Stratégie supply

Alexander Brinkerink nouveau directeur supply chain d’Heineken France

Par Guillaume Trecan | Le | Industrie

Grand connaisseur du groupe, le nouveau directeur supply chain d’Heineken France la logistique qui s’appuie sur 71 plateformes de distribution. Il est également en charge de la production, avec cinq brasseries en France qu’il doit transformer pour les rendre plus économes en ressources.

Alexander Brinkerink. - © D.R.
Alexander Brinkerink. - © D.R.

Alexander Brinkerink, a été nommé au poste de directeur supply chain d’Heineken France. Il reporte au président d’Heineken France, Pascal Gilet. Il était jusqu’ici responsable d’un programme global dans le groupe Heineken, visant à accélérer la transformation des brasseries et malteries européennes en matière d’énergie. Cette expérience va d’ailleurs lui être précieuse pour relever le défi de transformation des brasseries et de la supply chain de l’entreprise que lui a fixé Pascal Gillet. Cette transformation a en effet pour axe central la réduction des consommations en eau et les engagements de zéro émission nette de carbone sur les propres émissions d’Heineken d’ici à 2030.

Service client, planification, entreposage

Heineken France compte cinq sites de production - trois grandes brasseries et deux brasseries artisanales - placées sous la responsabilité du nouveau directeur supply chain. Alexander Brinkerink doit également piloter la logistique de la société, qui fonctionne avec 71 centres de distribution. Son champ d’action s’étend du service à la clientèle, à la planification, en passant par l’entreposage.

Les effectifs d’Heineken France sont composés de plus de 4 000 collaborateurs qui travaillent à la production et la commercialisation de plusieurs marques de bières telles que Heineken, Desperados et Affligem. A travers sa filiale France Boissons, la société distribue également près de 7 000 références de boissons dans les cafés, hôtels, restaurants.

Portrait

Alexander Brinkerink (48 ans, ingénieur chimiste Delft University of Technology, Insead) a évolué pendant plus de vingt ans au sein du groupe Heineken. Avant de prendre en charge une mission de transformation des brasseries (2022-2023), il était déjà directeur supply chain, mais pour l’Ethiopie et dans un contexte de Covid qui n’a pas simplifié sa tâche. Travaillant successivement comme responsable packaging, directeur de brasserie et responsable supply chain, Alexander Brinkerink a également parcouru le monde, en poste au Congo, en Bulgarie, à Haïti et au Royaume Uni.