[Vidéos] Quand la RSE et la Data irriguent les directions supply chain
Par Mehdi Arhab | Le | Green
Un mois après la tenue de la troisième édition des Supply Days, découvrez en images les grands enjeux auxquels sont confrontés les décideurs. Un échantillon en images, avec les témoignages uniques du directeur supply chain et IT de Qiriness, de la directrice supply chain groupe d’Anaïk, du directeur des achats Europe de Tereos et de la direction des achats de Schneider Electric.
Coralie Paris, directrice Supply Chain Groupe d’Anaïk
Un marronnier comme diraient certains journalistes, le sujet, lui, est incontournable. La RSE, encore et toujours donc, imprègne de son empreinte la feuille de route de la direction supply chain d’Anaïk, entreprise qui conçoit des cadeaux, coffrets et accessoires associés à des solutions digitales dédiées pour de grands acteurs du luxe, de la beauté et du retail. Si elle est poussée par ses clients à, l’entreprise n’a pas attendu d’être pressée pour agir.
En effet, par choix stratégique interne depuis de nombreuses années, Anaïk a fait de la RSE et de la décarbonation de ses opérations un véritable levier de création de valeur. Devenue entreprise à missions en 2020 et certifiée B Corp, la PME ne ménage pas ses efforts comme nous l’a indiqué sa directrice supply chain, Coralie Paris. En outre, l’optimisation financière et la collecte de la data sont deux autres grands enjeux sur lesquels Anaïk et sa direction supply chain travaillent fortement.
Ludovic Edeyer, directeur supply chain et IT de Qiriness
Justement, au même titre que Coralie Paris, Ludovic Edeyer, directeur supply chain et IT de Qiriness, a lui aussi des enjeux en matière de contrôle de la donnée. Ce dernier avoue d’ailleurs bien volontiers que « les fournisseurs spécialisés dans la gestion de la data » l’ont particulièrement intéressé. Et cela pour une raison, simple sur le papier, mais complexe à mettre en œuvre : la valorisation des données collectées pour en faire des clés d’action et établir des métriques pour élaborer des stratégies.
David Delalande, directeur des achats Europe de Tereos
Les désirs de progrès de chacun sont indéniables et leurs ambitions immenses. En témoigne notamment David Delalande, directeur des achats Europe de Tereos, coopérative sucrière française de dimension mondiale. Pour le groupe français, qui commercialise son sucre, entre autres, sous les marques Béghin-Say et la Perruche, la décarbonation de ses opérations constitue une absolue nécessité. La coopérative vise purement et simplement la neutralité carbone d’ici à 2050 et souhaite réduire sa consommation énergétique d’ici à 2030 de 50 %, après avoir tout récemment signé les SBTI. Et sur la partie Supply, avec laquelle David Delalande travaille main dans la main, cela implique de trouver des alternatives qui permettront de participer à la trajectoire de décarbonation.
Christophe Quiquempoix VP Global Procurement - Sustainable Procurement de Schneider Electric
« Chez Schneider Electric, les Achats font partie de la Supply Chain ». Christophe Quiquempoix VP Global Procurement - Sustainable Procurement du mastodonte français a le mérite de rendre à César ce qui est à César. À la manière du directeur des achats Europe de Tereos, la direction des achats de Schneider Electric œuvre en étroite collaboration avec la Supply Chain. Un impératif finalement, puisque les Achats sont partie intégrante de la Supply Chain … Avec des résultats pour le moins satisfaisants ; Schneider Electric faisant montre d’une maturité assez remarquable sur bien des sujets, en premier lieu sur la décarbonation justement …