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Sightness confie sa direction générale à Jérôme Gabalde et nourrit de fortes ambitions

Par Mehdi Arhab | Le | It

L’éditeur de logiciel Sightness a annoncé la nomination de Jérôme Gabalde au poste de directeur général. Ce dernier, qui a effectué la quasi-intégralité de sa carrière dans le secteur du transport et de la logistique, nous présente dans les grandes lignes les enjeux de son entreprise

Jérôme Gabalde, nouveau DG de Sightness - © D.R.
Jérôme Gabalde, nouveau DG de Sightness - © D.R.

Nouvelle année et nouveau directeur général pour Sightness. L’éditeur de la plateforme logicielle a accueilli Jérôme Gabalde en lui confiant les rênes de sa direction générale. Fort de ses expériences dans le secteur du transport, de la logistique et le milieu du digital, ce dernier est chargé de faire passer un nouveau cap à Sightness. « Après un passage particulièrement instructif dans le marketing digital, je reviens d’une certaine manière à mes premières amours », nous fait-il savoir.

Pour rappel, le départ de l’équipe conseil de bp2r, spécialisée sur les questions d’optimisation du transport, dans les rangs des équipes Opérations de PwC en 2023 avait consacré la séparation entre Xavier Villetard et les deux autres fondateurs de la société, Laurent Recors et Alain Borri, qui ont choisi de s’investir à plein dans Sightness. Alain Borri demeure président et s’est envolé pour Singapour afin d’y faire percer Sightness sur le marché local par le biais de l’ouverture d’une filiale. Elle fera à terme évidemment figure de nouvelle tête de pont. Ladite séparation avait au demeurant permis à Sightness de se concentrer pleinement sur ses enjeux d’innovation et de développement, notamment à l’international justement. Son ambition est de s’inscrire durablement comme un standard incontournable pour les acteurs du marché du transport à travers le monde.

Jérôme Gabalde intègre en qualité de directeur général bien évidemment les rangs du comité opérationnel, du codir et du comité stratégique de l’entreprise et devra aider la nouvelle structure à atteindre ses objectifs de croissance. Il est à la tête d’une organisation qui emploie plus de 120 personnes et qui compte, en plus de son bureau parisien et de sa future filiale asiatique, un bureau à Vacoas-Phœnix, l’une des plus grandes villes de la république de Maurice. « J’ai moi-même travaillé sur des dossiers et différents projets où Sightness était impliqué. L’entreprise s’est fait un nom et m’a conquis par son sérieux et son mode de fonctionnement », indique Jérôme Gabalde.

Des industriels, des entreprises du luxe ou encore des retailers ont notamment fait appel à nos services car l’acheminement de leurs produits et leur distribution revêtent une véritable importance

Il n’y pas que Jérôme Gabalde qui a été marqué par le sérieux de l’entreprise, puisque Sightness s’est forgé une belle réputation ces dernières années, parvenant à séduire une centaine de transporteurs et chargeurs - parmi lesquels Leroy Merlin, Schneider Electric, Merck ou encore Karcher - avec sa solution analytique du transport permettant de détecter différentes anomalies, aussi bien sur les coûts que la qualité de service et de piloter finement ses émissions de gaz à effet de serre en la matière. « Nous adressons des entreprises importantes, aux enjeux transports complexes, multiples et particulièrement stratégiques. Des industriels, des entreprises du luxe ou encore des retailers ont notamment fait appel à nos services car l’acheminement de leurs produits et leur distribution revêtent une véritable importance. Pour eux, il s’agit avant tout de gagner en visibilité sur leur transport pour le piloter plus finement », expose Jérôme Gabalde.

De l’importance stratégique des données

L’idée reste d’aider nos clients à tirer des gains à court-terme sur toutes les datas possibles, à mieux les contrôler afin qu’ils puissent actionner les bons leviers et prendre les décisions les plus pertinentes concernant le triptyque coûts, service et décarbonation

Le concept Sightness est né d’un constat simple tiré au fil des années passées par les consultants au cœur des équipes transport d’entreprises de tout bord : le transport de marchandises constituait l’un des éléments les moins matures, pour ne pas dire le moins mature, en termes de digitalisation, alors même que la data et les enseignements qu’elle renferme sont cruciaux dans la conduite efficace de l’activité. C’est ainsi que les équipes du cabinet bp2r avaient décidé de mettre sur pied une solution digitale adaptée pour les professionnels du transport et ce afin de les aider à appréhender au mieux les défis qui se présent(ai)ent devant eux : maîtrise des coûts, qualité de service et décarbonation. « L’idée reste d’aider nos clients à tirer des gains à court-terme sur toutes les datas possibles, à mieux les contrôler afin qu’ils puissent actionner les bons leviers et prendre les décisions les plus pertinentes concernant le triptyque coûts, service et décarbonation », rappelle Jérôme Gabalde.

La force de l’éditeur réside dans le fait qu’il est capable de donner à ses clients une vue d’ensemble à travers des données transports propres et massifiées. Via le « Data Mart » logistique - tableau de bord consolidé, propre et exploitable des données logistiques - les clients de Sightness peuvent centraliser et exploiter toutes les informations dont ils ont besoin de façon extrêmement simple. La solution logicielle développée par Sightness permet de traiter tous les modes de transport (routier, aérien, maritime, rail…) et tous les types de marchandises, de l’e-colis au conteneur, couvrant l’intégralité de la chaîne. En substance, le logiciel automatise le traitement des informations afin d’obtenir des données fiables et homogènes, et l’algorithme permet d’identifier les anomalies et de suggérer des pistes d’optimisation et plans de progrès efficaces. Tous ces résultats sont rendus au client via des interfaces claires et dynamiques sur l’application.

La solution, construite autour de trois modules et treize fonctionnalités, traite successivement les éléments dudit triptyque : les coûts, la qualité et les émissions carbones. Le premier permet de piloter les dépenses engagées dans le transport. L’algorithme passe au crible l’intégralité de la facturation pour trouver des éventuels surcoûts, ou les flous contractuels. Le module qualité identifie de son côté les anomalies récurrentes difficiles à cerner à « l’œil nu ». Enfin, le module de calcul des émissions de carbone, dernier à avoir été développé, se fonde sur une méthodologie unique de calcul des émissions de gaz à effet de serre à partir de nombreux indicateurs : mode de transport et motorisation, distance, taux de remplissage… « Les modules sont disponibles à la carte, mais nombre de nos clients en choisissent au moins deux voire trois, car il est toujours plus intéressant de les combiner pour profiter d’un bon niveau de visibilité sur ces trois piliers indissociables », précise le nouveau directeur général, qui confirme l’arrivée de fonctionnalités supplémentaires à l’avenir. « Nous couvrons déjà de nombreux éléments. Les orientations technologiques que nous prenons doivent nous permettre d’offrir à nos clients le plus grand niveau de précision. Derrière, s’ensuit un accompagnement spécifique pour mettre en perspective des pistes d’amélioration », rappelle-t-il.

Pour ce dernier, l’objectif est d’étendre significativement l’empreinte de Sightness, en Allemagne et au Bénélux notamment. L’Europe et plus précisément les pays limitrophes à l’Hexagone constituent en quelque sorte un terrain de chasse important pour l’éditeur qui souhaite y améliorer sensiblement son taux de pénétration. En ce sens et dans un premier temps, Jérôme Gabalde entend augmenter la couverture de sa solution en la connectant plus largement aux filiales de ses clients, lesquelles n’y recourent pas encore pour des raisons variées. « Nous allons déjà profiter de notre portefeuille existant dans certaines situations », confirme-t-il.

Biographie :

Jérôme Gabalde a mis les pieds dans le secteur du transport et de la logistique il y a près de 30 ans. Il a débuté sa carrière chez Heppner en 1998 et a rejoint par la suite Mory Group. Il y a occupé diverses responsabilités d’encadrement stratégique et opérationnel. Il est recruté par DHL en fin d’année 2005 au poste de business development & key operation manager, poste qu’il occupera jusqu’en début d’année 2009. Cette année constitue une forme de virage pour Jérôme Gabalde qui, sans totalement s’éloigner de la filière supply chain, gagne alors les rangs de Transporeon. Il intègre en 2017 l’éditeur Acteos, qu’il quitte deux ans plus tard afin de rejoindre l’agence de notation extra financière Tk’Blue, dont il devient le directeur général. Il était depuis 2021 à la tête de snapADDY, société de marketing digital qu’il a fondée.