Stratégie supply

L’Ugap s’organise pour apporter davantage de services logistiques à ses clients

Par Guillaume Trecan | Le | Retail

Le directeur logistique de la centrale d’achats publics Ugap, Kirdine Hadji détaille les nouveaux moyens mis en œuvre pour répondre aux attentes croissantes en matière de réactivité et de pilotage des stocks de sa clientèle d’administrations publics et de collectivités territoriales.

Kirdine Hadji entend développer les services logistiques aux donneurs d’ordres publics de l’Ugap. - © D.R.
Kirdine Hadji entend développer les services logistiques aux donneurs d’ordres publics de l’Ugap. - © D.R.

A la tête de la logistique de l’UGAP depuis janvier dernier, Kirdine Hadji gère en logistique intégrée moins de 5 % des flux de la centrale d’achats publics française. Ce qui représente tout de même 50 000 à 60 000 m3 traités par an avec une équipe de 25 personnes qui opère un entrepôt de 15 000 m2 à Savigny-le-Temple. La responsabilité de la quasi-totalité du stock et des livraisons des 5,56 milliards d’euros d’achats pour revente réalisés pour compte de tiers en 2022 par l’Ugap était laissée aux fournisseurs.

Un entrepôt concentré sur le mobilier

Mais, au-delà de cette logistique intégrée, l’activité de Kidrine Hadji et de son équipe est appelée à croître fortement pour répondre aux attentes en hausse en matière de réactivité des livraisons. Pour y répondre, la plateforme de Savigny-le-Temple stocke déjà essentiellement du mobilier (scolaire et de bureau), ainsi que du matériel informatique. A l’avenir, la plateforme logistique de l’Ugap va se concentrer sur le mobilier et c’est le groupe La Poste, via sa filiale Log’Issimo, qui va gérer le stockage et l’expédition des autres produits, à commencer par l’informatique, d’ici à fin 2023.

L’Ugap va s’adosser à Log’issimo pour stocker davantage de références de fournisseurs premium

« L’Ugap va s’adosser à Log’issimo pour stocker davantage de références de fournisseurs premium. Nous achèterons du matériel stocké sur des plateformes du groupe La Poste que nous livrerons dans des délais plus courts que ce que peuvent faire les fournisseurs aujourd’hui. L’approvisionnement sera géré au sein de mes équipes », explique le nouveau directeur logistique.

Des nouveaux services qui vont encourager de nouveaux besoins

Même en s’appuyant sur un nouveau prestataire logistique, Kirdine Hadji s’attend à un regain d’activité pour ses équipes. « L’Ugap va devoir mettre en place des solutions logistiques pour raccourcir les délais de livraison sur certaines gammes. Même si nous nous sommes adossés à un 3PL, toute la gestion du quotidien va nous revenir : gestion des inventaires, des retours, des litiges… », analyse le directeur logistique de l’Ugap.

Nous voulons apporter ce service aux collectivités et aux administrations d’une livraison beaucoup plus rapide 

Grâce à ce nouveau partenariat, l’Ugap pourra s’assurer une meilleure visibilité sur les stocks et garantir une livraison à j+3 J+5 à ses clients. Pour être des acheteurs publics, ils n’en ont pas moins des exigences croissantes en matière de livraison. « En tant que particulier, ils commandent leurs produits sur des marketplace en ligne et obtiennent leur produit en deux ou trois jours. Quand cela passe par nous, nos fournisseurs ont du mal à en faire autant. Nous voulons donc apporter ce service aux collectivités et aux administrations d’une livraison beaucoup plus rapide », confirme Kirdine Hadji.

Au-delà de l’accroissement des attentes des clients de l’Ugap en termes de réactivité, le fait d’avoir une logistique intégrée permet d’apporter une aide à des fournisseurs qui sont en grande partie des PME de proximité permettant de garantir un impact positif sur les territoires aux achats publics. « Nous avons même du stock de consignation. Ils nous les livrent et nous ne les achetons qu’une fois que nous en avons besoin », explique Kirdine Hadji.

De plus en plus de conventions logistiques

En s’appuyant sur les moyens combinés de l’Ugap et ceux de Log’issimo, Kidrine Hadji veut apporter davantage de services à ses clients. « Nous signons des conventions avec certaines administrations qui ont des besoins logistiques. Nous stockons pour eux des produits - issus de notre gamme ou pas - dont nous leurs assurons la livraison. C’est quelque chose que nous allons développer », annonce le directeur logistique de l’Ugap. Là encore cette ambition répond aux attentes croissantes des administrations et des grandes collectivités territoriales en matière de logistique qui, outre le fait d’être livrées plus vite ont besoin de professionnaliser leur gestion de stock et de gagner de la place.

Portrait

Kirdine Hadji (45 ans, Master en Supply Chain International de l’Université de Paris-Dauphine) a pris les fonctions de directeur logistique de l’Ugap en janvier 2023. Il reporte à Valérie Terrisse, directrice générale adjointe en charge de l’offre et de la transformation, qui a dans son périmètre de responsabilité les Achats. il occupait dernièrement la fonction de responsable des opérations logistiques chez Pilkington, équipementier automobile, pendant 3 ans, et antérieurement celle de responsable de plateforme logistique chez CHR Hansen, leader mondial des ingrédients naturels pour l’industrie agro-alimentaire, pendant une douzaine d’année.