En bref : Samse & GXO s’allient, Bel et Kinaxis aussi, GLP prévoit de développer deux bâtiments
Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien
Dans l’actualité des prestataires logistique et transport, GXO a vu Samse le choisir pour gérer ses opérations logistiques, Kinaxis va accompagner Bel et l’aider à piloter plus finement sa supply chain et GLP va développer deux bâtiments logistiques dans le 95.
Le groupe Samse externalise sa logistique auprès de GXO
Le distributeur de matériaux de construction Samse confie ses opérations logistiques à GXO Logistics. Samse et son prestataire vont s’appuyer sur une toute nouvelle plateforme de 56 000 m² située à La Boisse (01). Cette plateforme comprend deux bâtiments, l’un d’eux gèrera les flux cross-dock pour l’ensemble des points de vente Négoce de matériaux et Bricolage et l’autre traitera l’ensemble des flux de stockage e-commerce pour l’enseigne L’Entrepôt du Bricolage. Un peu de 22 000 références y seront stockées et une centaine de personnes y travailleront. Le bâtiment embarquera de nombreuses innovations et outils pour fluidifier les opérations et flux. Un poste de garde automatisé, avec lecture automatique des plaques d’immatriculation des camions préenregistrés, devrait notamment être installé pour fluidifier les flux de transport. En somme, Samse souhaite en priorité améliorer la disponibilité de ses produits et accélérer ses flux vers les magasins et clients. L’ambition du groupe est claire : assurer une disponibilité optimale des produits sur l’ensemble de ses points de ventes et proposer un service de livraison en moins de 24h sur l’ensemble de ses magasins Entrepôt du Bricolage pour son activité en ligne.
Bel va optimiser le pilotage de sa supply chain et avec Kinaxis
Le groupe Bel et Kinaxis ont annoncé leur partenariat. Le géant de l’agroalimentaire souhaitait remplacer ses outils de pilotage (Blue Yonder et SAP IBP) par la plateforme Kinaxis Maestro sur le demand planning, le supply planning, la gestion des stocks, la planification industrielle au niveau tactique (qui sera reliée à la solution de planification et d’ordonnancement de PlaniSense déployée dans les usines au niveau mondial) et l’optimisation du chargement. Pour l’industriel, c’est l’occasion d’unifier ses outils et process pour tout ce qui concerne l’orchestration de sa chaîne de valeur et pour toutes ses marques et entités dans le monde - à l’exception de Materne. Le projet démarrera en novembre prochain. Il se veut évidemment très structurant et majeur, puisque l’objectif affiché par Bel est de parvenir à rendre sa supply chain plus efficiente et plus agile. Pas une mince affaire compte tenu des flux que le groupe gère. Bel distribue ses produits dans plus de 120 pays. Avec Kinaxis, l’industriel devrait pouvoir s’appuyer sur les bonnes informations, être en mesure de répondre à divers scénarios, prendre en compte la gestion de la durée de conservation à court terme, assurer une distribution multi-niveaux et optimiser le transport de ses produits frais.
La diversification de son offre produits et le développement de nouvelles gammes intégrant des matières premières végétales ont été l’un des éléments déclencheurs de ce projet qui vise à améliorer la performance opérationnelle et renforcer son niveau de collaboration.
GLP va développer deux bâtiments logistiques dans le 95
GLP France a annoncé l’acquisition d’un foncier de 12,3 hectares sur la commune de Saint-Witz en Île-de-France, dans le Val-d’Oise, sur parc d’activités Terre de Guépelle, auprès de JMG Partners. Un chantier sera lancé dès la fin de l’année 2025 pour y construire deux bâtiments logistiques de 37 000 m² et 11 000 m² et une livraison est espérée au quatrième trimestre 2026. Les bâtiments seront évidemment construits conformément aux standards de la certification Breeam, mais aussi du label BiodiverCity et selon la charte Chantier vert. Créé en 2016 et établi sur une ancienne friche de 22 hectares, le parc d’activités Terre de Guépelle avait été aménagé dans l’ensemble par JMG Partners, avec le soutien des collectivités locales (communauté d’agglomération Roissy Pays de France, commune de Saint-Witz et conseil départemental du Val d’Oise).