Planisense réalise sa première levée de fonds
Par Guillaume Trecan | Le | It
Editeur Saas spécialisé dans la planification de la supply chain, Planisense vient de lever 1,8 million d’euros auprès de partenaires bancaires, de family offices et d’entrepreneurs. Des moyens supplémentaires pour doubler ses effectifs actuellement constitués d’une trentaine de personnes.
Plateforme Saas de planification de la supply chain - des prévisions de ventes, aux approvisionnements, en passant par la distribution et la production - Planisense vient de réaliser une première levée de fonds d’un montant de 1,8 million d’euros. Ce tour de table réunit des partenaires bancaires, parmi lesquels la BPI, des family offices et des entrepreneurs tels que Stéphane Aubin, mais aussi un acteur du monde de la logistique. Cette levée de fonds a pour but de soutenir le développement de la société, qui envisage de multiplier ses revenus annuels récurrents par trois en 2024.
A l’origine, les fondateurs, Nazim Nachi et Mustapha Sali, ont créé une société de services baptisée Redlog qui développait des outils de pilotages et de planification rassemblés il y a dix huit mois sur une plateforme intégrée, constituée de différents modules. De ce départ en mode agile, Planisense a conservé une solide base clients dans l’industrie. « Nos premiers clients étaient des industriels, les cosmétiques, le luxe, l’agroalimentaire, l’automobile, la Pharmacie », explique Nazim Nachi (CEO) qui se réjouit que Planisense ait conservé 100 % des clients de Redlog, tout en se développant vers d’autres secteurs tels que la Distribution.
Une solution prédictive
« Nous paramétrons la solution en fonction des contraintes, règles et process de nos clients pour leur permettre à la fois d’anticiper le futur et de s’adapter rapidement en cas de changement, de perturbation », explique Nazim Nachi. Dans sa dimension prédictive, la solution de PlaniSense s’appuie sur des algorithmes de simulation et de prédiction.
Notre plateforme est connectée avec tout le paysage applicatif, principalement l’ERP, qui peut récupérer les données et les réécrire en temps réel
Cet outil est connecté aux différents systèmes d’information de l’entreprise : ERP, MES, WMS, TMS… « Certains clients sont très peu digitalisés et utilisent notre plateforme en stand alone en chargeant leurs fichiers Excel. Pour d’'autres, qui sont très digitalisés, notre plateforme est connectée avec tout le paysage applicatif, principalement l’ERP, qui peut récupérer les données et les réécrire en temps réel », indique le CEO de Planisense.
Une équipe dirigeante en cours de structuration
Les deux associés, Mustapha Sali (Chief Product Officer) et Nazim Nachi (CEO) sont issus respectivement des univers de la recherche (Université Paris Dauphine) et de l’industrie (LVMH et Saint-Gobain). Ils ont profité de l’année 2023 pour structurer leur société, en intégrant une directrice marketing, Ana Sofia Diaz Duran et un Chief Delivery Officer, Weilin Wang, tous deux devenus co-actionnaires de Planisense. Un nouveau Chief Technology Officer s’apprête à rejoindre l’entreprise avant l’été. Cette même année, ils ont doublé leurs effectifs passés de 15 à 30 collaborateurs. « Nous allons encore probablement doubler notre effectif cette année », anticipe le CEO.
Pour étoffer ses équipes PlaniSense cherche des ingénieurs tech et des profils commerciaux. « Nous voulons accélérer notre croissance et continuer à développer notre produit pour aider nos clients à augmenter leurs capacités d’anticipation et d’adaptation », détaille Nazim Nachi. Pour l’aider dans cette dimension R&D, Planisense, s’appuie sur un partenariat avec l’ESIEE et les laboratoires Cosys et Grettia de l’Université Gustave Eiffel, respectivement actifs sur les Composants et systèmes et le Génie des réseaux de transport terrestre et informatique avancée.