près des stations de préparation des tapis anti-fatigue. L’installation de bras qui permettent d’ajuster la hauteur des écrans sur ces mêmes stations est une autre idée qui nous a été suggérée par nos collaborateurs.

Tout a été fait pour impliquer et contenter au maximum nos collaborateurs. Nous allons continuer à les accompagner et leur expliquer ce qui doit l’être pour les aider et les rassurer.

Le groupe réfléchit-il à d’autres investissements de ce type ?

L’implémentation d’Exotec est un choix d’Auchan Luxembourg. Nous avons toutefois été accompagnés par le groupe sur un certain nombre de sujets. Et cette installation donne évidemment des idées auprès de beaucoup au sein du groupe. Il existe de nombreuses synergies, sur le e-commerce et autres, avec les autres filiales pays du groupe, notamment avec la France. Nous travaillons sur de nombreuses initiatives déjà existantes ailleurs ou alors de concert avec nos collègues d’autres pays.

Le Luxembourg est le pays pilote pour ce qui concerne Exotec et ce projet illustre parfaitement les passerelles qui peuvent exister entre chacun d’entre nous. Beaucoup de nos collègues viennent visiter notre site pour voir ce qu’il en est et ce que cela représente. D’ici la fin de l’année, nous en recevrons d’autres.

Pourquoi avoir choisi Exotec plutôt qu’une autre solution ?

Notre choix a surtout été guidé par l’ingéniosité de la solution, son efficacité et sa simplicité. Dans notre configuration, au regard de notre hauteur sous plafond, c’est ce qui se prêtait le mieux à nos besoins. Les cas présentés par Exotec avec d’autres retailers, comme Carrefour et Leclerc, ont fini par nous convaincre, tout comme le fait que la solution soit interfacée à notre nouveau WMS. Le fait qu’Exotec soit un acteur français a facilité le dialogue.