Kardinal et Open Pricer allient l’approche coût et revenus des livraisons du dernier kilomètre
Par Guillaume Trecan | Le | It
La solution de pilotage des revenus Open Pricer et la solution de pilotage des coûts du dernier kilomètre Kardinal viennent de conclure un partenariat afin de proposer à leurs clients de cumuler leurs deux visions des livraisons du dernier kilomètre, dans une perspective d’un pilotage du dernier kilomètre axé amélioration de l’EBITDA.
Kardinal est une plateforme d’optimisation du dernier kilomètre qui aide les acteurs de la livraison à réduire les coûts, augmenter la qualité du service et réduire les émissions de CO2. De son côté, Open Pricer fournit des solutions de pricing dynamique permettant notamment de définir le bon prix d’un colis en fonction d’une multitude de critères tels que la localisation, le volume du client, etc. Leurs fondateurs et dirigeants respectifs, Jonathan Bouaziz et Daniel Rueda, viennent d’officialiser un partenariat qui permettra aux clients qui le souhaitent de combiner ces deux approches.
Les volumes se sont infléchis en 2022, ce qui a fortement impacté l’EBITDA des grands acteurs de la livraison de colis
« Depuis 2020 et 2021, les volumes de colis ont explosé, notamment ceux apportés par l’e-commerce. Des investissements massifs ont été réalisés dans des infrastructures, des dépôts, des micro-hubs, des centres de tri. Mais en définitive, les volumes se sont infléchis en 2022, ce qui a fortement impacté l’EBITDA des grands acteurs de la livraison de colis. Avant cela, ils s’appliquaient à augmenter leurs revenus, d’une part et baisser leurs coûts, d’autre part, de façon complètement indépendante. Aujourd’hui, ils ont à cœur d’améliorer l’EBITDA de l’organisation », analyse Jonathan Bouaziz.
Partenariat technologique et commercial
« Chaque client pourra, sur demande, utiliser la technologie de l’autre acteur. Ils pourront ainsi optimiser l’EBITDA, d’une part sur l’angle des revenues, grâce à Open Pricer et d’ autre part la vision coût grâce à Kardinal, ce qui va permettre de piloter l’activité d’une façon beaucoup plus fine », poursuit Jonathan Bouaziz. Les clients d’Open Pricer pourront calculer précisément sur un territoire donné combien leur coûte au total leurs opérations de livraison. Ceux de Kardinal, quant à eux, pourront visualiser le revenu attendu au colis pour chacun des territoires, « à l’échelle d’un dépôt d’un code postal ou même d’une tournée », précise le dirigeant de Kardinal.
Au-delà du fait d’augmenter le revenu, réduire les coûts et augmenter l’EBITDA, l’association des deux solutions va permettre de mieux piloter la décarbonation du dernier kilomètre en mesurant précisément l’impact que cela va avoir sur les organisations.
La brique Kardinal Last Mile Cost permettra aux acteurs postaux et de la livraison de colis d’effectuer plusieurs simulations pour faire des propositions à leur client dans la définition du bon pricing, selon les types de véhicules et de mode de livraison.
Une approche direction commerciale et une approche direction des opérations
Ce partenariat technologique revêt donc une dimension commerciale puisque cette extension sera proposée dans l’offre des deux partenaires. « Une partie de nos offres respectives sera dédiée à la possibilité de visualiser le revenu d’une part et optimiser leur dernier kilomètre d’autre part », confirme Jonathan Bouaziz.
Fondé et dirigé par Daniel Rueda, Open Pricer existe depuis 2000. Avec huit ans d’ancienneté, Kardinal est plus jeune, mais avance vite, forte notamment des plus de 10 millions d’euros levés en 2022. Avec à ce jour 40 collaborateurs, la société opère sur cinq pays. « Nous commençons à avoir des clients communs. Mais, initialement, nous ne visions pas les mêmes personnes. Chez Kardinal nous avons toujours visé les Opérations, chez Open Pricer les directions commerciales », relève Jonathan Bouaziz.