Logistique

En bref : Mercedes-Benz France étend sa plateforme de Valenciennes, Bump lance un nouveau service

Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien

Dans l’actualité du secteur de la logistique et du transport, Mercedes-Benz France a annoncé qu’il allait étendre et rénover son centre logistique de Valenciennes (59), Ivan Stempezynski a été nommé directeur général de Relais Colis et Ciblex et Bump lance un service de recharge intelligente pour poids lourds.

En bref : Mercedes-Benz France étend sa plateforme de Valenciennes, Bump lance un nouveau service
En bref : Mercedes-Benz France étend sa plateforme de Valenciennes, Bump lance un nouveau service

Mercedes-Benz France va étendre et rénover son site logistique de Valenciennes (59)

Mercedes-Benz France a annoncé la pose, le 11 octobre 2024, de la première pierre du projet d’extension de son entrepôt de Valencienne. Ce site, sur lequel sont employés 170 personnes, s’étale sur 42 000 m² de surface. Il s’étendra après extension sur 51 000 m². « Point de passage important pour la distribution de pièces de rechange », dixit Mercedes-Benz, le site de Valenciennes approvisionne 360 points de livraison en France et au-delà puisqu’il permet d’approvisionner la Belgique, le Luxembourg, mais aussi la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion ainsi que la Nouvelle Calédonie. Pas moins de 80 000 références de pièces de rechange y sont stockées et quelque 14 000 lignes sont expédiées quotidiennement du site de Valencienne. Des chiffres qui prouvent son importance. Son extension, de 9 000 m² donc, devrait nécessiter deux ans de travaux. Du moins, c’est ce qui est prévu par Mercedes-Benz. Avec cette extension, le site de Valenciennes verra sa zone de réception tripler par rapport à aujourd’hui.

Cinq nouveaux quais d’expédition supplémentaires sont prévus, ainsi qu’une cellule de stockage temporaire pour les batteries à haut voltage et de nouveaux bureaux administratifs ». La capacité de stockage du site, déjà importante, sera bien sûr accrue. Outre ces points, le groupe automobile met un point d’honneur à améliorer les conditions de travail de ses employés et à optimiser ses flux logistiques partant de son site de Valenciennes. De nouveaux espaces de pause seront disposés, la toiture et le dallage du bâtiment seront de leur côté remis à neuf. L’ergonomie de la zone d’expédition sera également améliorée et des panneaux photovoltaïques sur une partie de l’extension de la toiture seront installés.

Ivan Stempezynski, nouveau directeur général de Relais Colis et de Ciblex

Relais Colis et Ciblex ont annoncé le 7 octobre 2024 l’arrivée d’Ivan Stempezynski à la direction générale. Il succède à Christophe Cornilleau, qui avait initié le rapprochement entre ces deux sociétés Walden Express International, le pôle transport du groupe Walden, aux offres complémentaires. Pour Ivan Stempezynski, c’est un retour en fanfare. De 2007 à 2013, il avait en effet revêtu les habits de directeur général adjoint de Ciblex, délégué aux opérations. Depuis, Ciblex s’est développé, profitant du rachat de Relais Colis par le groupe Walden en février 2022. L’entité a profité de synergies évidentes avec sa société sœur, lançant notamment une nouvelle solution BtoBtoC, intitulée « Cdispro Pro ». Depuis dix ans, Ivan Stempezynski dirigeait l’entreprise Tab Rail Road (groupe Open Modal), spécialisée dans le transport combiné rail-route.

Bump lance son service de recharge intelligente pour poids lourds

Bump lance un service de recharge intelligent pour poids lourds. Cette nouvelle solution, au nom parlant, « Smart Charging », est novatrice. Grâce à la jeune pousse française, les acteurs du transport routier pourront dimensionner comme ils le souhaitent « leurs bornes de recharge par rapport au prix du kWh (contrat d’électricité, heures pleines ou creuses), ou encore de gérer l’allocation des puissances de charge en fonction de l’utilisation des véhicules ». Cette offre permettra ainsi aux gestionnaires de flottes de poids lourds électriques de connaître le meilleur coût total de possession (TCO) possible. Cette solution devrait aider les clients de Bump à alléger leur facture d’électricité grâce au pilotage intelligent de la recharge mais aussi à bien évaluer leurs capex. Comme toujours, les clients de Bump pourront compter sur leur prestataire pour les aider à façonner une infrastructure sur-mesure adaptée à leurs besoins. Bump analyse aussi bien le nombre et la typologie des véhicules, que la puissance de charge supportée par ces derniers, ainsi que le nombre de kilomètres parcourus et le temps de stationnement.