Shippeo lève 30 millions de dollars pour se développer en Asie et aux USA
Par Mehdi Arhab | Le | It
Shippeo commence l’année 2024 pied au plancher. Le spécialiste de la visibilité en temps réel du transport a en effet annoncé avoir bouclé un tour de table à 30 millions de dollars. Une nouvelle levée de fonds qui constitue un pas de plus vers son but : être leader mondial sur son marché.
Après avoir levé 40 millions d’euros en fin d’année 2022, Shippeo a annoncé avoir bouclé un nouveau tour de table d’un montant de 30 millions de dollars, soit 29 millions d’euros. L’opération a été mené par Woven Capital, le fonds de croissance de Toyota, tandis que les investisseurs historiques de l’éditeur de plateforme de visibilité en temps réel du transport multimodal, Partech, NGP Capital, Shift4Good, Battery Ventures, Bpifrance Digital Venture, LFX Venture Partners et Yamaha Motor Ventures, ont de. Nouveau apporté leur concours et réaffirmé leur soutien ainsi que leur confiance à Shippeo. Pour rappel, en 2016, un an après sa création seulement, Shippeo avait déjà levé deux millions d’euros. L’éditeur en lèvera huit de plus un an plus tard, ainsi que vingt millions d’euros en 2019, puis, enfin, trente-deux millions d’euros en 2021.
En à peine dix ans, Shippeo s’est forgé une sacrée réputation dans le monde du transport et de l’édition de logiciel, activité qui réclame le plus souvent beaucoup de capital pour se développer, aussi bien du point de vue technique et technologique que du point de vue commercial. Et de ce point de vue, Shippeo a bien grandi, s’imposant comme un leader dans le retail, chez les fright forwarders, dans le secteur des matériaux de construction, mais aussi auprès d’industriels de la chimie (Evonik) et des constructeurs automobiles avec notamment Renault et Forvia qui comptent parmi ses clients les plus prestigieux.
Progression fulgurante en Amérique du Nord et en Asie
Avec ce financement, Shippeo espère notamment booster et renforcer sa présence à l’international, en particulier en Amérique du Nord et en Asie. En Amérique du Nord, la jeune pépite française a noué des partenariats stratégiques avec SAP, Google ou encore e2open, ce qui lui a permis d’augmenter de 40 % son nombre de clients, de 92 % ses expéditions suivies et de 210 % son chiffre d’affaires dans la zone. « Nous avons débuté notre internationalisation il y a un peu plus de deux ans, en visant les États-Unis et l’Asie. Nous y avons été bien accueillis si je puis dire. Beaucoup d’entreprises de ces deux régions apprécient en effet les qualités et fonctionnalités de notre plateforme ainsi que nos services », se félicite Pierre Khoury, directeur général de Shippeo, qui demeure majoritaire au conseil d’administration avec ses associés historiques. Parmi les plus de 220 personnes que Shippeo emploi, plus d’une vingtaine sont installées chez l’Oncle Sam. « Cette croissance, nous devons l’alimenter. C’est pourquoi nous prévoyons d’ouvrir de nouveaux postes et de recruter aux États-Unis », fait savoir Pierre Khoury.
En Asie, Shippeo a aussi beaucoup grandi en l’espace de quelques années seulement, enregistrant une croissance de 53 % de son nombre de clients et de 64 % du volume d’expéditions suivies entre 2023 et 2024. La récente ouverture de son service de suivi du transport en Chine continentale a largement augmenté sa capacité à opérer dans des environnements complexes. Un succès qui interpelle et qui n’a pas laissé Woven Capital indifférent. Le fonds de croissance de Toyota, dédié à la réalisation de la promesse de mobilité, est bien évidemment un acteur en mesure d’aider Shippeo à se développer en Asie. Cette contrée, nouveau point d’appui du groupe, sera elle aussi renforcée à coup de recrutements sur les fonctions commerciales, de chefferie de projets et de développeurs.
Woven Capital nous a sollicité et nous a fait part de son souhait de nous accompagner. Ce fonds a vu en nous un potentiel important et les synergies possibles avec Toyota
« Woven Capital nous a sollicité et nous a fait part de son souhait de nous accompagner. Ce fonds a vu en nous un potentiel important et les synergies possibles avec Toyota. Quand bien même nous n’avions pas un besoin vital de conclure un nouveau tour de table, nous avons saisi l’opportunité avec enthousiasme », décrit Pierre Khoury. « C’est en quelque sorte un signe de reconnaissance mais cela montre aussi que nous sommes à quel point nous sommes solides et crédibles. Notre bilan est là pour en témoigner », ajoute Pierre Khoury. Et pour cause, alors que les cycles de financement s’allongent sensiblement et qu’il est, pour bon nombre d’entreprises, bien difficile de lever des fonds ces derniers mois, Shippeo parvient, en un claquement doigt (ou presque), à convaincre les investisseurs de la qualité de sa proposition de valeur. Une prouesse. Et les fonds levés viendront bien évidemment soutenir aussi le développement du produit.
Le produit au cœur de tout
Notre activité est vraiment intensive en capital. Sur le papier, ce que l’on fait peut paraître simple mais c’est en réalité extrêmement complexe et pointu
« Notre activité est vraiment intensive en capital. Sur le papier, ce que l’on fait peut paraître simple mais c’est en réalité extrêmement complexe et pointu », soutient Pierre Khoury. « Des fonds sont plus que nécessaires pour développer une plateforme aussi pointue que la nôtre. Il y a en effet une très forte diversité de systèmes transporteurs, de transporteurs eux-mêmes et de modes de transport. Notre force réside dans le fait que nous couvrons aussi bien la route, qui représente toujours plus gros des flux transportés, que tout le reste. Certains de nos grands donneurs d’ordres nous ont poussés, il y a quelques années, à aller vers le multimodal. C’est pourquoi nous avons développé une solution complète sur l’océan, l’aérien et le rail. Et cela a évidemment un coût », poursuit Pierre Khoury. Avec sa plateforme, Shippeo a su répondre à la demande de visibilité des chargeurs et transporteurs de façon presque exhaustive. En accompagnant la digitalisation de la supply chain de ses clients, Shippeo leur a surtout permis de faire face de manière proactive aux risques qui menaçaient leur chaîne logistique, en passant par des processus rationalisés et fondés sur la data. Sa plateforme leur a surtout assuré un suivi en temps des plus précis et des ETA prédictifs à grande échelle.
Pierre Khoury et ses associés ne veulent évidemment pas s’arrêter en si bon chemin. Il n’est pour eux d’ailleurs pas question de déborder sur d’autres terrains, occupés d’ailleurs par certains de ses plus proches partenaires. L’objectif : demeurer, comme il nous l’avait décrit il y a deux ans, un data hub entre des chargeurs et des transporteurs et accélérer sur la partie gestion des risques.
« Nous nous contentons de faire ce que nous savons faire et d’améliorer ce qui peut l’être. Nous voulons continuer à creuser notre sillon et être une référence dans ce que l’on fait. Nous ne voulons pas suivre une autre direction que celle de notre cœur de métier, explique-t-il. Notre solution est un puits de données. Nous gérons l’ensemble du cycle de vie de l’ordre de transport à la preuve de transport. C’est aussi pourquoi nous voulons mettre l’accent sur la gestion des risques liés au transport, en combinant innovation et qualité des données. Tous nos choix sont réfléchis, assumés et nos paris sont souvent gagnants. C’est ainsi aussi que nous nous sommes démarqués et nous nous sommes “ assuré “ un avantage compétitif ».
Les plus de 220 personnes employées par Shippeo sont implantées dans une dizaine de pays dans le monde. Paris, Lyon et Marseille constituent la tête de pont du pôle R&D. L’entreprise s’est installée à l’étranger pour la première fois en 2017, à Düsseldorf. Elle s’est ensuite ouverte à Rotterdam, Milan, Stockholm, Londres, Chicago et depuis le printemps 2022 à Singapour. Depuis, des bureaux à San Francisco, Dallas, Munich et Madrid sont sortis de terre. « L’Europe est un terrain de jeu important pour nous et nous voulons évidemment continuer à croître sur ce continent », rappelle d’ailleurs Pierre Khoury. Son entreprise revendique aujourd’hui un portefeuille clients d’environ 200 entreprises, établies dans une trentaine de pays. Aujourd’hui, Amazon, Lassonde Industries et Yamaha Motor North America figurent parmi ses clients sur le continent nord-américain. Parmi ses clients clés en Asie figurent notamment Arlanxeo, Evonik, Fujifilm ou encore Philip Morris International.