En bref : Fret SNCF laisse sa place, Renault déploie Reflex, Pickup installe ses consignes solaires
Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien
Dans l’actualité des prestataires logistique et transport cette semaine, Fret SNCF laisse sa place à Hexafret et Technis qui constitueront les deux nouvelles sociétés de Rail Logistics Europe, Pickup installe plus de 1 000 consignes solaires et Renault déploie Reflex.
Clap de fin pour Fret SNCF
La nouvelle a été officialisée cette semaine et fait grandement parler. Fret SNCF va bien disparaître et laisser sa place à Hexafret et Technis qui constitueront les deux nouvelles sociétés de Rail Logistics Europe à compter du 1er janvier 2025. Hexafret exercera en tant qu’opérateur ferroviaire spécialisé dans le groupage de wagons, tandis que Technis officiera en tant que société de maintenance des locomotives. La scission de Fret SNCF, négociée entre le ministère des transports et la Commission européenne à la suite de l’ouverture d’une instruction à l’encontre de l’État français pour aides illégales, marque la fin d’une époque. En dépit des craintes toujours affichées par les syndicats, la mise en œuvre de cette discontinuité confirmée par le nouveau ministre des Transports, François Durovray, ne devrait toutefois entraîner aucun licenciement.
Les salariés concernés par ce plan de transformation ont pour certains déjà retrouvé un emploi, tandis que les autres en trouveront un nouveau grâce à la solidarité du groupe SNCF. Hexafret sera dirigée par Charles Puech d’Alissac, l’actuel directeur général de Fret SNCF. L’opérateur ne manque pas d’ambition et veut s’installer comme la nouvelle référence du transport ferroviaire de marchandise. Il pourra pour cela compter sur l’engagement de 4 000 salariés et plus de 1 100 trains qui desservent chaque semaine quelque 1 300 sites industriels et sites logistiques embranchés fer en France et en Europe. Technis, dirigée par Tristan Rouzès, réalisera la maintenance des locomotives de Hexafret à travers ses onze ateliers répartis sur l’ensemble du territoire. Outre ces deux sociétés, Rail Logistics Europe qui deviendra un groupe en plein exercice au 1er janvier 2025, regroupe quatre autres entreprises et vise près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Pickup accélère le pas et installe plus de 1 000 consignes solaires
Quelques mois seulement après avoir décidé de développer des consignes alimentées par énergie solaire, Pickup annonce en avoir installé 1 000. Et l’entreprise assure qu’elle en déploiera au moins 500 de plus d’ici la fin de l’année 2024. En 2026, la moitié du parc de la filiale du groupe La Poste devrait être couvert de panneaux solaires. Ces consignes, plus rapides à installer, moins coûteuses, autonomes en énergie et accessibles 24h/24 et 7j/7 dans la plupart des cas, sont capables de fonctionner seules pendant une dizaine de jours sans ensoleillement grâce à ses batteries. Leur durée de vie est estimée à 10 ans en moyenne, et les pièces usées finissent dans des filières de démantèlement spécialisées pour recyclage.
Renault Group déploie Reflex
C’est une implémentation progressive sur laquelle s’appuie Renault Group. Depuis 2018, le constructeur automobile français a choisi de déployer le WMS de Reflex, éditeur de logiciels pour la supply chain et BU d’Hardis Group, au sein de ses nombreux sites industriels à travers le monde. Le site de la manufacture de Maubeuge (Hauts-de-France) avait fait office de pilote. Depuis, 14 autres sites - sur 30, en Europe, au Maghreb et en Amérique du Sud, ont été équipés de la solution. Renault Group assure avoir déniché de nombreux gains de performance, de l’ordre de 10 à 15 % sur la gestion des stocks, la gestion des espaces de stockage, la traçabilité, l’orchestration des flux ainsi que sur son empreinte carbone induite par le zéro papier et une gestion durable des emballages. Le constructeur a par ailleurs bénéficié de l’accompagnement de l’éditeur pour designer une solution au plus proche de ses besoins et qui répond aux enjeux du secteur.