Première levée de fonds pour Carbo qui mesure l’empreinte carbone
Par Mehdi Arhab | Le | It
Fondée en 2019, Carbo a réalisé la première levée de fonds de son histoire, avec à la clé un financement de cinq millions d’euros. La jeune entreprise, qui accompagne 400 PME et ETI dans la mesure et la réduction de leur empreinte carbone, prévoit de recruter une vingtaine de collaborateurs et d’améliorer sa techno.
Après avoir lancé dans un premier temps une application web gratuite à destination des particuliers, Carbo déploie aujourd’hui une solution SaaS permettant aux entreprises de calculer leur empreinte carbone et de la piloter. La jeune pousse compte dans son portefeuille 400 clients, parmi lesquelles de nombreuses PME et ETI, comme Izipizi. Début février, la jeune startup, créée il y a un peu plus de trois ans maintenant, a réalisé la première levée de fonds de sa jeune histoire.
Un financement à cinq millions d’euros, mené auprès de deux fonds à mission, Maif Avenir et 115K, le fonds d’innovation de la Banque Postale ainsi que de nombreux business angels. Ce tour de table doit permettre à Carbo de développer sa technologie et d’étoffer ses effectifs. Avec derrière un objectif bien précis en tête, celui d’accompagner 5 000 entreprises à l’horizon 2025. Les trois fondateurs de l’entreprise, Julien Janson, Emmanuel Watrinet et Simon Letourneau poursuivent l’aventure entrepreneuriale et demeurent majoritaires.
Une cible client marquée
« Nos clients sont pour l’essentiel des entreprises volontaires, qui interviennent dans des secteurs d’activité variés », souffle Simon Letourneau. « Il nous faut accélérer la prise de conscience des particuliers mais aussi des entreprises pour réduire notre empreinte carbone », poursuit-il. Un crédo qui prend tout son sens suivant l’évolution de la réglementation.
Les entreprises qui établissent leur bilan carbone dès maintenant auront un avantage
En effet, pour rappel, la mesure de l’empreinte carbone est obligatoire pour les seules entreprises de plus de 500 salariés. Les plus petites structures y sont pour le moment exonérées. Néanmoins, comme l’indique Simon Letourneau, la législation pourrait à l’avenir être revue et étendue. « Les entreprises qui établissent leur bilan carbone dès maintenant auront un avantage », assure-t-il.
L’amélioration de la techno pour priorité
Depuis quelques mois, Carbo surfe sur une bonne dynamique. L’entreprise a en effet affiché en 2022 un revenu annuel récurrent d’un million d’euros. La startup, qui emploie 31 personnes, caresse d’ailleurs l’espoir d’être à l’équilibre à l’été 2024. « A priori, cette levée n’en appellera pas d’autre. Mais si nous avons à l’avenir d’autres idées, peut-être aurons-nous besoin de nouveaux financements », développe en outre Simon Letourneau. Pour y parvenir et accompagner ses ambitions, le board de Carbo prévoit le recrutement d’une vingtaine (au moins) de talents sur l’année 2023, sur les fonctions customer success, product, data, marketing et développeur.
Nous avons beaucoup travaillé sur la donnée et sa précision, pour augmenter l’exactitude du calcul ; le niveau d’imprécision pouvant toujours être plus ou moins élevé
« Au-delà des postes, nous recherchons des collaborateurs alignés sur notre mission, qui l’embrassent et qui pensent écologie », explique Simon Letourneau. L’ouverture de son capital permettra également à Carbo de développer et d’améliorer en conséquence son outil. En effet, Simon Letourneau et ses associés consacreront une partie de leurs nouveaux fonds au département R&D. « Les prochains mois seront l’occasion d’enrichir notre solution. Nous avons beaucoup travaillé sur la donnée et sa précision, pour augmenter l’exactitude du calcul ; le niveau d’imprécision pouvant toujours être plus ou moins élevé », rappelle Simon Letourneau.
Une aide à la prise de décision
Pour éviter autant que faire se peut les approximations, Carbo mène un travail approfondi sur la collecte des data de ses clients, piochant au sein de plusieurs dizaines de bases de données. Les équipes de la startup leur communiquent ensuite à chacun des résultats personnalisés et les accompagnent dans la définition d’un plan de bataille pour réduire leur empreinte environnementale. L’outil, qui se veut ergonomique et simple d’utilisation, s’adresse à chaque collaborateur des entreprises clientes. Ceux-ci peuvent y saisir ou importer toutes les données liées à l’empreinte carbone des activités de leur entreprise, à celle de leurs opérations ou encore aux achats de sorte à estimer en temps réel leur empreinte carbone.
En plus de son système de comptabilité qui identifie, quantifie et analyse la consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre de ses clients, Carbo propose des contenus didactiques pour aider ses clients à valoriser leur engagement en faveur du développement durable et de la décarbonation. « Nous offrons des clés ludiques pour que chacun et chacune puisse bien comprendre les enjeux liés à la réduction de l’empreinte carbone. Cela permet de motiver le passage à l’action », commente Simon Letourneau. Ce dernier n’en oublie donc pas l’humain, mettant également point d’honneur à nourrir la satisfaction de ses clients. « Notre force réside dans notre capacité à accompagner nos clients dans leurs démarches. C’est un atout sur lequel nous devons capitaliser », conclut Simon Letourneau.