L’intégration des magasins Casinos par Les Mousquetaires, un défi de taille au niveau logistique
Par Mehdi Arhab | Le | Retail
Le rachat par Le Groupement Les Mousquetaires de près de 300 magasins Casino a obligé ITM LAI à s’adapter en conséquence. Les efforts et le travail fournis pour absorber des volumes supplémentaires, en parallèle de la finalisation du plan de transformation logistique, a été conséquent. Décryptage :
Le Groupement Les Mousquetaires a inauguré tout récemment une nouvelle plateforme logistique de 72 000 m², près d’Angoulême. Cet écrin moderne, qui embarque des éléments de mécanisation et de robotisation de pointe, vient couronner (ou presque) un chantier colossal entamé il y a maintenant plus de 10 ans : un plan de transformation logistique (PTL) qui a nécessité pas moins de 1,7 milliard d’euros d’investissements. Cette base d’Angoulême, située plus exactement à Roullet-Saint-Estèphe (16), est la quatorzième base mixte développée en une dizaine d’années par le Groupement Les Mousquetaires dans le cadre de son plan de transformation logistique qu’il a déployé et qui touchera à sa fin au cours de l’année 2025, avec l’extension de la base d’Heudebouville d’une surface de 19 000 m².
Mais tout ne s’est pas arrêté là pour Le Groupement Les Mousquetaires et ITM LAI. En effet, outre les nombreuses ouvertures d’entrepôts, ITM LAI a au cours de l’année géré un autre projet structurant (et pas des moindres) : la greffe de près de 300 points de vente Casino. Sur cet ensemble, un peu moins de 230 ont déjà pris les couleurs d’Intermarché et Netto. « Il en reste 60 à intégrer. Nous comptions un point de vente tous les 17 km, nous en comptons désormais un tous les 10 km et nous pouvons en être très fiers », s’est d’ailleurs félicité Thierry Cotillard. Cette opération d’ampleur dans le secteur de la grande distribution est pour Le Groupement Les Mousquetaires une victoire historique, mais aussi un défi sans commune mesure. Et ce sur tous les plans, notamment logistique.
Un travail minutieux
Le groupement, qui a très tôt fait le choix d’une logistique complètement intégrée pour mieux maîtriser l’amont notamment, a avec son plan de transformation totalement remodelé sa façon d’opérer de ce point de vue. La logistique du groupement se démarque aujourd’hui par son efficacité, son agilité et bien-sûr, derrière, un haut niveau de performance. Son réseau logistique est désormais constitué de 31 bases, mixtes et spécialisées, lesquelles représentent une surface cumulée de quelque 1,9 million de m². Ce même réseau assure l’approvisionnement de plus de 2 000 points de vente Intermarché, Netto et désormais, quelques magasins Casino passés ou qui passeront sous pavillon Intermarché sur l’ensemble du territoire français. Pour couvrir ce périmètre, Pierre-Yves Escarpit, directeur général d’ITM LAI et ses équipes ont redoublé d’ingéniosité.
Nous sommes en mesure de digérer les volumes supplémentaires avec Casino car notre outil logistique est aujourd’hui calibré pour
La reprise des 290 magasins Casino et leur intégration en plusieurs vagues ont nécessité bon nombre d’adaptations du département logistique alimentaire du groupement. Du fait de son choix d’une logistique complètement intégrée, Le Groupement Les Mousquetaires (qui a également fait le choix d’internaliser un tiers de son transport) a évidemment décidé de prendre les choses en mains. Une grande partie de la logistique a ainsi été gérée à travers les capacités d’ITM LAI. Thierry Cotillard a indiqué lors de l’inauguration de la base d’Angoulême que le groupement absorbera à terme « 15 % de volumes en plus » avec les magasins Casino intégrés et à intégrer. « Nous sommes en mesure de les digérer car notre outil logistique est aujourd’hui calibré pour », a soutenu le président du groupement.
Un jeu de chaises musicales s’est alors enclenché. Et pour cause, afin de désengorger certains sites et éviter les risques de saturation, ITM LAI a réparti les volumes de certaines de ses bases dans d’autres plateformes et a redécoupé certaines zones.
« Nous avons délesté de manière temporaire des points de vente historiques vers d’autres bases le temps que l’on ouvre notamment la plateforme Saint-Bonnet-les-Oules et que l’on intègre les magasins Casino qui devaient l’être. Nous avons également fait le choix durant l’été de délester temporairement des bases pour sécuriser nos capacités et ce, quitte à accroître un peu les kilomètres parcourus derrière. Ainsi, lorsque l’on observait que des limites capacitaires étaient atteintes dans certaines de nos bases du Sud-Est, sur le frais et sur le sec, nous avons fait le choix de basculer, à la limite des zones de chalandises, des points de vente historiques. Cela n’aurait pas été possible si certaines de nos bases ne disposaient pas de capacités disponibles. C’est un choix assumé, qui nous a finalement permis de mieux utiliser nos moyens. Nous avons donné de l’air à plusieurs de nos bases », a expliqué Pierre-Yves Escarpit.
Ainsi, ce sont 10 % des « couples qui ont changé » avec la mise en place de cette approche transitoire. En sus, ITM LAI a fait le choix de reprendre plusieurs entrepôts dans le Sud-Est et le Centre notamment. Une raison à cela : les magasins Casino intégrés par le Groupement Les Mousquetaires sont concentrés en (très) grande partie dans ces deux zones géographiques. Ainsi, trois sites prestés, dont un par ID Logistics et deux autres par GXO France, viennent prêter main forte dans ce projet stratégique. La plateforme opérée par ID Logistics, implantée à Saint-Bonnet-les-Oules, non loin de Saint-Etienne, est un ancien entrepôt Easydis, filiale logistique du groupe Casino. Elle sera opérationnelle dès ce mois d’octobre 2024. Les deux autres sites, délégués à GXO, sont situés à Montélimar et Salon-de-Provence. La première traite le frais et la deuxième le gel. Autre choix fort et pas des moindres, ITM LAI a renoncé à fermer son entrepôt de Miramas (Bouches-du-Rhône). Celui-ci, qui traite les produits secs, a été confié à ID Logistics.
Optimiser les coûts logistiques pour baisser les prix en magasins
À terme, c’est le consommateur qui doit bénéficier de tous ces choix stratégiques. Le Groupement Les Mousquetaires a confirmé, par la voix de son président, que les effets d’échelle sur les coûts logistiques au colis doivent permettre de baisser les prix en magasin. « Il faut arriver à un équilibre entre taux de service et coûts au colis et nous pouvons y parvenir », a complété de son côté Pierre-Yves Escarpit.