Mélanie Bulourde succède à Patrick Marchand à la tête des Opérations du groupe Rémy Cointreau
Par Mehdi Arhab | Le | Industrie
Le groupe Rémy Cointreau, par la voix de son dirigeant Éric Vallat, a annoncé la nomination de Mélanie Bulourde au poste de directrice des opérations et de la RSE. Elle remplace Patrick Marchand, en poste depuis 17 ans et qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Mouvement en haut lieu chez Rémy Cointreau. Patrick Marchand, directeur des opérations du groupe depuis 17 ans, a fait valoir ses droits à la retraite. Pour le remplacer, Rémy Cointreau a nommé Mélanie Bulourde, qui était jusqu’ici directrice supply chain du groupe Aresia. Une annonce officialisée il y a peu par le CEO de Rémy Cointreau lui-même, Éric Vallat. En plus de prendre la direction des opérations du groupe, Mélanie Bulourde endosse également la casquette de directrice RSE. Ainsi, la RSE s’invite avec elle au comex, facilitant les synergies avec les équipes opérations. Pour Éric Vallat, ceci est une preuve de l’engagement du groupe et constitue « une étape importante qui place l’exécution de la stratégie RSE au cœur » de l’entreprise.
Pour son entrée en fonction, Mélanie Bulourde pourra compter sur la présence, jusqu’au mois de juin prochain, de son prédécesseur comme l’a fait savoir, là-aussi, le CEO du groupe. Mélanie Bulourde devra « construire efficacement avec ses équipes une feuille de route enthousiasmante, au service d’une croissance durable ». Rémy Cointreau a enregistré sur son dernier exercice fiscal un chiffre d’affaires de près d’1,2 milliard d’euros, en baisse de 19 % en organique. Un résultat honorable, mais qui fait les frais d’une concurrence féroce outre-Atlantique. Les grands acteurs du cognac, dont Pernod Ricard avec Martell ou encore LVMH avec Hennessy, ont en effet renforcé leur politique commerciale et leurs efforts en matière de promotion. Le chiffre d’affaires de Rémy Cointreau dans les régions Amériques a ainsi reculé de près de 40 %, dans un contexte marqué par l’inflation, un déstockage important et un marché plus promotionnel.
Un riche parcours dans des secteurs industriels majeurs
Diplômée de CentraleSupélec, Mélanie Bulourde a opéré durant une large partie de sa carrière dans les secteurs automobile et aéronautique. Elle a, pendant près de huit ans, entre 2006 et 2014, travaillé chez Renault, avant d’atterrir chez Safran. Elle a ensuite rejoint le groupe PSA, où elle a gravi les échelons au sein de la filière supply chain du constructeur français. En début d’année 2021, à la suite de la disparition du groupe PSA lors de sa fusion avec Fiat Chrysler, elle prend la destinée de la division supply chain Eurasie du nouvel ensemble, Stellantis. Elle quitte finalement le géant de l’automobile en novembre 2022 pour structurer la direction supply chain de la jeune ETI de l’industrie aéronautique, Aresia.