Stratégie supply

Supply Days Printemps : l’événement qui rend la Supply Chain plus attrayante que jamais

Par Mehdi Arhab | Le | Industrie

La troisième édition des Supply Days, qui s’est tenue à l’hôtel Le Royal Barrière de Deauville les 9 et 10 mars derniers, a marqué les esprits. Retour, dans les grandes lignes, sur cet événement d’exception durant lequel une quarantaine de décideurs supply chain, logistique et transport ainsi que nombre de prestataires innovants ont échangé sur leurs pratiques et causé business. 

Les Supply Days, un événement Républik - © D.R.
Les Supply Days, un événement Républik - © D.R.

Un évènement hybride, mêlant ateliers-débats et rendez-vous qualifiés entre donneurs d’ordres et prestataires, agrémenté de deux déjeuners d’affaires et d’un dîner de gala : voilà à quoi ressemblent les Supply Days. Les 9 et 10 mars derniers, décideurs de la communauté de la Supply Chain et prestataires se sont rencontrés pour construire, ensemble, les démarches à mener dès à présent pour bâtir un avenir vertueux. Avec l’envie de faire jaillir l’intelligence collective dans un cadre léger, d’autant plus en ces temps particulièrement difficiles et troublés pour les professionnels, du fait notamment des tensions capacitaires et géopolitiques. Ces deux jours ont ainsi permis de balayer les grandes préoccupations sur lesquelles les patrons de la supply chain, de la logistique et du transport concentrent leurs efforts.

La décarbonation, enjeu connu mais de taille 

Et ceux-ci pointent tout naturellement vers le sujet du moment : la décarbonation des opérations, bien sûr. Une équation franchement complexe à gérer, celle-ci devant intégrer une attention de plus en plus soutenue à l’empreinte carbone des différentes options de la Supply Chain. « La RSE est l’un de nos gros enjeux évidemment, car nous sommes d’une part poussés par nos clients et d’autre part par choix stratégique interne. Nous avons obtenu la certification B Corp et cela constitue notre principale ligne directrice », témoigne Coralie Paris, directrice Supply Chain Groupe d’Anaïk, entreprise qui conçoit des cadeaux, coffrets et accessoires associés à des solutions digitales dédiées pour de grands acteurs du luxe, de la beauté et du retail.

Coralie Paris, directrice supply chain d’Anaïk. - © D.R.
Coralie Paris, directrice supply chain d’Anaïk. - © D.R.

Cet événement nous fait profiter de choses qui paraissent concrètes et de retours d’expérience d’entreprise plus grande que la nôtre

                                                       Or, la conjoncture, pour le moins instable, ne facilite pas vraiment les choix décideurs, avec des hausses de coûts presque insoutenables, à plus forte raison pour une PME comme Anaïk. « Nous avons des enjeux de coûts également », confirme la directrice supply chain. Pour cette dernière, l’événement a représenté une occasion inespérée de se jauger et de garnir son travail de réflexion. « J’ai participé à la fois à des ateliers-débats et pris part à des rendez-vous avec des prestataires. Tout cela m’a permis de m’orienter sur des sujets sur lesquels nous n’étions pas franchement matures, comme l’intelligence artificielle, la Data. Cet événement nous fait profiter de choses qui paraissent concrètes et de retours d’expérience d’entreprise plus grande que la nôtre », explique Coralie Paris. 

Des partenariats à nouer pour progresser

Bien difficile donc d’avancer seule de façon fluide pour une petite structure, laquelle manque, forcément, de ressources en interne. « Cela nous obligera peut-être à les chercher en externe », commente en ce sens Coralie Paris. Au même titre que Coralie Paris, Ludovic Edeyer, directeur supply chain et IT de Qiriness, a lui aussi des enjeux en matière de contrôle de la donnée. 

Ludovic Edeyer, directeur supply chain et IT de Qiriness et Coralie Paris, directrice Supply Chain Groupe d’Anaïk - © Manuel Abella
Ludovic Edeyer, directeur supply chain et IT de Qiriness et Coralie Paris, directrice Supply Chain Groupe d’Anaïk - © Manuel Abella

Ainsi, tout au long de l’évènement, le décideur a eu la joie de bavarder avec des fournisseurs de solutions innovantes en la matière. Une opportunité unique pour ces derniers d’ailleurs de présenter leur proposition de valeur et leur offre. « Les fournisseurs spécialisés dans la gestion de la Data m’ont particulièrement intéressé. Il est important de savoir ce que nous pouvons faire de nos données et comment nous pouvons la valoriser pour en sortir quelque chose de cohérent », expose-t-il.

Faire de la Supply Chain un sujet sexy

Cet évènement dépoussière les organisations que nous pouvons connaître comme les salons

Si Ludovic Edeyer n’en est pas à son coup d’essai, Coralie Paris, pour sa première participation, a salué le dynamisme des Supply Days et l’atmosphère qui y règne. Organisé en parallèle des HA ! Days Responsables, l’événement a par ailleurs rappelé la proximité et la complémentarité des deux communautés métiers dans la diffusion des indicateurs factuels permettant d’orienter au mieux les stratégies d’entreprises. « Le format est complètement adapté et est extraordinairement bien organisé », confie de son côté Ludovic Edeyer. « Cet évènement dépoussière les organisations que nous pouvons connaître comme les salons, surtout que la Supply Chain n’est pas toujours très gaie. Cela a favorisé le networking », conclut la directrice supply chain de Anaïk.