Stratégie supply

Blancheporte se donne les moyens de piloter sa supply chain amont en temps réel

Par Mehdi Arhab | Le | Retail

Blancheporte a décidé transformer son système d’information de supply chain amont. Pour ce faire, l’entreprise nordique, spécialisée dans la vente à distance de prêt-à-porter et linge de maison, a fait appel à SEI. L'éditeur est chargé de moderniser le portail fournisseur de son nouveau client via l’implémentation de son TMS lequel doit agréger et centraliser les données achats, commandes, transport et import.

Blancheporte se donne les moyens de piloter sa supply chain amont en temps réel
Blancheporte se donne les moyens de piloter sa supply chain amont en temps réel

Blancheporte a grandi et évolué avec son temps. Cette entreprise basée dans le nord de la France, qui emploie près de 250 personnes et a franchi en 2022 la barre des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, est une pionnière de la vente à distance de prêt-à-porter et linge de maison. Après avoir été l’une des références de l’industrie du textile pendant plusieurs dizaines d’années en France, Blancheporte s’est très largement transformée. Le digital et le multicanal sont deux des vecteurs de la réussite de cette ancienne filiale du groupe 3SI (anciennement 3 Suisses International), redevenue indépendante en 2016 après la reprise par Franck Duriez, son directeur général et son comité de direction. « Depuis quelques années, nous avons entrepris un large projet de transformation de nos systèmes d’information », introduit Corinne Kouedy, responsable organisation de Blancheporte, chargée des projets de transformation au sein de l’entreprise.

Dans ce cadre, Blancheporte a lancé un projet de modernisation du pilotage de sa supply chain amont. L’entreprise s’appuie sur quelque 200 fournisseurs et une dizaine de transitaires. Le projet de l’entreprise porte sur l’implémentation d’un TMS qui agrège et centralise le suivi des 20 000 commandes qu’il passe chaque année en moyenne, l’ensemble des données liées aux achats, celles liées aux imports et au transport. Jusqu’ici, les commandes d’achat et les réceptions des commandes de Blancheporte sont gérées par deux outils distincts. « Afin de moderniser notre centrale d’achats comme nous le souhaitions, nous avions pointé le besoin d’optimiser et de fiabiliser nos process de suivi des ordres d’achats. Nous voulions également renforcer nos échanges avec nos fournisseurs et transitaires, ainsi que la sécurité de notre SI supply chain », fait savoir Corinne Kouedy.

Un choix qui apparaissait presque comme une évidence

L’expérimentation éprouvée de plusieurs entreprises, telles que IDKIDS ou La Redoute, nous a amenée vers SEI

En misant sur un suivi de ses données supply chain amont en temps réel, Blancheporte espère ainsi mieux maîtriser sa chaîne d’approvisionnement et répondre aux impératifs du time to market. Pour moderniser la gestion de son portail fournisseurs, Blancheporte a fait appel à SEI, filiale du groupe LKS. La mise en production du TMS de la suite Akolade de l’éditeur est prévue pour cette année. L’expérimentation de la solution faite par plusieurs acteurs du secteur sur lequel Blancheporte est positionnée, couplée aux bilans positifs qu’ils en ont tirés, ont su convaincre en interne. « L’expérimentation éprouvée de plusieurs entreprises, telles que IDKIDS ou La Redoute, nous a amenée vers SEI. Nous avons pu nous nourrir de leur retour d’expérience. Le fait que nous puissions nous appuyer sur un seul module pour le moment nous a également confortés dans notre choix », explique Corinne Kouedy.

La suite Akolade peut, dans l’absolu, couvrir aussi bien la construction de l’offre (budget, collection, planification de la distribution), la supply chain amont (planification des achats, exécutions achats, TMS, contrôle qualité), la gestion des stocks (quantités et valeurs, stock commercial, WMS) et la supply chain aval (approvisionnement, ventes, OMS, facturation). Elle repose sur un socle applicatif et reporting opérationnel et l’ensemble de ses modules fonctionne aussi bien de façon autonome que dans une approche intégrée. SEI offre ainsi à ses clients le libre choix du déploiement. Blancheporte avait donc de quoi être séduit. « Le module que nous implémentons est celui qui répondait le mieux à nos enjeux supply chain, aussi bien pour des questions d’optimisation, de fiabilité, de sécurité et d’utilisation  », souligne Corinne Kouedy.

Une conduite du changement facilitée par un important travail de communication en amont

Dans la mesure où les équipes sont sensibilisées impliquées et écoutées, il n’est pas difficile d’obtenir leur concours

Pour Blancheporte, l’important était de créer une maison à son goût, qui corresponde réellement à ce dont ses professionnels supply chain avaient besoin. Un point essentiel au moment d’appréhender la dimension conduite du changement. Plutôt que de tout bousculer, la direction de l’entreprise a en effet veillé à impliquer dans ce programme les équipes supply chain, leur rappelant finalement que ce sont elles, en premier lieu, qui sont concernées. « Tout projet de transformation que nous portons est lancé avec prudence, dans un esprit de co-construction. Nous travaillons en amont avec les équipes métiers, pointons tous les irritants. Rien n’est fait sans elles et, en l’occurrence, rien n’a été fait sans la direction supply chain. C’est à mon sens le meilleur moyen d’obtenir l’adhésion des métiers. Dans la mesure où les équipes sont sensibilisées impliquées et écoutées, il n’est pas difficile d’obtenir leur concours. Certaines craintes et résistances peuvent surgir, mais elles sont, de fait, peu nombreuses et s’atténuent au fur et à mesure que le projet avance », détaille Corinne Kouedy.

En somme, Blancheporte s’est donné tous les moyens de sa réussite dans ce projet de transformation du pilotage de sa supply chain amont, d’autant que l’entreprise a également pris le pouls de ses partenaires fournisseurs, transitaires et entrepôts. La direction supply chain, appuyée par la DSI, a multiplié les échanges avec eux afin de les embarquer. « C’est un aspect essentiel à la réussite du projet, à plus forte raison qu’il est complexe à aborder. L’idée était de ne pas secouer leur approche, leurs habitudes. Notre objectif est de limiter au maximum les impacts chez nos partenaires. », indique Corinne Kouedy. SEI joue, de son côté, évidemment un rôle primordial. L’éditeur, par ses conseils, a indiqué la marche à suivre à Blancheporte pour assurer sans souci la continuité de l’activité. D’un point de vue technique, SEI a guidé son client sur la manière dont le module, interfacé avec les autres applications métiers et l’ERP de l’entreprise, peut donner sa pleine mesure. Une nécessité absolue dans un tel projet. Blancheporte sera de la sorte en mesure de centraliser, simplifier et standardiser ses flux d’échanges. Et l’entreprise a trouvé en SEI une structure capable d’évoluer avec elle pour continuer à affiner ses modes opératoires, au service d’un commerce toujours plus agile.

Concepts clés et définitions : #Supply Chain : définition, caractéristiques et optimisation