L’excellence logistique au cœur du succès d’Agriconomie
Par Guillaume Trecan | Le | Retail
La plateforme d’e-commerce du monde agricole Agriconomie, qui vient de franchir le cap des 100 millions d’euros de revenus a développé une logistique pointue, capable de s’adapter à sa croissance rapide, tout autant qu’à la variété des produits vendus, qui vont du petit accessoire à des machines agricoles.
Le site e-commerce du monde agricole, Agriconomie, qui emploie désormais 180 collaborateurs, a franchi en 2023 la barre des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 40 millions d’euros en 2021. La société a plus précisément enregistré 108 millions d’euros de chiffre d’affaires dont cinq millions sur les activités de services et le reste sur la vente de produits dédiés aux agriculteurs. « Notre objectif est de proposer sur un seul site et en trois clics tout ce dont on peut avoir besoin sur une exploitation agricole », résume Clément Le Fournis qui a cofondé la société en 2014 avec un camarade de master à HEC, Paolin Pascot et un spécialiste de la tech de leur réseau, Dinh Nguyen.
La performance logistique au cœur d’une offre clé en main
Agriconomie fournit à près de 150 000 clients agriculteurs des produits incroyablement variés, allant d’un boulon à un camion de nutrition animale, y compris des matières réglementées comme de l’ammonitrate. « Toutes les particularités propres au secteur agricole sont gérées par la plateforme. Nous proposons une offre clé en main qui répond aux besoins des coopératives agricoles et des négoces agricoles », indique Clément Le Fournis.
Nous avons gagné notre place sur ce marché grâce à des algorithmes que nous avons développés qui nous permettent d’optimiser la logistique
Avec une telle diversité de produits, inutile de préciser que la maîtrise de la logistique est un élément clé de la réussite de la société. « La grande difficulté de la logistique dans notre métier, c’est de maîtriser du colis jusqu’au transport très spécifique. Nous avons gagné notre place sur ce marché grâce à des algorithmes que nous avons développés qui nous permettent d’optimiser la logistique », affirme le cofondateur de la société.
Sur le volet supply chain l’entreprise est organisée en trois pôles. Le premier est un pôle colis pour les pièces détachées en drop shipping, en cross dock et en stock. La société fait aussi bien du picking directement chez les fournisseurs ou s’appuie sur les transporteurs des fournisseurs. Le deuxième est un pôle palette, notamment avec les produits répondant aux normes ICPE avec des conditionnements de 200 grammes à des sacs de semence de 600 kg. La quasi-totalité de ces produits sont en stock dans un entrepôt presté par GXO près de Lille. Agriconomie fait également transporter près de 200 000 tonnes par an en camion complet, avec une flotte de 400 transporteurs. Il s’agit d’engrais, de nutrition animale avec une grande diversité de typologie de camions.
La moitié des produits en livraison rapide
Avec cette organisation, Agriconomie parvient à livrer jusqu’à 12 tonnes partout en France, sous 12 à 24 heures. En valeur, 80 % du chiffre d’affaires est ainsi généré par des livraisons rapides dont les tarifs sont évidemment plus élevés. Mais, en volume, la moitié des expéditions sont assurées en livraison plus lentes pour des produits que les clients, habitués à anticiper, sont susceptibles de stocker sur leur exploitation.
Véritable entreprise de la Tech, Agriconomie a en effet la capacité de fournir de l’intelligence marché qui permet à ses clients d’affiner leurs prévisions de besoin. Outre le fait de supprimer des intermédiaires, c’est en effet la maîtrise des outils digitaux qui fait la compétitivité et le succès de la société. Une partie du chiffre d’affaires d’Agriconomie est d’ailleurs générée - en partenariat avec BVA - par la commercialisation de stratégies go to market, d’études marché basées sur des comportements d’achats ou de trafic qui lui ont par exemple permis de prédire le recul actuel du bio.
Tout est développé en interne, hormis une brique de comptabilité et un CRM
Le troisième pilier sur lequel repose l’activité d’Agriconomie est la commercialisation de technologies digitales de vente en ligne et de passation de commandes à des coopératives et des négociants. « Nous n’avons pas d’ERP, tout est développé en interne, hormis une brique de comptabilité et un CRM », souligne Clément Le Fournis, qui compte en particulier parmi ses actifs stratégiques un OMS maison.
« Nous voulons maintenant basculer dans le prédictif », annonce Clément Le Fournis, qui entend ainsi mieux piloter sa supply chain et lutter contre le sur-stocke. Les efforts d’Agriconomie en matière de développement technologique vont notamment être tournés vers son OMS qui doit devenir une véritable tour de contrôle multi fournisseurs et multi-entrepôts. « Notre ambition, avec le développement de notre OMS est d’automatiser tout le routage des commandes et de nous appuyer sur l’IA pour générer des réponses plus rapides », explique Clément Le Fournis.
Renforcement de l’équipe logistique
Ces chantiers technologiques vont s’accompagner d’un renforcement de l’équipe logistique, derrière la directrice logistique Camille Jolivet, qui pilote ce programme de transformation de la supply chain. Une équipe chevronnée de huit personnes qui a absorbé 40 % de croissance de ses flux en 2021. L’équipe achats et approvisionnement va aussi s’étoffer, avec notamment le développement de postes de catégories managers. Enfin, la société, qui a développé sa propre bourse de fret, recherche un deuxième prestataire transport et entend bien contenir l’inflation des tarifs sur le volet logistique.
Elle compte aussi avancer à grande vitesse sur le marché allemand, forte du rachat de son concurrent, Agrando en 2021, une startup qui avait, de son côté, levé 12 millions d’euros. Agriconomie a également implanté outre-Rhin un bureau de quinze personnes, en Bavière, à Wurzburg. A l’heure actuelle, Agriconomie réalise 10 % de son activité à l’international, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et en Italie.