La rationalité économique, priorité n° 1 des livraisons du dernier kilomètre
Par Guillaume Trecan | Le | Route et fer
La deuxième édition du Baromètre de la livraison du dernier kilomètre de la plateforme d’orchestration et d’optimisation des livraisons, Woop éclaire une très forte clarification des priorités des retailers en matière de gestion du dernier kilomètre : le coût des livraisons devient le sujet n° 1.
Dans le contexte de tensions sur le pouvoir d’achats générées par l’inflation, la rationalisation des coûts monte au premier plan des préoccupations des retailers en matière de gestion du dernier kilomètre. Dans la liste de leurs préoccupations, elle est citée par 44 % des personnes interrogées dans le Baromètre de Woop. L’an dernier c’est la satisfaction client qui préoccupait le plus les personnes inscrites, citée par 38 % des répondants.
Une inversion des priorités puisque la satisfaction client a chuté à 28 %, tandis que, l’an dernier, c’est la rationalisation des coûts qui ne dépassait pas 33 %. Les deux seuls indicateurs dont l’importance ne baisse pas sont le choix des bons partenaires de transport (33 %) et l’identification du meilleur point d’expédition (23 %).
Soucieux de dépenser à bon escient leur argent, les retailers investissent en effet dans toutes les options de délivrance possible : dans la livraison à domicile ou sur le lieu de travail (+10 points à 44 %), dans la livraison sur rendez-vous (+16 points à 43 %) ou encore la livraison en points relais (+ 5 points à 34 %).
Plus de data pour des livraisons plus précises
Pour améliorer la satisfaction clients, la priorité est sans conteste donnée à la précision des créneaux de livraison. Un item cité par 45 % des personnes interrogées, soit 21 points de plus que l’an dernier. Délivrer une information en temps réel sur les différentes étapes de livraison (36 % en hausse de cinq points) et raccourcir les délais de livraison (34 % en hausse de cinq points) sont également deux leviers fortement plébiscités.
Deux autres sujets jadis tendances ont en revanche perdu de leur superbe, sans doute pour des raisons de rationalité économique : la simplification des retours de colis en cas d’insatisfaction clients a perdu 14 points, citée seulement par 6 % du panel ; guère plus que la livraison collaborative (5 %, en baisse de 14 points également.