Solutions et techno

En rachetant Adameo, EY double l’effectif de sa practice supply chain

Par Guillaume Trecan | Le | Consultant

Le mariage entre Adameo et EY constitue une équipe de 150 experts consultants en supply chain basée à La Défense. Grâce à cette taille critique, EY Adameo va pouvoir répondre à une forte demande en matière de redéfinition des schémas logistique et transport, de green supply, ou encore de digitalisation.

Philippe Dulou, practice supply opération d’EY France et Bruno Coste, président d’Adameo. - © D.R.
Philippe Dulou, practice supply opération d’EY France et Bruno Coste, président d’Adameo. - © D.R.

En rachetant le cabinet Adameo, EY Consulting aligne désormais une force de frappe de 150 consultants spécialisés en supply chain en France, désormais tous rassemblés à La Défense. Cette équipe s’intègre dans un ensemble plus vaste, supply et opération qui comprend 600 personnes en Europe de l’Ouest. Les cinq associés de la practice supply chain d’EY sont ainsi rejoints par quatre d’Adameo, qui restent dans l’aventure : le président du cabinet, Bruno Coste, Rafaele Gevrey, Thomas Moreau et Guillaume Mullier. L’offre de cette équipe supply chain sera pour l’heure commercialisée sous la marque EY Adameo, au moins tant que la séparation entre les activités de conseil et d’audit ne seront pas totalement séparées, fin 2023, début 2024.

Nous n’avions pas la taille critique sur la partie supply chain pour répondre à plein à la demande du marché

Malgré le statut de géant du conseil d’EY, pour les représentants français de sa practice supply chain, ce mariage est un moyen de rattraper leur retard sur un segment de la supply chain qui a le vent en poupe. « Nous n’avions pas la taille critique sur la partie supply chain pour répondre à plein à la demande du marché qui est très forte, avec de grosses transformations notamment sur les secteurs retail, biens de consommation et industrie », reconnait ainsi le responsable de la compétence supply chain opération d’EY pour la France, Philippe Dulou, qui n’hésite pas à affirmer : « la supply chain est un domaine qui vit de profondes transformations et c’est une priorité d’investissement pour EY ».

Suite de la sortie du fonds Odyssée Venture

Adameo est né de plusieurs rapprochements successifs. D’abord, en 2014, avec Fil qui a apporté la brique conseil RH désormais représentée par quatre à cinq personnes. Puis, en 2017, celui plus déterminant avec le cabinet spécialisé en supply chain, Austral, qui comprenait alors une quinzaine de consultants. Pour réaliser cette opération, Bruno Coste a fait entrer au capital du cabinet le fonds Odyssée Venture. A l’heure de la sortie de ce fonds, les associés d’Adameo ont opté pour « une stratégie plus industrielle permettant au cabinet de consolider ses bases dans le domaine de la supply chain », explique Bruno Coste.

Cela nous permet de consolider nos bases dans le domaine de la supply chain

Evidemment, pour Adameo, s’adosser à EY apporte un coup d’accélérateur, en particulier pour ses ambitions internationales. « Cela nous permet de consolider nos bases dans le domaine de la supply chain, de pouvoir proposer à nos clients de plus en plus de missions à l’international », confirme Bruno Coste, qui a déjà commencé à travailler sur tous les continents en servant ses clients grands groupes, mais va pouvoir désormais se développer en lien avec toute la practice Europe de l’Ouest, voire EMEA, d’EY.

De la stratégie à la mise en œuvre en passant par le digital

Au-delà des apparences, les associés des deux enseignes se reconnaissent un même ADN entrepreneurial. « Même si EY fait plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires, il n’en reste pas moins que les activités business elles-mêmes sont hyper agiles, ce qui se reflète dans un mode de management similaire au mien », assure Bruno Coste. « Ce qui nous a séduit chez Adameo c’est la très grande complémentarité qui existe avec notre propre plateforme », complète Philippe Dulou, qui développe : « Nous intervenons depuis les sujets stratégiques conseils en direction générale, assesment, recommandation, plans d’action jusqu’à la matérialisation de ces plans d’action et leur mise en œuvre avec une dimension technologique. »

Philippe Dulou et Bruno Coste se réjouissent également de leur complémentarité. En effet, la moitié des clients d’Adameo sont des ETI, là où ceux d’EY se trouvent parmi les grands groupes du CAC 40 ; Adameo apport une forte expertise sur la partie logistique et transport, EY sur la partie plus amont de la supply chain ; Adameo a développé une expertise sur le digital qui va pouvoir compléter celle métier d’EY. En outre, l’expertise RH d’Adameo va également pouvoir prendre une nouvelle ampleur en rejoignant le département conseil RH d’EY.