Solutions et techno

En bref : CMA CGM et Google se rapprochent, Aguettant et Movianto aussi

Par Mehdi Arhab | Le | It

Dans l’actualité des prestataires logistique et transport cette semaine, CMA CGM noue un partenariat d’ampleur avec Google autour de l’intégration d’IA. Movianto va assurer la logistique de Aguettant Ltd au Royaume-Uni et le réseau Les Alchimistes optimise ses flux avec OptiFlow de PTV Logistics.

En bref : CMA CGM et Google se rapprochent, Aguettant et Movianto aussi
En bref : CMA CGM et Google se rapprochent, Aguettant et Movianto aussi

CMA CGM et Google nouent un partenariat autour de l’IA

L’intégration de l’IA, voilà le nouveau cheval de bataille du géant français du transport CMA CGM. À cet effet, le groupe a noué un partenariat avec Google. Cette collaboration avec le géant américain du numérique doit permettre à CMA CGM d’intégrer l’intelligence artificielle dans ses opérations à l'échelle mondiale. L'objectif affiché est ambitieux : il s’agit pour Rodolphe Saadé et son groupe de « révolutionner » le transport maritime en améliorant l’efficacité, la réactivité et l’adaptabilité aux perturbations sur l’ensemble de la chaîne de valeur, jusqu’au service client. De nombreux outils qui facilitent la prise de décision seront fournis aux employés du groupe. CMA CGM entend optimiser les itinéraires maritimes, la manutention des conteneurs et faciliter le pilotage de la gestion des stocks pour une livraison plus fluide et rapide des marchandises. Ceva Logistics, filiale du groupe, bénéficiera en premier des bénéfices de ce partenariat. Le logisticien pourra ainsi fluidifier le pilotage de ses 10,3 millions de m² d’entrepôts. Fondé sur la technologie Google, l’instrument de gestion connecté utilisé doit permettre à Ceva Logistics de mieux planifier ses opérations via un système de prévision du volume et de la demande bien plus fin.

Le laboratoire pharmaceutique Aguettant Ltd fait appel à Movianto pour assurer sa logistique au Royaume-Uni

La filiale britannique de l’entreprise pharmaceutique française Aguettant, Aguettant Ltd, a jeté son dévolu sur Movianto pour assurer la logistique de ses solutions de perfusion fournies aux hôpitaux. Le prestataire logistique se chargera des opérations d’entreposage, de préparation de commande, de l’expédition, de livraison du dernier kilomètre, du service client dédié, de la facturation des clients destinataire, de l’encaissement et du paiement final au client donneur d’ordre. L’ensemble des flux, en entrepôt ou en transport, se déplacent en température dirigée comprise entre 15 et 25°C. Aguettant Ltd profitera de la plateforme logistique de Bedford de Movianto, située à une centaine de kilomètres au nord de Londres. Quelque 370 personnes y travaillent pour différents acteurs du secteur de la santé.

Le réseau des Alchimistes optimise ses tournées grâce au logiciel PTV OptiFlow

Le spécialiste de la récupération des déchets alimentaires, Les Alchimistes, a choisi d’intégrer la solution logicielle SaaS d’optimisation automatique de tournées OptiFlow de PTV Logistics. Dopée à l’IA, elle permet de traiter jusqu’à des dizaines de milliers d’ordres de commandes dans un seul plan de transport. L’intégration de l’outil par Les Alchimistes a permis de transformer sa « gestion logistique », dixit Flore Desal, directrice du développement et de la stratégie du réseau. Dès le déploiement de la solution, l’entreprise a profité d’importantes pistes d’optimisation, bénéficiant d’une réduction de 10 % des coûts directs liés à sa logistique. Cela s’accompagne par ailleurs d’une réduction importante des kilomètres parcourus et d’une diminution équivalente des émissions de CO2. D’ici à 2028, Les Alchimistes, entreprise sociale et solidaire agréée ESUS, espèrent sensibiliser sept millions de personnes au tri et compostage des déchets alimentaires, être présents sur 30 territoires, valoriser 300 000 tonnes de déchets alimentaires et créer un millier d’emplois. Elle assure à ce jour la collecte de 3 000 établissements dans une vingtaine de territoires, en s’appuyant sur un réseau de 12 agences, 250 « alchimistes » et 45 camions.