En bref : CMA CGM monte en puissance sur l’IA, Dachser profite de ses acquisitions pour croître
Dans l’actualité des prestataires logistique et transport cette semaine, CMA CGM a annoncé investir 100 millions d’euros sur cinq ans pour démocratiser l’usage de l’IA dans ses activités. Dachser a de son côté communiqué ses résultats financiers annuels en forte hausse malgré le contexte difficile. DB Schenker a quant à lui conclu un accord de partenariat de deux ans avec Towt pour recourir au transport vélique.

CMA CGM va monter en puissance sur l’IA et se rapproche de Mistral AI à travers un investissement massif
Pour transformer et améliorer ses activités de transport maritime et de logistique, CMA CGM se tourne vers l’IA. Le mastodonte français a en ce sens annoncé un investissement massif, de 100 millions d’euros sur cinq ans, pour injecter de l’intelligence artificielle avec l’aide de Mistral AI, jeune pousse tricolore spécialisée en IA générative. Cette collaboration s’inscrit dans un temps long et doit aboutir sur le développement de solutions d’IA entièrement françaises, respectant, selon les deux partenaires, les principes de vérification des sources et de fiabilité de l’information.
Afin d’assurer le déploiement des solutions d’intelligence artificielle chez CMA CGM, deux équipes dédiées vont être mises sur pied. L’entité Mistral AI Factory, composée d’experts de Mistral AI et de spécialistes métiers de CMA CGM, sera implantée au siège de la compagnie maritime, à Marseille. Elle travaillera sur l’intégration de l’IA dans les activités du transporteur maritime, en se concentrant particulièrement sur la fluidité et la personnalisation de l’expérience client, via des solutions comme l’automatisation des réclamations, le e-commerce « intelligent » et la gestion des documents. La collaboration ne s’arrête pas là, puisqu’un autre laboratoire, l’AI Media Lab, se concentrera quant à lui aux applications de l’intelligence artificielle dans les médias détenus par le groupe.
Dachser garde la cap malgré la conjoncture
Dachser voit la vie en rose. Le groupe de transport et de logistique a indiqué avoir enregistré 8,03 milliards d’euros de chiffre d’affaires au titre de l’exercice 2024, contre 7,11 milliards d’euros sur 2023, en hausse de 13 %. Une croissance soutenue qui résulte en grande partie « des acquisitions de Dachser & Fercam Italia, Frigoscandia et Brummer, intégrés pour la première fois au bilan de l’entreprise en 2024 », explique le groupe. La croissance organique de l’entreprise n’en est pas moins ridicule (+ 4,7 % vs 2023). Une progression satisfaisante mais moins importante qu’attendu. Le groupe a en effet subi la stagnation des économies allemandes et européennes. « La hausse des coûts, le faible niveau de production industrielle et le recul de la consommation des ménages ont eu un impact négatif sur nos activités », explique Burkhard Eling, CEO de Dachser.
Pour renforcer sa compétitivité en temps de crise, Dachser a fortement investi. Près de 500 millions d’euros ont été injectés en 2024, contre 244 millions en 2023. Ces investissements portent évidemment sur les acquisitions, mais aussi les sites du réseau, la digitalisation et les mesures de protection du climat comme le développement de l’e-mobilité. Des recrutements massifs ont par ailleurs été effectués. Le groupe a enregistré l’arrivée de 3 300 salariés supplémentaires, portant l’effectif total à 37 300 personnes au sein du groupe. Parallèlement, 56 nouveaux sites ont été intégrés au réseau, qui en compte désormais 433 à travers le monde. L’année 2025, qui s’annonce particulièrement complexe, verra de nouveaux investissements être réalisés. Dachser assure par ailleurs vouloir dénicher de nouveaux leviers de croissance, hors d’Europe tout particulièrement.
DB Schenker se laisse séduire par le vélique
Le géant du transport et de la logistique se jette à l’eau … ou presque. DB Schenker a en effet annoncé avoir signé un accord de partenariat de deux ans avec Towt pour le transport de produits de santé par voiliers-cargos. Ce rapprochement entre le mastodonte et la compagnie maritime française, spécialiste du transport vélique, porte sur l’ouverture de nouvelles voies d’acheminement décarboné de marchandises sur l’océan Atlantique. Ainsi, deux navires seront mis à la disposition de DB Schenker et assureront huit allers-retours entre le Havre et trois destinations que sont la Guadeloupe, le Brésil et New-York. « Les premières expéditions pourraient avoir lieu à partir du mois de juillet et, dès 2026, Towt effectuera deux départs par mois grâce à six nouveaux voiliers construits par les chantiers Piriou (Concarneau) ».
Chaque voilier-cargo, d’une capacité de 1 100 tonnes de chargement, intégrera des technologies permettant le suivi de l’environnement à bord : ventilation, étanchéité et arrimage. Towt s’est par ailleurs attaché à rappeler les avantages du voilier-cargo. Le mode de transport, selon la compagnie maritime, émet moins d’un gramme de CO2 par tonne et par kilomètre, contre neuf pour le transport maritime en porte-conteneurs. La solution permettrait d’éviter pas moins de 4 500 tonnes de CO2 par an (et par voilier.)