Schneider Electric connecte plus de 100 prestataires transport pour piloter leurs émissions carbone
Par Guillaume Trecan | Le | It
Marcus Lemaster, directeur de la logistique durable du groupe Schneider Electric, explique les enjeux de son recours à la solution de pilotage des performances des prestataires Sightness. Grâce à cet outil de mesure et de reporting, près de 60 % de ses flux de fret mondiaux sont désormais sous pilotage.
En 2022, le transport mondial de marchandises chez Schneider Electric a généré 1,1 million de tonnes de CO2. « Environ 60 % de ce total est désormais couvert par la solution Sightness », se réjouit le directeur de la logistique durable du groupe, Marcus Lemaster. Le groupe spécialiste de l’efficacité énergétique vient de rendre public son recours à Sightness, la solution SaaS d’analytique transport portée par BP2R pour piloter ses ambitions de décarbonation de son fret. L’investissement consenti par Schneider Electric comprend un coût d’installation et un abonnement annuel indexé sur le nombre de supports, d’utilisateurs et les fonctionnalités utilisées.
Un pilotage par la data des émissions carbone
Dédiés à la mesure et au pilotage de la performance du transport à partir de la data, les modules Perf et Carbon Sightness vont en premier lieu permettre à la direction supply chain de Schneider Electric de comptabiliser précisément les émissions de CO2 de ses prestataires transport. Pour améliorer la précision du calcul de l’empreinte carbone de son transport, la direction supply chain du groupe a également choisi d’intégrer le calculateur EcoTransit.
Nous avons connecté plus de cent de nos partenaires de transport mondiaux à la solution Sightness
La connectivité avec les prestataires transport du groupe est bien entendu l’élément clé de réussite de ce projet. « Nous avons connecté plus de cent de nos partenaires de transport mondiaux à la solution Sightness, couvrant la majorité de nos flux de fret mondiaux en amont et en aval », indique Marcus Lemaster. « Nous avons des transporteurs partenaires connectés pour les camions, le rail, la mer, l’air et les barges dans toutes les régions du monde et pour différents types de carburant et de technologies en fonction du transporteur, de la région et des services que nous utilisons », poursuit le directeur logistique responsable de Schneider Electric.
Signe que la transparence en matière de données carbone est un élément indispensable de la relation commerciale avec ses prestataires transport, Schneider Electric a inscrit cette exigence jusque dans les appels d’offres. « Dans le cadre de notre processus de passation des marchés de transport, nous exigeons de nos partenaires qu’ils s’engagent avec nous dans des initiatives de développement durable, y compris la soumission de données », explique Marcus Lemaster.
Des exigences en matière de data adaptées aux fournisseurs
Pour faire en sorte que le plus grand nombre de prestataires transport puisse se connecter au module Carbon de Sightness, la direction supply chain de Schneider Electric a dû faire du sur mesure afin de s’adapter aux particularités de certains fournisseurs. « Nous avons conçu le processus d’échange de données sur les émissions de manière à tenir compte des différentes capacités des systèmes de nos partenaires, en autorisant différentes méthodes de soumission ainsi que des données minimales requises avec la possibilité de fournir des données plus détaillées lorsque c’est possible. »
Le deuxième atout de Sightness pour Schneider Electric est sa capacité à rendre l’information plus visible et plus facilement partageable, à travers des tableaux de bord. La direction supply chain compte ainsi partager ses objectifs avec différentes entités en interne, notamment la direction de la RSE et les directions régionales. « Nous prévoyons d’enrichir davantage les données collectées ainsi que les capacités d’analyse et de tableau de bord afin d’ouvrir la solution à d’autres utilisateurs au sein de Schneider Electric et de favoriser une collaboration accrue pour atteindre nos objectifs de décarbonisation », développe Marcus Lemaster.
Dans le cadre de la solution Sightness, nous fournissons à tous les transporteurs partenaires connectés un accès à leurs données par le biais de tableaux de bord
Les tableaux de bord Sightness de pilotage du transport peuvent également être utiles pour les prestataires de transport. « Dans le cadre de la solution Sightness, nous fournissons à tous les transporteurs partenaires connectés un accès à leurs données par le biais de tableaux de bord », confirme le directeur logistique responsable.
La direction supply chain du groupe a d’ores et déjà prévu d’adapter ces tableaux de bord au contexte en matière de motorisation et de marché énergétique. « La décarbonation des transports étant un environnement dynamique et en constante évolution, nous travaillerons en permanence avec Sightness pour garantir l’évolution de la solution afin de prendre en compte les nouvelles avancées en matière de technologies ou de carburants associés au transport de marchandises », annonce Marcus Lemaster.