Kbrw ouvre son capital au fonds Sagard NewGen
Par Guillaume Trecan | Le | It
Les quatre fondateurs de Kbrw, l’éditeur d’OMS (Order Management System) et de WMS (Warehouse Management System), ont décidé d’ouvrir le capital de leur société pour la première fois depuis sa création en 2009 et accueillent Sagard NewGen comme actionnaire minoritaire.
Depuis sa création, Kbrw est détenue p,ar ses quatre associés fondateurs, Philippe Romano, Arnaud Wetzel, David Krief, Jérôme Benoliel et Cédric Ringelstein, qui viennent d’ouvrir les portes de Sagard NewGen comme actionnaire minoritaire. Ce nouveau partenaire doit aider l’éditeur dans trois domaines : croissance organique, croissance externe et international. « Cela fait longtemps que nous étions courtisés par des fonds et nous avons estimé avoir atteint le bon niveau de maturité pour être accompagné correctement, à la fois en ce qui concerne notre produit, nos équipes, ou encore la technologie », explique Philippe Romano, co-fondateur et CEO de Kbrw.
Cela fait plus de sept ans que nous sommes autofinancés et rentables
Avec un effectif de 150 personnes (dont 115 développeurs) Kbrw a enregistré 20 millions d’euros de revenus annuels. Ses solutions sont déployées chez cinquante grands comptes dont Carrefour, LVMH, Michelin ou encore Stellantis et dans plus de 17 500 points de ventes et entrepôts dans plus de 120 pays, gérant une valeur de marchandises dépassant les 30 milliards d’euros. « Cela fait plus de sept ans que nous sommes autofinancés et rentables », précise Philippe Romano, qui affirme : « nous n’avons jamais fait moins de 30 % de croissance dans les cinq dernières années, avec une moyenne plutôt proche de 40 %. »
Des valeurs communes : innovation et haute qualité
De tous les fonds les ayant sollicités, les fondateurs ont apprécié chez Sagard des valeurs qu’ils partagent, tournant autour de l’innovation et de la qualité technologique des produits, une capacité à accompagner Kbrw à l’international et une bonne compréhension de sa stratégie. « Ils ont travaillé deux ans en amont pour comprendre le secteur de la supply et de l’IT et leur dossier était étayé, précis et clair », vante le CEO de Kbrw.
Le fonds Sagard NewGen a été lancé par la société d’investissement Sagard, contrôlée par la famille de milliardaires canadiens Desmarais. Il accompagne les stratégies de croissance des sociétés de la tech et de la santé dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 150 millions d’euros, avec des investissements en capital allant de dix à quinze millions d’euros. Avec son pôle dédié aux Opérations, Sagard, sera notamment à même d’accompagner Kbrw pour monter en maturité dans différents secteurs : cybersécurité, marketing, sales, pricing, M&A.
C’est surtout un allier de poids pour permettre à l’éditeur de décoller à l’international. Pour l’instant, Kbrw dispose de bureaux en France, à Londres, Barcelone et est en train d’ouvrir un nouveau bureau à Hong Kong. L’ambition des fondateurs de Kbrw est désormais de tirer plus de la moitié de ses revenus de l’international dans les trois prochaines années.