Première levée de fonds pour l’éditeur du TMS dédié au ferroviaire Everysens
Par Guillaume Trecan | Le | It
Le président et fondateur d’Everysens revient sur les enjeux de la levée de fonds de six millions d’euros qu’il vient de réaliser. Du carburant pour faire décoller sa solution au-delà de ses premiers clients, en s’appuyant notamment sur de prometteurs marchés : Allemagne, Autriche, Suisse et Luxembourg.
La société Everysens, créatrice d’un TVMS (Transport & Visibility Management System) dédié au transport ferroviaire, vient de réaliser une levée de fonds de série A à hauteur de six millions d’euros. Elle associe le fonds français spécialisé dans le développement durable, Alter Equity, le fonds d’investissement régional des Hauts-de-France Rev3 Capital et des Business Angels qui soutiennent la société depuis sa création.
Nous avons fabriqué une nouvelle génération de TMS spécialisé dans le rail
Réussir le pivot avant d’accélérer
Créée en 2015 par Youness Lemrabet, Everysens s’est muée en solution digitale de pilotage des flux ferroviaires il y a deux ans, après un pivot réussi. « Initialement, nous fabriquions un capteur. Nous avons pivoté en constatant qu’il était devenu une commodité et qu’il fallait intégrer d’autres types d’informations. Partant de là, nous avons fabriqué une nouvelle génération de TMS spécialisé dans le rail », raconte Youness Lemrabet, qui a attendu d’avoir effectué ce changement de direction avec succès pour lever des fonds. « C’est maintenant que nous avons besoin d’accélérer », explique Youness Lemrabet, qui assure avoir structuré son équipe de direction en amont de cette levée de fonds.
Avant même d’avoir levée ces fonds, Everysens, qui compte déjà une cinquantaine de personnes, a recruté douze personnes cette année et compte accueillir dans ses équipes une vingtaine de personnes supplémentaires en 2023. Youness Lemrabet regarde principalement vers l’Allemagne où la société s’est implantée à Duisbourg avec pour ambition de rayonner vers l’Autriche, la Suisse et le Luxembourg. Everysens va investir pour un tiers dans des fonctions commerciales et marketing et pour deux tiers dans des fonctions ingénierie.
Nous voulons passer de l’analytics à la prescription
Elargir le périmètre fonctionnel
« Nous mettons en place de nouveaux modules comme par exemple un calculateur CO2. Le périmètre du produit va s’élargir avec des fonctionnalités qui permettront par exemple de prédire où seront les wagons dans trois semaines, des fonctionnalités qui permettront également de définir son plan de transport sur la base de recommandations. Nous voulons passer de l’analytics à la prescription », annonce le fondateur d’Everysens.
Pour les années à venir, le fondateur d’Everysens ne doute pas d’être positionné sur un marché porteur. « La tendance de fond du fret ferroviaire en Europe est très bonne à l’horizon trois, cinq ou dix ans. J’en vois pour preuve, notamment, le fait que nous voyons beaucoup d’entreprises privées de transport ferroviaire se créer ». Rien qu’à l’échelle de la France, malgré les contraintes qu’y connait la logistique ferroviaire, Youness Lemrabet se montre confiant dans les progrès qu’Everysens peut apporter aux chargeurs et, partant, les marges de croissance qu’il lui reste à exploiter. « Le taux de remplissage moyen des wagons n’est que de 65 %. Il faut s’appuyer sur le digital pour saturer l’existant », assure-t-il.
Nous espérons devenir la référence du transport ferrovaire
Si Youness Lemrabet ne communique pas sur son chiffre d’affaires actuel, il affiche l’ambition de dépasser 10 millions d’euros d’ici 2024. « Nous espérons devenir la référence du transport ferrovaire. Je pense que nous sommes bien positionnés. Ce n’est maintenant plus qu’une question d’exécution », avance Youness Lemrabet.