En bref : CMA CGM et Suez s’allient, Barjane œuvre pour Metro, Zetes s’invite chez Robotize
Par Mehdi Arhab | Le | Logisticien
Dans l’actualité des prestataires logistiques cette semaine, CMA CGM et Suez s’allient pour produire du biométhane, Barjane finalise un nouvelle plateforme pour Metro dans les Pays de la Loire et Zetes entre au capital de Robotize.
CMA CGM et Suez s’allient pour produire du biométhane
Les deux géants CMA CGM et Suez s’allient. Les deux groupes français ont signé le 18 octobre dernier un protocole d’accord qui pose les bases d’un partenariat industriel à long terme pour la production de biométhane. Une fois produit, ce biométhane servira à CMA CGM qui souhaite décarboner ses opérations de transport maritime en Europe. Le géant français de la logistique et du transport participera ainsi, aux côtés de Suez, spécialiste de la chose, à la valorisation des déchets. Trois axes de collaboration ont été déterminés au sein de ce protocole d’accord. Suez devra fournir pas moins de 100 000 tonnes de biométhane à CMA CGM d’ici à 2030. Ce dernier les utilisera pour ses navires propulsés au gaz. Une structure d’investissement commune va être mise sur pied d’ici 2030 également et sera dotée d’une enveloppe de 100 millions d’euros. Elle visera à développer des sites de production de biométhane en Europe. Enfin, des initiatives conjointes de R&D seront engagées par les deux acteurs afin de concevoir des technologies de production de biométhane.
Barjane finalise un nouvelle plateforme pour Metro dans les Pays de la Loire
Barjane finalise une nouvelle plateforme logistique à Cholet pour le compte de Metro, le grossiste alimentaire et de matériel professionnel allemand. Ce site, nouvelle génération et développé avec l’agence d’architecture Archi-Factory, s’étale sur 31 000 m², et est situé sur le parc du Cormier V, tout près de l’axe Nantes-Bressuire (N 249) et du raccordement à l’autoroute A87. La plateforme a été agencée pour répondre aux activités de Metro. Elle comprend six cellules ainsi que 35 quais poids lourds et permettra à Metro de livrer ses halles grand Ouest sur son périmètre produit ambiant (produits secs, sucrés, DPH, brasserie et cave.). La plateforme, certifiée Breeam « Excellent » embarque un éclairage 100 % led avec système de détection et de gradation, une solution de chauffage décarbonée pour le maintien hors gel du site avec une pompe à chaleur et une centrale photovoltaïque sera installée en toiture du bâtiment pour une puissance prévue de près de 3 MWc.
Zetes entre au capital d’un fabricant danois de robots mobiles
Zetes, éditeur de solutions pour la supply chain, a acquis 50 % des parts de Robotize, concepteur danois de robots mobiles autonomes pour la logistique et l’industrie manufacturière. Zetes, filiale indépendante de Panasonic Corporation qui en détient 100 %, renforce ainsi le volet AMR de son catalogue de solutions d’exécution de la chaîne d’approvisionnement. Le fabricant de robots, fondé en 2016, va pouvoir bénéficier de la force de frappe de son actionnaire. Robotize a en huit ans conçu une large gamme de robots mobiles autonomes, aptes à traiter des euro palettes industrielles ainsi que des palettes britanniques et américaines. L’année 2023 avait marqué un tournant pour la jeune entreprise, puisqu’elle y avait ouvert un bureau en Amérique du Nord et lancé un nouveau produit, le GoPal P35, plateforme conçue pour transporter et livrer automatiquement des charges utiles pesant jusqu’à 250 kg.